vendredi 1 novembre 2013

Fours à chaux

Les archives  numérisées de la sous-préfecture de Mauléon , en Hygiène -santé, consacrent une large part aux Établissements insalubres ( 2Z84 ).
Quel intérêt pour le généalogiste ou pour  l'histoire d'une propriété?
Un décret impérial du 15/10/1810 relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode soumettait la construction et l’exploitation d’un four à chaux à autorisation préalable.
  • L'entrepreneur  adressait  une demande  à la  préfecture à Pau, 2 eme division, Industrie, Fours à Chaux.
  • La préfecture  invitait le  maire de la commune   à provoquer  une enquête de commodo et incommodo. Cette  enquête  était annoncée aux habitants de la commune à   « son de caisse » et par voie  « d’affiches placardées aux lieux accoutumés ».
  • Le pétitionnaire  devait faire parvenir par un mandat poste, à la préfecture une  somme de (1f80 en (1883) pour frais de timbre de l’arrêté statuant la demande. 
  • L’enquête terminée, et après avis du conservateur des forets, le préfet des Basses Pyrénées prenait un arrêté qui autorisait  ou refusait la construction et l’exploitation d’un four à chaux .
Ce fonds 2Z84 de la sous-préfecture de Mauléon  comporte 1295 vues.En l'état, ce fonds est difficilement accessible pour celui qui cherche à identifier un propriétaire ou  un lieu d'implantation d'un four à chaux.Les vues sont dans le désordre.Une vue peut regrouper plusieurs pétitionnaires domiciliés dans différentes  communes .Visionner  la totalité des images est un exercice dissuasif.

Un fichier Excel comprenant 1372 lignes, disponible sur simple demande , (philippe.durut arobase gmail.com) , a enregistré
le numéro jpg de la vue,
la date (J/M/A),
le nom du demandeur,
le prénom,
la commune d'implantation du four à chaux,
divers renseignements.

A partir de ce fichier Excel , une extraction par commune  rattachée à la sous-préfecture de Mauléon, sera progressivement mise en ligne.
Un lien permet d'accéder directement à la vue.
Ce travail, comporte inévitablement des erreurs de lecture,d'interprétation,de saisie.Toutes choses rattrapables en m'adressant  vos signalements,corrections.Par avance merci.


A voir
Four à chaux , patrimoine de Hérauritz, panneau d’orientation ,route de la Nive_ Errobiko Bidea_, chemin de halage de la Nive , entre Ustaritz et Bayonne.
Panneau à l'intersection des routes