vendredi 21 octobre 2016

Prospectus petit-séminaire de Larressore

Petit-Séminaire de Larressore

Prospectus non daté.

 Admission


Les demandes d'admission seront adressées au Supérieur de l’Établissement quelque temps avant la rentrée des classes.Elles seront accompagnées d'indications sur l'âge et le degré d'instruction de l'élève présenté._Il n'est point fixé de limite d'âge d'une manière absolue;mais un enfant,pour être admis,doit être assez familiarisé avec les connaissances primaires qui préparent à une instruction plus avancée,et être jugé d'ailleurs capable de suivre utilement les exercices du Petit-Séminaire (*)._Si l'élève présenté sort d'une autre maison d'éducation,il doit en apporter un certificat de bonne conduite délivré par le chef d'établissement.
On ne tolérait point dans la maison les élèves dont la conduite gravement répréhensible y serait d'un mauvais exemple et pourrait en altérer le bon esprit.

(*) Des religieuses,chargées du service de la cuisine,de la lingerie et de l'infirmerie,donnent aux enfants les plus jeunes les soins particuliers que réclame leur âge.


Page 2
L'envoi du présent Prospectus avec l'indication d'un numéro de marque sera considéré comme un avis d'admission

ÉTUDES

Le programme des Études présente une variété suffisante de connaissances;mais ,dans son application,une grande part est réservée aux exercices qui font les bonnes et fortes études classiques.Il ne diffère point,pour le fond,de celui des établissements du même titre,ni en général de celui des maisons d'instruction secondaire établies sur le pied d'une organisation compète._Ce programme comprend le Français,le Latin,le Grec,avec une étude sérieuse des littératures de ces trois langues;l'Espagnol,l'Anglais et l'Allemand;l'Histoire et la Géographie,les Mathématiques,la Philosophie,les Sciences naturelles et les Sciences physiques,et spécialement les matières qui préparent aux examens du Baccalauréat._L'étude de la Religion est l'objet de soins particuliers,comme la Religion elle-même occupe le premier rang dans l'éducation des élèves du Petit-Séminaire.
On donne aux élèves pour qui la demande en est faite,des leçons de Dessin et de Musique.

DÉTAILS RÉGLEMENTAIRES

Les élèves se rendront exactement au Séminaire pour le jour de la rentrée des classes,indiqué dès l'ouverture des vacances précédentes.._Ils ne pourront recevoir de visites que de leurs parents ou de personnes formellement autorisées par les familles._Les lettres et les commissions ne seront expédiées ou reçues que sous la surveillance du Supérieur.
Trois fois chaque année les parents recevront un bulletin constatant l'état de santé,la conduite,l'application et les succès de leurs enfants.

PENSION ET DIVERS ARTICLES

La pension est de 460 fr.jusqu'à la classe de quatrième inclusivement ,de 500 fr.pour les classes supérieures.Elle se paye à l’Économat du Petit-Séminaire ou au Secrétariat de l’Évêché de Bayonne,par trois versements à effectuer:1°le jour de la rentrée,2°le 1er février,3° le 1 er mai.Ces versements successifs sont comme il suit:
1er,180fr.;2e,140;3e,140:pour les classes inférieures;
1er,200fr;2e,150;3e,150:pour les classes supérieures.

Sont au compte des parents,en dehors de la pension:1°les livres et fournitures de bureau qu'ils voudront se procurer dans l'établissement;2e les honoraires du médecin,les menus frais d'infirmerie,le blanchissage et le raccommodage du linge (qui ne peuvent pas se faire hors de la maison),

Page 3
et divers articles concernant la propreté,pour lesquels objets chaque pensionnaire paye un abonnement fixe de 30fr.;3° les frais extraordinaire d'infirmerie.

Les répétitions particulières données en dehors des classes se rétribuent 10 fr.par mois.
Les leçons de Dessin ...................................................................................6 fr.par mois.
Les leçons de Musique vocale ....................................................................6 fr. par mois
Les leçons de Musique instrumentale ;Piano 10 fr.par mois,autres instruments 9 fr.par mois
La rétribution mensuelle pour les élèves externes est de.............................8fr.par mois

Tout mois commencé se paye en entier,soit pour la pension,soit pour les accessoires à taux fixe.

TROUSSEAU

Il n'y a point d'uniforme pour les élèves du Petit-Séminaire;seulement leurs vêtements doivent être de couleur noire ou d'une autre couleur qui en approche.

En dehors des articles de vestiaire,chaque élève apporte en entrant:
Deux couvertures de lit (en laine et en coton)
Deux paires de Draps,
Douze Chemises,
Douze Mouchoirs,
Douze paires de Bas,
Douze Serviettes,
Un sac de toile pour le linge sale,
Un Couvert,une Timbale et un Couteau de table,
Brosses,Peignes,et autres objets nécessaires à la propreté.

Le linge et tous les effets porteront le numéro de l'élève.

Les élèves pensionnaires pourront faire travailler les ouvriers agréés par le Petit-Séminaire;mais ceux-ci ne feront d'avances qu'autant que les parents auront manifesté leur volonté à cet égard.
Chaque élève en quittant le Séminaire,laisse pour le service de l'infirmerie une paire de draps de lit et six serviettes.

Le n° est réservé à M........

Extrait du prospectus.Non daté.

Source:

Arragon Gilbert
Bouquiniste,vieux papiers
10 Rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne
Gilbert Arragon / Facebook