dimanche 9 février 2014

Les passeports du XIXe siècle aux Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques

Le décret du 1 er février 1792 dans son article 1 faisait obligation à toute personne qui voulait voyager dans le royaume de se munir d'un passeport.Ce type de document que l'on trouve dans les fonds d'archives communaux livre de précieux renseignements sur le voyageur:
Nom et Prénom,
Profession,
Commune de naissance,
Commune du domicile,
L'age,
La taille,
Couleur des cheveux,des sourcils,des yeux,
Qualification du nez,bouche,menton,visage,teint,
Signes particuliers,

Destination,
Date de délivrance
Le cas échéant des renseignements complémentaires

Le tableau ci-dessous indique pour les communes ayant versé leurs archives aux AD 64 , le sommaire des fonds relatifs aux passeports du XIX e siècle.
Les généalogistes retiendront les pertes d'archives à la suite des incendies de Bayonne en 1899 et de la préfecture à Pau en 1908.
En ce qui concerne les recherches liées à l'émigration au XIX e siècle  il est recommandé, pour les ancêtres masculins, de consulter les fonds communaux,Affaires militaires, tableaux de recensement . 
Rappelons également l’excellent site Les visas en Bordelais qui se consacre à l'émigration au départ de Bordeaux au cours du 19 e siècle.