vendredi 25 novembre 2016

La scénographie de la "salle de lecture des originaux" aux Archives départementales de l'Hérault



Je me suis rendu aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier,pour  y consulter des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale dans le département des Basses-Pyrénées.
Les Archives départementales de l'Hérault sont installées dans un magnifique bâtiment moderne dénommé "pierresvives" œuvre d'une architecte née à Bagdad, Zaha Hadid.
De toutes les salles de lecture fréquentées à ce jour,une  douzaine,celle des AD de l'Hérault est incontestablement la plus belle.La scénographie est en lien direct avec l'histoire de ce service départemental.
Vers l'entrée de "pierresvives"_Ouverture des portes à 10h.Fermé le lundi






Aperçu de la salle de lecture des AD 34.Les postes de travail ne sont pas numérotés.


Aperçu de la salle de lecture  des AD 34 et de sa décoration.













Les petits sacs de sable _les poids_sont en libre-service
































Une pendule en salle de lecture qui sonne par demi- heure et par heure











Pour aller plus loin

Zaha Hadid 

Visitez pierresvives à 360° 

"Ouverte sans interruption de 10h à 18h, du mardi au vendredi,  la salle de lecture dite "Salle des originaux" est accessible suite à une inscription lors de votre première visite aux Archives. Celle-ci est gratuite, annuelle, sans condition d'âge ou de nationalité et se fait sur présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).  En vous présentant à l'accueil de l'atelier de l'histoire, vous êtes invité à compléter un formulaire d'inscription. Cette formalité doit être renouvelée chaque année. Suite à cette inscription, un identifiant -votre numéro de lecteur - ainsi qu'un mot de passe vous est attribué. Il vous permet de commander des documents d'archives. Il n'y a pas de carte de lecteur. La nouveauté réside donc dans le fait que désormais votre identifiant lecteur se compose d'un chiffre unique, personnel et non modifiable qui vous est systématiquement attribué lors de la mise à jour de votre inscription, ou lors de toute nouvelle inscription."

 Remerciements

A l'ensemble des personnels du public et du privé de "pierresvives" pour la qualité de l'accueil et des services rendus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire