mercredi 17 décembre 2014

1949:le 70 ème anniversaire de Staline célébré à Hendaye

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques , Pôle de Bayonne et du Pays Basque,conservent un tract recto-verso de la section d'Hendaye du Parti communiste français, édité à l'occasion du 70 eme anniversaire de Staline.(Cote:1027 W Art 2 Tribunal de Grande Instance de Bayonne )


Numéro spécial
Chingudy
500 ex N°7 Organe local d'information
Parti communiste français
Section de Hendaye
Recto
l'hommage à Joseph Staline

Cher Camarade Staline,
Femmes,Hommes et Jeunes Communistes d'Hendaye et d'Urrugne,nous vous adressons notre témoignage de profonde reconnaissance et de respectueuse affectation à l'occasion de votre 70 ième anniversaire.
Nous sommes sûrs d'interpréter dans ce message le sentiment de toute la population qui se souvient des 17 millions de glorieux citoyens soviétiques morts dans la guerre des peuples contre la barbarie fasciste.
Aucun de nos concitoyens ,frontaliers de la malheureuse Espagne livrée à la réaction chauvine et sanglante,n'a oublié le rôle génial joué par le généralissime Staline dans la conduite de la victorieuse Armée Rouge du Pays du Socialisme.
Pour fêter votre joyeux anniversaire,nous joignons à notre lettre un des drapeaux de l'Espagne de Franco,hissés par des Français pro-franquiste sur le fronton du jeu de pelote basque,le 14 juillet 1949 à Hendaye ,et arrachés par des patriotes.
Cet emblème "rouge et or" du franquisme,envoyé au dirigeant du Parti Communiste (bolchévik),a pour nous la valeur d'un symbole.
Il est le gage de notre résolution immuable de défendre partout et en toute circonstance l'indépendance et la Souveraineté de notre pays que nous voulons replacer au premier rang des démocraties progressistes;
Il est le gage de notre volonté indéfectible de garder intact et toujours vivace l'héritage de la Grande Révolution française et conserver impérissable la signification de nos trois couleurs.
Il est le gage de notre respect inconditionnel de l’internationalisme prolétarien,au moment où les ennemis du Communisme se déchainent avec la vigueur accrue de la bête aux abois.
1789-1848-1871-Octobre 1917 sont les étapes marquantes d'un même combat.Aucune calomnie,aucune attaque perfide,aucun coup de force n'ont pu travestir l'Histoire.Ces dates ne seront jamais effacées !
Les peuples font ensemble avancer l'humanité.
Notre modeste contribution à cet effort universel est notre honneur et notre fierté.
Vive le Communisme dont l'URSS a posé les plus solides fondements!
Longue vie à vous,cher Camarade Staline.


Verso
Les présents à Staline
Nous avons publié en première page la lettre adressée par les membres de la Section d' Hendaye à notre camarade Joseph Staline.
A CE MESSAGE collectif s'ajoutent de nombreuses épitres individuelles et des présents dont la diversité du contenu et de la signification est la marque authentique de la générosité et de la gratitude populaire.
Parmi les dons déjà offerts,nous donnons ci-dessous une liste incomplète,mais variée:
Un bateau ,fait au couteau,par un marin-pêcheur
Un napperon de dentelle confectionné par une "Bretonne d'Hendaye"
Une lettre de notre camarade Léon Dongaïts,accompagnée de souvenirs de sa carrière de champion du monde de pelote à mains nues
Une petite quille fétiche de l'enfant,prématurément disparu,conservé religieusement par une maman au cœur toujours saignant.
Une lettre écrite par des Parents à leur fils déporté dans "un camp de la mort" portant dans ce lieu maudit,à l'époque des fulgurantes avances de l'invincible Armée Rouge,la certitude du triomphe proche.


Autant de marques de déférente et chaleureuse sympathie,auxquelles s'ajouteront bien d'autres,d'ici les premiers jours de Décembre.
Tous les objets recueillis,en partance pour Moscou,seront exposés Salle de la Musique de la Mairie,le Jeudi 1 er décembre 1949,à partir de 20h45.
Les amis de l' U.R.S.S. sont invités à cette soirée au cours de laquelle sera retracée l’œuvre de "l' HOMME QUE NOUS AIMONS LE PLUS:STALINE"

Toutes les personnes désirant participer ,à titre individuel ou collectif,à cet hommage,sont priés de remettre leur témoignage eux responsables locaux du P.C.F.Les présents pourront être remis à l'exposition.

INVITATION
La section locale du Parti Communiste Français "CHINGUDY",les amis de l'Union Soviétique,invitent toute la population à:
VISITER l'exposition des présents destinés à STALINE,à l'occasion de son 70ième anniversaire.
ASSISTER à la Soirée organisée en l'honneur du prestigieux édificateur du Socialisme et du Communisme

En raison des difficultés matérielles,aucune invitation personnelle ne sera faite.

Le Gérant:RIVIERE Marcel-Imprimerie :SECTION LOCALE DU P.C.F.

Pour en savoir davantage

Archives du PCF
Ciné-Archives ,fonds audiovisuel du PCF- Mouvement ouvrier et démocratique

Les affiches du fonds du Parti communiste français (PCF) 1945-1962 - AD 93
214 affiches mises en ligne

Voyage dans les archives du PCF
Référence électronique
Alexandre Courban, « Voyage dans les archives du PCF », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 86 | 2002, mis en ligne le 15 septembre 2009, consulté le 16 décembre 2014.
URL : http://chrhc.revues.org/1723 
Brumes,blog d'un lecteur

Bouquinistes 
Des brochures politiques avant,pendant et après la Seconde guerre mondiale sont parfois disponibles auprès des bouquinistes.










Militantes,militants,journalistes ,
vous possédez tracts,journaux,brochures,affiches,photographies etc 
en relation avec le département des Pyrénées-Atlantiques ?
Archives privées  (http://www.archives.cg64.fr )
" Il existe plusieurs modes de transmission des archives privées aux Archives départementales :

Le don

- Il peut faire l’objet d’un acte notarié.
- Il peut s’agir également d’un don manuel, par simple remise matérielle des archives concernées.
- L’acceptation du don fait l’objet d’une délibération du conseil général.
- Il est exonéré de droit de mutation.
 
Le dépôt

- Le déposant (ou ses ayants droit) reste propriétaire des documents.
- Une convention, révocable à tout moment, est signée entre lui et le conseil général.
- Cette convention précise les modalités de communication et de reproduction desdits documents.

Le legs

- Le donateur fait figurer le legs dans un testament olographe, authentique ou secret.
- L’acceptation du legs fait l’objet d’une délibération du Conseil général.
- Il est exonéré de droit de mutation.

Le prêt pour microfilmage

- Les archives confiées sont classées et microfilmées.
- Les originaux sont ensuite restitués au propriétaire et le microfilm reste la propriété du département.
- La communication du microfilm aux chercheurs et sa reproduction se font selon les modalités établies entre le propriétaire des documents originaux et le conseil général / Archives départementales."