jeudi 28 novembre 2013

Pays Basque 1900:le Pays Basque autrefois

Partons en voyage !Pour quelle destination ?Au Pays Basque 1900 Le Pays Basque autrefois .Ce blog propose des photographies anciennes classées par commune ou par thème .Au hasard de cette galerie,Hendaye, l'Eglise de Ste Engrâce ,St Etienne de Baïgorry,le village d'Arnéguy,Hasparren....
Au fil des jours,la liste des lieux visités par ce blog s'allonge  .A partager autour de vous sans modération.

Les livrets de famille archivés par les communes de Saint-Palais et de Bardos

La curiosité en matière d'archives , n'est pas un vilain défaut.Bien au contraire.Ainsi,le sommaire des fonds d'archives versés par la commune de Saint-Palais aux Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques est accessible aux internautes: e-Archives AD64-Sommaire des fonds-Fonds de la commune de Saint-Palais-Archives postérieures à 1790:

Inventaire des livrets de famille archivés par la commune de Saint-Palais



DÉPÔT SAINT-PALAIS S1
Inventaire des livrets de famille communicables au 22/11/2013

Les livrets de famille archivés par la commune de Bardos

E DÉPÔT BARDOS 1 S 1
Inventaires des livrets de famille archivés par la commune de Bardos consultables au Pôle de Bayonne et du Pays Basque AD64.

mercredi 27 novembre 2013

Les Bohémiens de Basse-Navarre et Soule à travers les actes d'état civil,les registres paroissiaux,ou des documents administratifs du 19 ème siècle

La Bouquinerie Kontrapas, rue Bourgneuf  à Bayonne ne se contente pas de vendre des livres d'occasion,d'exposer des photographies,de s'impliquer dans la vie du Petit Bayonne ,elle  participe généreusement à la chaine de connaissances sur l'histoire du Pays Basque .Et de me signaler l'article suivant signé par Nicole Lougarot:Les Bohémiens de Basse-Navarre et Soule (Pays Basque) à travers les actes d’état civil, les registres paroissiaux, ou des documents administratifs du 19ème siècle.C'est à lire sur le site Euskonews.
Article I/II La cohabitation
Article II/II

mercredi 20 novembre 2013

Les archives municipales d'Anglet sont ouvertes au public

Des recherches généalogiques , cadastrales sur Anglet? Des recherches sur les recensements de population, les recrutements militaires?
Les archives municipales d'Anglet sont ouvertes au public :
La maison pour tous, 6 rue Albert Le Barillier Anglet
Avant de vous déplacer,prenez contact avec le service
par téléphone  05 59 03 03 34 (Ligne directe des archives)
ou par courriel archives@anglet.fr

Les archives municipales disposent seulement de deux places.L'accueil est chaleureux.L'absence d'instruments de recherches est compensée par une connaissance approfondie des fonds par l'archiviste.
N'hésitez  pas :prenez rendez-vous avec les archives municipales d'Anglet !

samedi 16 novembre 2013

Dictionnaire biographique et album des Basses-Pyrénées

 "Comme on le voit,c'est une oeuvre considérable,véritable monument élevé à la gloire des hommes de tous les partis et de toutes les classes qui,par leur travail,leur intelligence ou leur dévouement,se sont distingués ou ont illustré leur pays à différents titres.
(...)
 "Il est bon,il est indispensable de conserver,comme sur un grand Tableau d'Honneur,les noms de tous les hommes de travail et de coeur qui ont tracé leur sillon dans la vie.
Grâce à notre ouvrage,des noms qui seraient fatalement tombés dans l'oubli avant un demi-siècle seront pieusement conservés,formeront des archives de famille et aussi des archives départementales du plus haut intérêt.
Nos photographies résisteront aux années;elles seront,plus tard,l'objet d'une légitime curiosité."
Extraits de la préface signée La Direction.

Les Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques datent l'ouvrage vers 1905.Il comporte des notices biographiques et quelques photographies .Ce dictionnaire témoigne également du peu de place faite aux femmes en ce début du XX e siècle.

Ce document  peut être consulté:
Archives départementales Pau ,Type de document:livre ,section bibliothèque historique,cote BIB U1351
Archives départementales Pôle de Bayonne,Type de document:livre,fond professionnel AD,cote BIB FPMB15


Un aperçu des notices biographiques


De Jean Micheu-Pouyou, une histoire électorale du département des Basses-Pyrénées...

Ce livre disponible à la bibliothèque historique des Archives départementales à Pau,cote BIB U1917,fait revivre la vie électorale basco-béarnaise entre 1871 et 1956.
Cet ouvrage se divise en trois parties et cinq annexes:
La première partie recense "tous les éléments autres qu'électoraux qui ont de près ou de loin ont eu quelques répercussions sur l'expression du collège électoral bas-pyrénéen".Le cadre géographique,l'histoire,la situation démographique , les milieux agricoles,industriels commerciaux,maritimes,la religion catholique,le culte protestant,la minorité israélite,les partis politiques....

La deuxième partie de l'ouvrage examine les batailles électorales de 1871 à 1914,de 1919à 1936,et de la naissance à la chute de la IVe république.

La troisième partie donne des explications sur le comportement électoral de ce département.


Annexe1.-Liste des cantons placés par ordre alphabétique dans le cadre de chaque circonscription électorale
Annexe2.-Liste nominative des cantons et des communes établie dans le cadre de chaque circonscription électorale
Annexe3.-Liste nominatives des députés classés d'après leur origine professionnelle
Annexe4.-Liste nominative des candidats élus et battus qui se sont présentés aux élections générales et partielles
Annexe5.-Nomenclature des cartes (34 cartes) et des graphiques (11 graphiques)
1 carte du département des Basses-Pyrénées,comportant les circonscriptions électorales sous la IIIe République et les cantons qui les composent:en encart,à la fin de l'ouvrage.


jeudi 14 novembre 2013

Marie Etchepare épouse du peintre Julien Le Blant

Trouver l'acte de naissance de Marie Etchepare, femme du peintre Julien Le Blant (1851-1936) est le résultat d'une chaine.
D'abord Dominique Formaz , professeur d'arts visuels, qui tire de l'oubli le peintre Julien Le Blant (1851-1936).
Ensuite,l'Association pour l'histoire des chemins de fer AHICF qui dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale ,Artistes en guerre,artistes en gare,signale le site crée par Dominique Formaz Julien Le Blant.
Enfin,la numérisation réalisée par les AD64, des fiches matricules.

Les recherches d'éventuelles  naissances Etchepare et Azères sur le registre des naissances de Guéthary 1855-1900 Cote 4E 249/2 se sont révélées  infructueuses.
Le patronyme Azères étant moins répandu que celui d'Etchepare, une requête est alors lancée sur l'application informatique AD64 fiches matricules.2 réponses:
  1. Azéres Pierre né le 18.12.1870 à Bélus dans les Landes.N° matricule 1614
  1. Azéres Pierre Pascal né le 27 mars 1880 à Bayonne, résidant à Guéthary .N° matricule 597
La consultation en ligne de l'acte de naissance  Azéres Pierre Pascal (page gauche,acte N°156) renvoie à un mariage à Saint-Jean-de-Luz le 21 avril 1908 avec Henriette Etchepare.
La consultation du registre papier des mariages 1908-1914  de Saint-Jean-de-Luz cote 4E 483/21 permet d'obtenir la date et lieu de naissance d'Henriette Etchepare ainsi que sa filiation.Elle est née à Saint-Jean-de-Luz le 17 novembre 1880.Son acte de naissance est accessible  en ligne (page droite, acte N°91) Henriette Etchepare .

L'étape suivante a consisté en une recherche des naissances à Saint-Jean-de-Luz du couple Jean Etchepare-Dominica Sorhuet
8 février 1875, page gauche, acte N°16  Urbain Jean Etchepare 
13 avril 1876, page droite ,acte N°43 Marie Etchepare avec les mentions marginales:
  • A contracté mariage à Paris 11 e arrondt le 22 7bre 1904 avec Julien Le Blant
  • Décédé à Bayonne le 11 décembre 1960
14 avril 1878, page gauche,Marie Anne Etchepare

Pour l'instant,l'acte de mariage du couple Jean Etchepare-Dominica Sorhuet n'a pas été trouvé.En revanche,est accessible en ligne l' Acte de mariage Jean Azères -Haramboure Françoise , parents de Pierre Pascal Azères.

Jean Azères est décédé le 21 novembre 1911 à Guéthary (acte N°14) et son épouse le premier décembre de la même année, même lieu (acte N°15).
Source:registre papier des décès Guéthary 1901-1932 4E 249-4.

Sachant que les renseignements sur l'épouse du peintre Julien Le Blant ont été trouvés grâce au patronyme Azères , il serait intéressant de compléter par quelques renseignements  sur cette pension de famille à Guéthary. Qui peut nous éclairer?

mardi 12 novembre 2013

Fours à chaux:Juxue

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Juxue
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:La Fonderie.Banca

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à La Fonderie.Banca
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
Haira Antonena
FRAD064006_2Z84_0568.jpg
FRAD064006_2Z84_0777.jpg

Fours à chaux:Les Aldudes

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux aux Aldudes
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
Ainhisto Pierre
FRAD064006_2Z84_0224.jpg
FRAD064006_2Z84_0227.jpg

samedi 9 novembre 2013

Qui a des renseignements sur la pension Azeres à Guethary ?


Dominique Formaz, professeur d'arts visuels à Saint-Maurice et dessinateur, a créé un Site sur Julien Le Blant  (1851-1936). Cet artiste-peintre, trop âgé pour combattre lors de la Première Guerre mondiale, a participé à sa manière à l'effort de guerre en représentant les nombreux soldats transitant par les gares parisiennes, notamment la gare de l'Est. 
Julien Le Blant était marié à Marie Etchepare dont la parenté tenait la pension de famille Azeres à Guethary . Dominique Formaz , le créateur du site sur Julien Le Blant , sait peu de choses sur Marie Etchepare. C'est pourquoi il lance un appel à propos de Marie Etchepare.

Source: AHICF -Chemins de fer et Première Guerre Mondiale  

Voir à la rubrique documents l'article intitulé
Marie Etchepare épouse du peintre Julien Le Blant

vendredi 8 novembre 2013

Le régime de Vichy et la collaboration dans les Basses-Pyrénées

Vendredi 22 novembre 2013 de 9h à 12h15 et de 14h à 18h00,journée d'études "Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale" sur le thème :"Le régime de Vichy et la collaboration" ,Amphithéâtre de la présidence,Université de Pau et des Pays de l'Adour (Pau).

jeudi 7 novembre 2013

Fours à chaux:Uhart-Mixe

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Uhart-Mixe
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
Landestoy Baptiste
FRAD064006_2Z84_0062.jpg
FRAD064006_2Z84_0076.jpg

lundi 4 novembre 2013

La tombe du colonel Muscar

Sur le site Monuments en péril dans le Nord (59) une courte biographie d'Arnould Muscar
Bayonne 1757-1837 Lille ainsi que deux clichés de sa tombe au cimetière de l'Est ou de la Madeleine
à Lille.

samedi 2 novembre 2013

Fours à chaux:Iholdy

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Iholdy
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Ilharre

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Ilharre
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Four à chaux:Issor

Lien vers la vue se rapportant au four à chaux à Issor
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_1223.jpg

Bulletin des lois de la République Française Volume 15  1839 Page 354 Google Livres
Bulletin des lois de la République Française Volume 18  1841 Page 893 Google Livres

Fours à chaux:Sauguis-Saint-Etienne

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Sauguis-Saint-Etienne
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Suhescun

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Suhescun
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_0900.jpg
FRAD064006_2Z84_0901.jpg
FRAD064006_2Z84_0902.jpg
Bulletin des lois de la République Française Volume 6 Google Livres  1835 Page 270

Four à chaux:Saint-Palais

Lien vers la vue se rapportant au four à chaux à Saint-Palais
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_1175.jpg

vendredi 1 novembre 2013

Fours à chaux:Garindein

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Garindein
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Photographie d'un inconnu.Emile Balossier Bayonne



Teruel ,photographie d'un ecclésiastique


Photographies d'ecclésiastiques

Monseigneur Georges  Darboy










Georges Darboy
Évêque de Nancy, archevêque de Paris, grand aumônier de Napoléon III.
Né à Faÿl-Billot (Haute-Marne) le 16 janvier 1813, fusillé comme otage à la Roquette  à Paris le 24 mai 1871.
Source:Histoire de la Commune de Paris 1871-Album Otages fusillés (Facebook)














Sans indication au verso
Sans indication au verso


L'abbé Gaspard Deguerry, curé de la Madeleine, fusillé le 24 mai 1871 à la prison de la Roquette.
Source:Histoire de la Commune de Paris 1871 -Album Otages fusillés (Facebook)


















 
Photographie Gustave Le Mans


Fours à chaux:Estérençuby

Liens vers les vues se rapportant aux fours à chaux à Estérençuby
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Bidondo Jeanne, prévenue de complicité de désertion.1914-1917

3 U 5 art 837 Tribunal de première instance de Saint-Palais.
Dossier Bidondo Jeanne, 30 ans, ménagère aux Aldudes.

1914 
 29 septembre :procès-verbal de Gendarmerie constatant recherches infructueuses en vertu d'un signalement N° 1 du soldat réserviste Bidondo Gratien déserteur du dépôt du 49 e régiment d'infanterie.
Nous soussignés Dospital Jean Jules,brigadier, et Dunatte Jean, gendarme à pied à la résidence des Aldudes département des Basses-Pyrénées, revêtus de notre uniforme et conformément aux ordres de nos chefs,rapportons qu'agissant en vertu d'un signalement N°1,délivré par Mr le Chef de Bataillon Comt le dépôt du 49e Régmt d'Inftrie à Bayonne,en date du 12 septembre courant,à nous transmis par Comt d'arrondissement le 25 du meme mois concernant le déserteur Bidondo Gratian soldat

1913 - Livret guide officiel des chemins de fer d'Orléans.Extraits

Couverture du livret guide officiel des chemins de fer d'Orléans
Annonce Grand Casino St-Sébastien
Transport des automobiles sur le train
Relations entre la France et le Maroc,et relations directes entre Paris-Quai d'Orsay et l'Amérique du Sud

Désertion et insoumission : extraits des dispositions réglementaires (1903-1922)


Décret annoté
Décret du 20 mai 1903 sur l'Organisation et le service de la gendarmerie, revu et soigneusement  commenté en vue d'en faciliter l'application

SECTION III.
POLICE MILITAIRE.
Art.216.Il est spécialement prescrit à toutes les brigades de gendarmerie de rechercher avec soin et d'arrêter, partout où ils sont rencontrés, les déserteurs et insoumis signalés, ainsi que les militaires qui sont en retard de rejoindre à l'expiration de leurs congés ou permissions.

100 F Américain -Type 1944





















Billet de fabrication étrangère libellé en anciens francs

100 F Américain -Type 1944
Format 156X67 mm
Privé du cours légal le 1 er janvier 1948
La Banque de France précisait :"Seules les coupures comportant la mention"France" au verso sont échangeables.
Les coupures où figure un drapeau français au verso ne le sont pas."

Ce billet était remboursable jusqu'au 31 décembre 2003.
Source:Billets remboursables avril 1998
Banque de France
BdF-23149-Ateliers SIMA-80515-6-98

Anciens francs type 1944























Billet de banque de fabrication étrangère libellé en anciens francs.

10 F-Type 1944
format :78X67 mm
Privé du cours légal le 1 er janvier 1948
Ce billet était remboursable jusqu'au 31 décembre 2003.
Source:Billets remboursables avril 1998
Banque de France
BdF-23149-Ateliers SIMA-80515-6-98

10 F-Type 1944 verso

Les parts d'ombre associées au dossier Jeanne Bidondo,complicité de désertion.1914-1917


Jeanne Bidondo est inquiétée à la suite de la désertion en septembre 1914 de son frère Gratien.Curieusement, deux autres frères  n'apparaissent pas dans l'instruction.Pour quelles raisons ?

Acte de décès de Jacques Marie Henry de Vasserot ancien maire de Saint-Esprit.


L'an mille huit cent quatre vingt seize et le trente et un  janvier à trois heures du soir , heure légale
Par devant nous Adjoint délégué,Officier de l’État Civil de la ville de Bayonne, département des Basses-Pyrénées , sont comparus Sieurs Albert Lafont , âgé de cinquante deux ans,banquier,vice consul de Russie, maire de Bénesse-Maremne (Landes) et Léon Guichenné agé de cinquante ans,avocat membre du Conseil général des Basses-Pyrénées et du conseil municipal de Bayonne,les deux amis du défunt et domiciliés dans cette ville , lesquels nous ont déclaré que le trente de ce mois à dix heures du soir Jacques Marie Henry Vasserot, âgé de soixante et onze ans, avocat, juge au tribunal civil de Bayonne en retraite, ancien juge de paix, ancien maire de St-Esprit,ancien membre du conseil municipal de Bayonne,domicilié dans cette ville où il est né quartier St-Esprit,fils de feu Bertrand Gratien Vasserot et de feu Jeanne Victoire Papin,conjoints,époux de Marie Sophie Inès de Peyrecave
est décédé au quartier Saint-Etienne de cette ville,maison Rance

Etc.
Mention marginale
Un arrêt de la cour d'appel de Pau du 1 er X 1909 transcrit sur le registre des naissances de Bayonne le 21 janvier a rectifié l'acte ci-contre en sens que le nom "de Vasserot" remplacera le nom Vasserot
etc.


Source:
e-Archives AD64
Bayonne: état civil
Décès
Décès 1892-1902 | [FRAD064013_2MIECPB-10_0276.jpg] Vue 270 sur 703


Une petite voie de communication reliant la rue du Général Bourbaki à la rue du Capitaine Pellot porte discrètement le nom de l'ancien maire de Saint-Esprit .

Promenades dans le Bayonne de Louis et Benjamin Gomez

L'office de tourisme de Bayonne diffuse un dépliant  intitulé Le Bayonne de Louis et Benjamin Gomez , trois itinéraires pour découvrir l’œuvre de deux architectes.
Ce dépliant  a été réalisé par la classe de 3°C 2008-2009 du collège Saint-Amand,Bayonne,avec la collaboration du Service des Archives Municipales de Bayonne et son service éducatif.
Le dépliant est à télécharger ici Académie de Bordeaux -dépliant_gomez.pdf
Bonnes promenades!

Fours à chaux:Arhansus

Liens vers les vues se rapportant à Arhansus
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Armendarits

Liens vers les vues se rapportant à Armendarits
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Bussunarits-Sarrasquette

Liens vers les vues se rapportant à Bussunarits-Sarrasquette
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_0699.jpg
FRAD064006_2Z84_0708.jpg

Fours à chaux: les ordonnances du roi Louis-Philippe

Liens vers les vues se rapportant aux ordonnances du roi Louis-Philippe.
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Ainharp

Liens vers les vues se rapportant à Ainharp
 e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux :Abense-de-Haut

Liens vers les vues se rapportant à Abense-de-Haut
 e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_0242.jpg
FRAD064006_2Z84_0832.jpg
FRAD064006_2Z84_0986.jpg
FRAD064006_2Z84_0996.jpg

Fours à chaux:Alçay-Alçabéhéty-Sunharette

Liens vers les vues se rapportant à Alçay-Alçabéhéty-Sunharette
e-Archives AD64 
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Arraute-Charritte

Liens vers les vues se rapportant à Arraute-Charritte
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_0425.jpg
FRAD064006_2Z84_0428.jpg
FRAD064006_2Z84_1107.jpg
FRAD064006_2Z64_1273.jpg

Fours à chaux:Aussurucq

Liens vers les vues se rapportant à Aussurucq
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Barcus

Liens vers les vues se rapportant à Barcus
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux:Beyrie-sur-Joyeuse

Liens vers les vues se rapportant à Beyrie-sur-Joyeuse
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRAD064006_2Z84_0570.jpg
FRAD064006_2Z84_0745.jpg
FRAD064006_2Z84_0760.jpg
FRAD064006_2Z84_0786.jpg
FRAD064006_2Z84_1278.jpg

Fours à chaux:Camou-Cihigue

Lien se rapportant à la vue de Camou-Cihigue
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882
FRDA064006_2Z84_0826.jpg

Fours à chaux:Chéraute

Liens vers les vues se rapportant à Chéraute
e-Archives AD64
Sous-préfecture de Mauléon /Hygiène,santé /Établissements insalubres /
Fours à chaux 2Z84   1832-1882

Fours à chaux

Les archives  numérisées de la sous-préfecture de Mauléon , en Hygiène -santé, consacrent une large part aux Établissements insalubres ( 2Z84 ).
Quel intérêt pour le généalogiste ou pour  l'histoire d'une propriété?
Un décret impérial du 15/10/1810 relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode soumettait la construction et l’exploitation d’un four à chaux à autorisation préalable.
  • L'entrepreneur  adressait  une demande  à la  préfecture à Pau, 2 eme division, Industrie, Fours à Chaux.
  • La préfecture  invitait le  maire de la commune   à provoquer  une enquête de commodo et incommodo. Cette  enquête  était annoncée aux habitants de la commune à   « son de caisse » et par voie  « d’affiches placardées aux lieux accoutumés ».
  • Le pétitionnaire  devait faire parvenir par un mandat poste, à la préfecture une  somme de (1f80 en (1883) pour frais de timbre de l’arrêté statuant la demande. 
  • L’enquête terminée, et après avis du conservateur des forets, le préfet des Basses Pyrénées prenait un arrêté qui autorisait  ou refusait la construction et l’exploitation d’un four à chaux .
Ce fonds 2Z84 de la sous-préfecture de Mauléon  comporte 1295 vues.En l'état, ce fonds est difficilement accessible pour celui qui cherche à identifier un propriétaire ou  un lieu d'implantation d'un four à chaux.Les vues sont dans le désordre.Une vue peut regrouper plusieurs pétitionnaires domiciliés dans différentes  communes .Visionner  la totalité des images est un exercice dissuasif.

Un fichier Excel comprenant 1372 lignes, disponible sur simple demande , (philippe.durut arobase gmail.com) , a enregistré
le numéro jpg de la vue,
la date (J/M/A),
le nom du demandeur,
le prénom,
la commune d'implantation du four à chaux,
divers renseignements.

A partir de ce fichier Excel , une extraction par commune  rattachée à la sous-préfecture de Mauléon, sera progressivement mise en ligne.
Un lien permet d'accéder directement à la vue.
Ce travail, comporte inévitablement des erreurs de lecture,d'interprétation,de saisie.Toutes choses rattrapables en m'adressant  vos signalements,corrections.Par avance merci.


A voir
Four à chaux , patrimoine de Hérauritz, panneau d’orientation ,route de la Nive_ Errobiko Bidea_, chemin de halage de la Nive , entre Ustaritz et Bayonne.
Panneau à l'intersection des routes