vendredi 25 octobre 2013

Ascain et Hélette : les hommes et les terres

Baserritarrak 

Vivre et travailler dans les campagnes basques au XIX e siècle ,par Martine Bacqué  

Extraits de la fiche livre:

"Baserritarrak, gens de la terre, ces hommes et femmes des campagnes basques d'hier furent aussi marins, contrebandiers ou blanchisseuses, souvent même, le temps d'une jeunesse, laitiers à Buenos Aires ou bergers dans la pampa argentine. (..) Mais des sources de la vie quotidienne existent : naissance, mariage, décès, service militaire ou demande de passeport, contrat devant notaire ou audience chez le juge de paix, absence à l'école, contribution foncière... C'est une société paysanne étonnamment diverse et mobile qui se dévoile au travers de ces fragments de vies minutieusement reconstituées, choisies pour la plupart dans deux villages : Ascain en Labourd et Hélette en Basse Navarre.
Tous ces gens de la campagne ne sont pas propriétaires de leurs terres, loin s'en faut. Mais tous sont peu ou prou de petits exploitants pluriactifs, qui s'orientent de plus en plus vers le marché du bétail. Ici comme ailleurs, le XIXe siècle est le siècle de l'insertion dans l'économie de marché d'une économie paysanne vivace. Dans cet ouvrage tiré d'une thèse de doctorat, le lecteur exigeant trouvera tout l'appareil scientifique des sources et des méthodes. Quant au lecteur surtout curieux d'histoire locale, il lira avec intérêt la trentaine d'études de cas qui forment le coeur de l'ouvrage comme autant de sagas familiales, histoires extraordinaires de vies ordinaires tirées de l'oubli."

 On retiendra le mixage des sources d'archives,familères aux généalogistes, pour identifier et dénombrer les exploitations  d'Ascain et de Hélette .
Un fichier de tous les propriétaires de ces deux communes à partir de la matrice cadastrale de 1832, mise à jour jusqu'en 1914.
Un fichier issu  des listes nominatives de recensement .
Le croisement des deux fichiers donne pour chaque exploitation, les hommes et les terres.
Cette base a été enrichie  par la recherche de  toutes les sources susceptibles de fournir des indications complémentaires :Archives notariales,Registres de l'Enregistrement, Archives communales etc.
  
Editeur: Indes Savantes
Collection La boutique de l'histoire
Année de parution:2012
428 pages
ISBN:978-2-84654-319-4


par BACQUE épouse COCHARD Martine 
2004 - Université Lumière Lyon 2
Thèse consultable en ligne  ou en téléchargement pdf sous contrat Créative Commons.Pas d'utilisation commerciale.Pas de Modification