jeudi 20 février 2014

L'histoire en partage à Bayonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bayonne commémore 14-18

La Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne organise  un cycle de conférences à la Maison des Associations. Les premières auront lieu les 5 mars et 2 avril.
Le 5 mars à 16h : « Les Catholiques en France, Italie, Espagne et Belgique pendant la Grande Guerre : entre patriotisme et neutralité », Marc Agostino, professeur émérite Université Bordeaux Montaigne.
Le 2 avril à 16h « Déserteurs et réfractaires basques pendant la Grande Guerre », Jean-Paul Jourdan, professeur émérite et Président Université Bordeaux Montaigne.

Exposition place Montaut à Bayonne 




L'exposition « Ernest Fort (1868-1938) : l’histoire de la Grande Guerre à travers le regard d’un Bayonnais » est installée place Montaut.
Témoin privilégié des événements qui rythment la vie bayonnaise pendant la Grande Guerre, Ernest Fort livre, dans un manuscrit resté inédit à ce jour, un récit plein de vie illustré de dessins originaux. Ils sont présentés en partie sur les façades de la place Montaut, en partenariat avec les Éditions KOEGUI qui publient en 2014 l’ouvrage en deux tomes d’Ernest Fort, « Bayonne pendant la guerre 1914-1918».
 Editions KOEGUI


































 Lien vers la page Actualité  Bayonne commémore 14-18
Les autres événements programmés dans l'année (fichier Word)  Voir le dossier de presse.

Les illustrations de ce billet sont extraites des reproductions des dessins d'Ernest Fort exposées à la vue du public sur les façades vitrées d'un local de la ville de Bayonne place Montaut.


 


























A propos d'Ernest Fort, le blog Retours vers les Basses-Pyrénées lui  à consacré un article sur une autre période historique  Gardes d'honneur du voyage impérial en 1808