samedi 6 juin 2020

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer; Appel à communication

73ème Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest:appel à communication

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer


Le blog Retours-vers-les-Basses-Pyrénées relaie l'appel à communication dans le cadre du 73 ème congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2020 à Pauillac.
La préparation de cette manifestation,se déroule dans un contexte particulier:
          Les déplacements par train entre Bayonne et Pau pour se rendre aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques sont à ce jour très réduits.
          Le fonctionnement en mode restreint des salles de lecture des AD :
                   nombre de places limité
                   réservation préalable des documents
                   inventaires et usuels inaccessibles
          Absence de lisibilité des horaires de train et des règles sanitaires applicables après le 31 aout 2020

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer

          "La maritimité est un facteur d’unité du Sud-Ouest aquitain, car elle façonne son territoire autant que son histoire. De la  Charente-Maritime aux Pyrénées Atlantiques, 720 km de façade atlantique sont jalonnés de grands ports maritimes et d’un nombre considérable de ports secondaires ; parmi les sites UNESCO, on trouve aussi bien Bordeaux et son port de la Lune que le verrou de l’estuaire de la Gironde et Saint-Martin de Ré. Ce long littoral présente des profils diversifiés : estuaire de la Gironde, long lido sablonneux, falaises rias et anses sableuses de la côte basque… Cette influence maritime ne se limite pas à l’étroite frange littorale, puisque fleuves et rivières traversières – Adour, Dordogne, Garonne et leurs multiples affluents – assurent la pénétration de cette influence loin à l’intérieur des terres. En outre, la mer permet à l’Aquitaine de se « projeter », de se connecter aux autres continents.

Il nous a donc semblé pertinent, pour ce 73e congrès de la FHSO, de retenir pour thème Le Sud-ouest aquitain, la mer et l’outre-mer.

De manière non exclusive, trois grands axes peuvent permettre d’envisager la question à plusieurs échelles.

-          La Façade atlantique.

o   Un écosystème original et fragile. Une approche sur le temps long pourra notamment mettre en lumière la fragilité de cet espace, soumis aux tempêtes, à la mobilité du trait de côte etc.

o   Des populations marquées par la mer. Au fil du siècle, hommes et femmes ont occupé et mis en valeur cette façade maritime de bien des manières, vivant ainsi au rythme de la mer. On pensera aux communautés de marins et autres gens de mer, aux multiples activités liés à l’exploitation de la mer (pêche côtière ou plus lointaine, pêche à pied, aquaculture…)

o   La navigation le long et au large de la côte aquitaine. On s’attachera aux ports et à leurs infrastructures, aux problèmes d’accessibilité, d’envasement, mais aussi aux types de navire et de circulation…

-          L’influence de la mer et de l’outre-mer dans le Sud-Ouest aquitain

o   Les fleuves et rivières d’Aquitaine constituent des axes de pénétration de l’influence océanique. On pensera par exemple à la diffusion des produits exotiques – thé, café, chocolat – par la voie fluviale…

o   On s’attachera aux marques de la maritimité dans la culture régionale aquitaine, qu’il s’agisse de la place occupée par les produits de la mer dans l’alimentation et la gastronomie aquitaine, de l’acclimatation et de la culture de plantes et animaux étrangers (maïs etc.)

o   On envisagera en outre la question des flux de population. Par la mer, arrivent en Aquitaine des milliers d’individus venus de différents continents qui, au fil des époques, s’installent plus ou moins durablement. Par ailleurs, on s’attachera à l’attraction que la mer peut exercer sur les populations aquitaines, et ce loin à l’intérieur des terres.

-          L’Aquitaine au-delà des mers

o   Si de nombreux étrangers se sont implantés en Aquitaine, l’appel de la mer a poussé des générations d’Aquitains à s’implanter au-delà des mers, dans les Antilles, sur le continent américain, mais aussi dans nombres d’autres pays et continents.

o   La mer a de longue date constitué pour l’Aquitaine un moyen d’exporter les productions d’un vaste arrière-pays, à commencer par le vin, assurant ainsi le dynamisme économique de la région. Aujourd’hui, les archéologues recherchent les traces de ces produits du Sud-Ouest, notamment sur le continent américain, de la Guyane au Canada.

 

Les propositions de communication prendront la forme d’un titre accompagné d’un court résumé d’une dizaine de lignes, à retourner avant le 15 juin 2020 à l'adresse de la FHSO (fhso@msha.com) ou à Émilie Champion (emilie.champion@yahoo.fr)


Source:
Secrétariat de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne