lundi 20 mars 2017

Juillet 1964,le maire de Bayonne au quartier Jean-Jaurès

M.le maire au quartier Jean-Jaurès 

Côte Basque Soir
Numéro 5.316
Lundi 6 juillet 1964

Le comité de l’Amicale Jean-Jaurès, organisateur des fêtes du quartier, a reçu M. le maire et des membres de la municipalité.
M. le Dr Grenet, député-maire était assisté de MM. Darrigrand, Dr Gaudeul, Biatarana, adjoints ; Commandant Poirier, conseiller général ; Marcel Suarès, Vergez, conseillers municipaux.
On remarquait aussi : Commandant Herbelot, Pelloux ; adjudants chefs de gendarmerie Trépeu et Lassallette ;Aubaret, chef du matériel municipal ; Marcel Hubert, Labruquère, Bidart-Lafargue, Sourp , etc….
M.Berlon, président de l’Amicale était entouré de Messieurs Delorme ,président d’honneur ; Belz vice-président ; Constantieux, trésorier ; Fourciangue ,Touvenez , Tresaco ,Fenié, Prat, Irupetagoyena , membres du bureau.
M.Touvenez , au nom du Comité et de la population du quartier, a remercié M. le Maire de sa visite et a rendu hommage à son action et à celle de la municipalité pour l’extension du quartier Jean-Jaurès ,la construction de blocs d’habitations, l’aménagement du boulevard, la réfection du petit stade des sports, etc… Il a conclu en assurant le maire de la gratitude et de la confiance des habitants du quartier.
De gracieuse fillette ont remis de magnifiques gerbes de fleurs à M. le Dr Grenet Monsieur Vergez conseiller municipal du quartier.
Le Dr Grenet, sensible aux manifestations de sympathies dont il est l’objet, a dit son souci que les quartiers périphériques, comme celui de Jean Jaurès, bénéficie d’améliorations édilitaires comme le centre, que la rive droite de l’Adour n’ait rien à envier à la rive gauche. Le petit parc des sports va être prochainement achevé. Des vestiaires et des douches qui seront, sans doute, installés l’an prochain.On se préoccupe d’en permettre l’usage aux adultes du quartier.
Dans les trois prochains mois, il sera procédé à la réfection des rues Aristide Briand, Belfort et de l’Esté ; ensuite rue Benoît Sourigues .
L’an prochain sera aménagée un boulevard longeant la voie du chemin de fer, sur des des terrains de l’ancien foirail, après la démolition des blockhauss ; cette voie ira jusqu’au boulevard Alsace-Lorraine.
Les travaux de surélévation du groupe scolaire Jules ferry sont activement poursuivis ; ils doivent être achevés pour la rentrée du 15 septembre. Cette surélévation procurera huit classes nouvelles. La municipalité espère que l’an prochain l’école primaire sera complétée d’un Collège d’Enseignement Général.
Une cantine scolaire doit être installée dans les locaux de l’immeuble social et commencer à fonctionner dès la rentrée.
M. le Maire a , ensuite, évoqué le programme d’aménagement de la Zone à urbaniser par priorité au quartier Sainte-Croix. Ces jours derniers, il a reçu une délégation d’habitants de ce secteur conduite par M. Vergez. Ces habitants se plaignent que des travaux soient retardés. Il convient de rattacher ceci au programme général. Mais dans le courant de l’an prochain, l’assainissement de Sainte-Croix sera réalisé. Des autobus S.A.B.B. desserviront bientôt le quartier.
En ce qui concerne la ZUP on s’efforcera d’éviter les démolitions et les intérêts de chacun seront sauvegardés.
Les travaux devront s’étaler sur dix ans, on n’improvisera pas au petit bonheur.
Monsieur le maire a conclu en affirmant sa confiance dans l’avenir et en invitant les habitants à la partager.
À ceci l’a donné rendez-vous l’an prochain à l’an prochain, en soulignant que chaque année permet quelques nouveaux pas vers le progrès.
Après ces allocutions chaleureusement applaudies, un vin d’honneur a été servi.

Source :
Côte Basque Soir
Numéro 5.316
Lundi 6 juillet 1964
Collection particulière

Extrait plan-guide de Bayonne-Anglet-Biarritz _1962
Sur le plan,on distingue l'emplacement des abattoirs et du marché aux bestiaux,aujourd'hui disparus.

Page 2 Côte Basque Soir lundi 6 juillet 1964

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire