samedi 14 mai 2016

Pastorale Katalina de Erauso


"Lorsqu'il est question de femmes hors normes de l'histoire européenne,Katalina de Erauso surnommée "la nonne lieutenant" est citée dans les premières,comme le montre la pastorale qui se jouera à Bayonne et à St-Sébastien.
Née à la fin du 16eme siècle à Saint-Sébastien,elle fuit du couvent à 15 ans,se travestit en homme et trace sa route de femme libre dans un monde d'hommes,souvent à la pointe de son épée,pour participer à la conquête de l'Amérique Latine,dans les armées espagnoles où elle obtient le grade de lieutenant.Lorsqu'elle est confondue ,elle devient célèbre et le roi d'Espagne et le Pape ne peuvent lui permettre de continuer à vivre en homme.
La pastorale reprend cette véritable épopée,les aventures hors du commun vécues par l’héroïne et les questions que soulève cette lutte physique et sentimentale qu'elle a dû livrer à cause de son choix.
Un "sujet" féminin,ce n'est pas courant,une pastorale écrite par une femme non plus,deux "errejent" femmes pour la diriger encore moins.La réunion de ces éléments dans une pastorale est inédite.Il n'en fallait pas moins pour donner à Katalina de Erauso la reconnaissance qu'elle n'avait pas chez elle,en Pays Basque."

Visuel de Sylvine Fau http://sylvine-zuhaitza.com
"Une pastorale à Bayonne
Parmi les 140 personnes qui participent à cette aventure,quatre ont déjà joué dans une des deux pastorales de Paris dans les années 60,capitale où les basques s'exilaient alors.Katalina de Erauso pastorala s'inscrit dans cette filiation puisque maintenant Bayonne a remplacé le rôle tenu par Paris,comme le montre l'origine (le Pays Basque intérieur et la Soule à 80%) de ses acteurs."

Auteure:Maité Berrogain Ithurbide
Mise en scène:Pantxika Urruty et Maitena Lapeyre

Le site internet de la Pastorale Katalina de Erauso

en Basque,Français,Espagnol

katalinapastorala.eus

 

Dimanche 15 mai 2016

Dernière répétition publique - MVC du Polo

Une dernière répétition publique débutera dimanche 15 mai  à 9h  à  la MVC du Polo Beyris . La  pastorale sera jouée de bout en bout sans arrêt, avec les musiciens, les danseurs et les acteurs.

  Dimanche 5 juin 2016 

Programme

10h30 Défilé de Saint-Esprit à Lauga avec haltes chantées et dansées

12h30 Restauration ,bar

15h 30 Pastorale Katalina de Erauso

19h 00 Restauration,bar,animation

Vente des billets d'entrée 
 
Source:Jean-Marc Abadie l'un des artistes de Katalina de Erauso Pastorala

Pour en savoir davantage 

Bilketa - Portail des fonds documentaires basques 

Développé par la ville de Bayonne, Bilketa est la bibliothèque numérique du patrimoine du Pays basque. Elle recense _ progressivement_ les fonds documentaires (ouvrages, périodiques, et autres documents référencés) se trouvant dans des bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, divers fonds privés.

Exposition virtuelle consacrée à la pastorale basque:

Dans les fonds sonores et audiovisuels des

 archives départementales des Pyrénées - Atlantiques

extraits

 e-archives



Cotes:5 NUM 1 art. 446 - 5 NUM 1 art. 485
Durée: 02:43

Cotes: 5 NUM 1 art.486 - 5 NUM 1 art. 518
Durée:02:38

Chants.Documents sonores accessibles en cabine d'écoute du Pôle de Bayonne et du Pays Basque des AD 64.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire