vendredi 12 décembre 2014

Atlas de Pau vers 1865-1870 en ligne sur le site des AD64

Le projet Dédale

Dédale est une application informatique développée par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques (CG 64).
Elle  permettra d’accéder à une partie des cartes et plans conservés par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques .
Actuellement, les plans disponibles en ligne ne concernent que la commune de Pau. Mais la vocation de Dédale sera  de vous faire voyager sur l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques

Présentation de l'application Dédale
L'application informatique Dédale n'est pas compatible  avec certaines versions d'Internet Explorer.

L'atlas de Pau

Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques rassemblent  un ensemble exceptionnel de 21 plans. Cet atlas constitue une source rare et important sur le visage de la ville de Pau au 19e siècle. 
Malheureusement,cet atlas, dont sont issus les plans, n'est pas parvenu entier aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques : certains plans sont lacunaires. 
Les plans rassemblés dans l'application informatique  Dédale sont issus de deux collections privés. La majorité de cet atlas est conservé dans le fonds Dubarat, cote 5J. Les AD 64 n'ont pas retrouvé d'indications sur les anciens détenteurs pour les plans de la seconde collection conservés dans la série Fi.
L'atlas n'étant pas daté, seule l'étude des bâtiments, des noms de rue, et des propriétés a permis de retrouver la période à laquelle est décrite la ville. Il semble daté des années 1865-1870. Les plans ont ensuite eu une vie administrative : y figurent des modifications des parcelles cadastrales ou des noms de propriétaires.
L'origine historique précise des plans et leur dessinateur restent inconnus. Si, vous avez des précisions, vous pouvez les communiquer aux AD 64: archives@cg64.fr

Source:Dédale-Actualités 11/12/2014

A voir également, à la bibliothèque numérique de la médiathèque de Bayonne les cartes et plans de Bayonne en ligne