jeudi 10 octobre 2019

Évolution prochaine du site internet des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques


 Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques travaillent  à une mise à jour de earchives.le64.fr

Les registres de recrutement militaire des Basses-Pyrénées et d'une partie du département des Landes vont migrer prochainement sur le site internet http://earchives.le64.fr/

 Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques travaillent actuellement à une mise à jour de l’application earchives.le64.fr. 

Ce travail comprend notamment:une refonte graphique et la migration vers earchives.le64.fr. des registres de recrutement militaire numérisés. Il inclut également une réflexion pour améliorer la visionneuse d’images de-earchives.le64.fr. L’option choisie permettrait de fluidifier l’affichage des images, d’accroître son ergonomie et sa vitesse ou encore de proposer des options de modification de l’image à l’affichage (contraste, rotation, etc.).

Les registres de recrutement militaire des Basses-Pyrénées et d'une partie du département des Landes vont migrer prochainement sur le site internet http://earchives.le64.fr/
 
Cette amélioration passera techniquement par un changement de visionneuse. Cette dernière offrira des liens ARK qui permettent d’assurer un accès pérenne à nos ressources numériques. La mise en place de ces liens nécessite cependant une modification de nos URL actuelles.


Pour que le travail des généalogistes dans les relevés naissances, mariages, décès, minutes notariales et autres documents ,ne soient pas mis à mal par ces changements d'URL_lien vers l'image du site internet earchives.le64.fr_ les AD 64 travaillent à la mise en place d’un système de redirection automatique des anciennes URL vers les nouveaux liens. Toutefois,il n’est pas à exclure, qu’à moyen terme, il soit nécessaire de modifier les liens des bases de données des associations et ou de votre arbre généalogique.

Ces modifications sont en phase de conception technique chez le prestataire informatique des AD 64 et devraient être effectives courant novembre 2019.

Une première version de la nouvelle application earchives.le64.fr. a été livrée durant l’été et fait actuellement l’objet de tests. 

Afin d’échanger sur cette évolution technique  et de répondre aux interrogations des:
associations et groupes de relevés généalogiques ,
utilisateurs d'un logiciel généalogique (lien vers l'image d'un acte)
bloggeurs,
etc
les AD 64  proposent deux dates de rencontre :
  • le 15 novembre 2019 de 10h30 à 12h00 sur le site de Pau ;
  • le 29 novembre de 10h30 à 12h00 au Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque.

Présence à confirmer par courriel.

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Cité administrative
Boulevard Tourasse
64000 Pau
Tél. : 05 59 84 97 60

archives@le64.fr

Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque
39 avenue Duvergier de Hauranne
64100 Bayonne
Tél. : 05 59 03 93 93

arch-bay@le64.f

 Pour en savoir davantage sur les liens ARK

Utilisation des liens ARK sur le site geneal43.com 

Archives départementales en ligne/Lien pérenne 

AD 78:Garder un lien avec l'original

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key) 

Archives départementales de Saône-et-Loire