24 mai 2025

Maison J.Haristoy, mécanicien à Urt

SONDAGES ET PUITS ARTESIENS  

 Maison J.Haristoy, mécanicien à Urt ,

et M.Hargues 53 rue Maubec Bayonne (Quartier St-Esprit)

 


Forage de puits artésiens, puits absorbants, puits de mines, puits d’ascenseurs et d’aérage, petits puits forés, en tuyaux de tôle, approfondissement de puits, recherches de mines et d’eaux minérales, captages de sources, sondages d’études pour fondations, chemins de fer, piles de ponts, routes et canaux , descente de paratonnerre, etc.

Puits forés

Dans les régions où la nappe d'eau se trouve à moins de 20 mètres de profondeur, on construit des puits forés avec pompe. Ce nouveau système, bien plus économique que celui des puits ordinaires, offre l'avantage d'occuper peu d'emplacement, d'être fermé, de ne recevoir de débris d'aucune sorte et de pénétrer assez profondément dans la nappe pour fournir constamment de l'eau fraîche et abondante. Les parois du puits sont ordinairement revêtues, dans la partie supérieure, de tubes en tôle d’acier doux, galvanisé ,de première qualité. Dans ces sortes de puits, on ajoute des pompes spéciales qui fonctionnent sans difficulté.

Puits artésiens

Nous ne dirons rien ici des nombreux services que peuvent rendre les puits artésiens au double point de vue industriel et agricole. Les succès obtenus dans les grandes propriétés et usines de France sont assez connus.

Pour établir un puits artésien, on construit un forage qui peut être exécuté suivant l’un des trois modes indiqués aux tarifs n°1 ,2 , 3.

Lorsqu’on obtient une nappe ascendante, un simple tubage de retenue est ordinairement suffisant, et  peut  être fourni aux conditions du tarif n°4.

Lorsqu’on obtient une ou plusieurs nappes jaillissantes, on peut mettre ,en plus du tubage de retenue, un tubage d’ascension ,et l’espace annulaire est garni de ciment ou de béton ,dont le prix est variable suivant les conditions d’exécution.

Approfondissement de puits à iel ouvert

Lorsqu'un puits ordinaire vient à manquer d'eau, il suffit de faire un forage dans le fond pour se mettre en communication avec une nappe d'eau inépuisable. Ce travail d'approfondissement a toujours donné, par la sonde artésienne, d'excellents résultats. Les puits deviennent ainsi intarissables.

On descend d'abord une colonne de tubes guides, ( voir Tarif n°4°, jusqu'au fond du puits, et le forage s'exécute aux conditions ordinaires (Tarifs n°1 2 ou 3 )

Sondages d’études

Les sondages d'études pour chemin de fer, fondations, piles de pont, routes et canaux, descentes de paratonnerres, etc., s'exécutent aux conditions ordinaires des forages, (Voir Tarifs n°1,2,3 et 4.)

Sondages en rivière

Les travaux s'exécutent en location ou à la journée, (Voir Tarifs n° 1, 2 et 4) et l’atelier de forage peut être installé soit sur une estacade fixe, soit sur un trépied mobile, soit sur des bateaux  qui nous sont fournis.

Puits absorbants, puits d’ascenseurs et d’aérage

Le forage est ordinairement exécuté aux conditions de l'un des tarifs n° 1, 2 ou 3. Pour le tubage, on peut se reporter au tarif n° 4.

TARIF N°1

Forages en location

Les administrations des Ponts et Chaussées, des Chemins de fer, les Compagnies des mines et d'Eaux minérales, MM. les Ingénieurs, Architectes et Propriétaires qui désirent employer la sonde artésienne pour explorer le sol dans un but quelconque, trouveront dans les magasins de la Maison J.HARISTOY, mécanicien à Urt , la plus grande variété d'outils de sondage. On peut louer des sondes de tout diamètre, depuis 60 millimètres jusqu'à 0,50 m, et pour toutes les profondeurs depuis 1 mètre jusqu'à 300 mètres.

La location du matériel commence le jour de la sortie de notre magasin et finit le jour de la rentrée. Les dimanches et fêtes seuls sont exceptés. Les sondes A , B , C ,D  marchent à bras d'hommes ; les autres peuvent être disposées sans modification du prix de la location, de manière à être commandées par une machine à vapeur ou toute autre force motrice convenable qui serait à la disposition de l'établissement dans lequel le forage doit être exécuté. S'il n'en existe pas et s'il y a avantage à ce que le travail ne se fasse pas à bras, nous nous chargeons de fournir une machine à vapeur moyennant un prix de location qui varie selon la profondeur.

Le matériel doit être rendu et entretenu propre et en bon état. Les réparations nécessaires pendant le travail ou au moment de son achèvement sont faites sur place d'après les indications du chef qui dirige le travail, par les soins et aux frais de celui qui fait exécuter le travail, ou elles sont faites à la rentrée et portées en compte.

Les diverses fournitures de graissage, de câble, d'éclairage, de chauffage, s’il y a lieu  les frais de main d'œuvre, etc., sont à la charge du propriétaire qui fait exécuter le travail. Si on le désire, nous pouvons fournir des hangars et des bâches moyennant une indemnité de 30 centimes par mètre superficiel et par mois.

Les journées de travail sont de 10 heures, hiver comme été. On comprend dans les journées de travail, outre celles employées au sondage proprement dit, à l'installation et au démontage du matériel, celles pour tubages, détubages, réparation d'accidents et pompage s'il y a lieu. Le travail doit être suspendu, le dimanche et les jours de fête, mais ces jours-là seulement.

Le personnel qui accompagne toujours notre matériel se compose d'un ou de deux chefs sondeurs, qui deviennent pour tout le temps du travail les employés propres de l'administration ou de la personne qui fait exécuter le sondage, sans que l'on puisse exiger d'eux un service autre que celui pour lequel nous les avons envoyés. Ils sont payés depuis le départ jusqu'au retour à Bayonne.

Le matériel de sondage se compose :d'un treuil de batterie et de manœuvres de la sonde avec ses semelles ;_ d'une chaîne-câble, d'une chèvre et d'une poulie avec ses semelles ;_ des tiges de sonde, raccords et allonges nécessaires pour descendre à la profondeur voulue ;_des tarières, trépans ,cuillères à soupapes  et autres outils servant  au forage et au curage ;_ des outils de manœuvre de la sonde ; tourne- à -gauche, assortis, clef de retenue, clef  de relevée, tête de sonde, manche de manœuvre, esse  ou moraillon de suspension, etc. ;_des outils pour la réparation des accidents : caracole, cloche à vis et tels autres instruments que nous avons en magasin ;et des outils spéciaux pour les opérations de tubage ,tels que riveurs et élargisseurs ;si le forage doit atteindre une grande profondeur, nous nous chargeons d'installer la chute libre, ou tout autre système pouvant atteindre la profondeur que l'on désire. ;l'outillage se compose d'une caisse à outils du chef de chantier et d'une caisse à casier pour échantillon de terrain.

L'indemnité qui nous est due pour l'allocation du matériel de forage en France s'établit comme suit :

Sonde A devant aller à moins de 2 mètres de profondeur 1 franc par journée

Sonde B devant aller à moins de 15 mètres de profondeur 5 francs par journée

Sonde C devant aller à moins de 25 mètres de profondeur 7 francs par journée

Sonde D devant aller à moins de 50 mètres de profondeur 9 francs par journée

Sonde E devant aller à moins de 100 mètres de profondeur 14 francs par journée

Sonde F devant aller à moins de 200 mètres de profondeur 18 francs par journée

Et ainsi de suite

Tarif N°2

Forages à la journée

 

L'Administration ou le Propriétaire qui fait exécuter le sondage peut s'affranchir du détail des frais de main-d'œuvre et autres, en traitant suivant le mode à la journée. Dans ce cas, nous prenons à notre charge la paie de tout le personnel, la réparation et l'entretien du matériel, le graissage, le chauffage et l'éclairage, en un mot toutes les fournitures autres que les tubages, s'ils sont nécessaires. Le prix de la journée de travail, l'indemnité comprise de location de matériel de sondage est établi comme suit :

Du sol naturel à 20 mètres de profondeur 30 francs par journée

Du sol naturel à 40 mètres de profondeur 33 francs par journée

Du sol naturel à 60 mètres de profondeur 36 francs par journée

Du sol naturel à 80 mètres de profondeur 39 francs par journée

Du sol naturel à 100 mètres de profondeur 42 francs par journée

Du sol naturel à 120 mètres de profondeur 45 francs par journée

Du sol naturel à 140 mètres de profondeur 48 francs par journée

Du sol naturel à 160 mètres de profondeur 50 francs par journée

Du sol naturel à 180 mètres de profondeur 52 francs par journée

Du sol naturel à 200 mètres de profondeur 54 francs par journée

Et en augmentant ainsi de suite par série de 20 mètres de profondeur.

La journée de travail est de 10 heures. On comprend dans les journées de travail, outre celles employées au sondage, à l'installation et au démontage du matériel, celles pour tubages, détubages, réparation d'accidents s'il y a lieu et pompage. Le travail doit être suspendu les dimanches et fêtes seulement

 

Tarifs N°3

Forages au mètre

Le prix d’un forage varie avec la nature des terrains à traverser, la profondeur à atteindre, les différents diamètres à lui donner, les conditions de main d’œuvre, les ressources locales, etc ;aussi est-il souvent impossible de poser à prix fixe les conditions auxquelles il peut être entrepris moyennant un prix d’approfondissement par mètre courant, en prenant tous les frais à notre charge. Nous ne pouvons traiter ainsi qu’après avoir été renseignés autant que possible sur les divers éléments qui doivent entrer en ligne de compte, soit par une visite et une étude faite par nous sur place, soit par des travaux déjà faits dans la localité.

Dans les endroits où nous pourrons traiter au mètre courant, comprenant la paie du personnel, les réparations et l’entretien du matériel, le graissage, le chauffage et l’éclairage, l’indemnité de la location du matériel de forage, en un mot toutes les fournitures, sauf les tubages et les essais de pompage ;s’ils sont nécessaires, est indiqué dans le tableau ci-dessous (..)

Tarif N°4

Tubages

Pour l’exécution d’un forage, on emploie souvent des tubes, soit pour retenir des couches de terrain qui éboulent, soit lorsqu’on attaque le fonds d’un puits pour retenir les tiges en respect, sans cela, un fouettement aurait lieu et les tiges casseraient, soit pour guider les nappes d'eau dans leur ascension.

Les tubes guides et les tubes de retenue sont ordinairement en tôle noire de première qualité. Les tubes d'ascension se font en tôle galvanisée ou en cuivre.

Les tubes de retenue et les tubes guides peuvent souvent être retirés en fin de travail et sont alors comptés en location ; les tubes d'ascension restent dans le forage et sont facturés au prix de vente.

Location des tubes. _ Si les tubes servent à un seul forage pendant un délai de moins de trois mois, nous pouvons louer des tubes guide ou des tubes de retenue au prix de 25 centimes le kilo. Si les tubes servent à plusieurs forages dans le même délai, le prix de location est de 30 centimes le kilo. Pour un délai de plus de 3 mois, on compte 10 centimes de plus par kilo et par mois. On nous doit la réparation des tubes détériorés.

Vente des tubes. _Les tubes en tôle noire sont vendus aux prix suivants/

1 fr. le kilo pour tubes ayant moins de 170 millimètres de diamètre intérieur,

0 fr. 90 pour tubes ayant plus de 170 millimètres mm et moins de 370 millimètres de diamètre intérieur,

0 fr. 80 pour tubes ayant plus de 370 millimètres et moins de 500 millimètres de diamètre intérieur,

Les tubes en tôle galvanisée sont vendus 1 fr. 20 le kilo,

Les tubes en cuivre rouge sont vendus 3 fr. le kilo,

Rivets._ Les rivets pour l'assemblage des tubes sont faits avec des rivets ordinaires qui valent 5 fr. le cent ou des rivets boulons qui valent 20 fr. le cent..

CONDITIONS GENERALES

ART.1er._Les frais de transport et de douane pour l’outillage à l’aller et retour et pendant le cours des travaux, ne sont pas à notre charge pas plus que les frais de voyage du personnel.

ART.2._Tous les paiements se font chaque mois entre nos mains, à Urt sans qu’une dérogation consentie par nous à cette règle puisse être invoquées pour en changer les conséquences.

ART.3._Toutes les interprétations ou discussion sur l’exécution des traités sont décidées souverainement à Urt par des arbitres amiables dispensés des formalités judiciaires, et toute personne qui traite avec nous prend l’engagement que toute difficulté qui ne serait pas soumise à des arbitres serait le serait à la décision des Tribunaux de Bayonne.

ART.4._Les accidents qui arrivent dans nos travaux sont rendus aussi peu fréquents que possible grâce au perfectionnement du matériel dont nous disposons, mais s’il en survient nous entendons n’encourir à leur égard, ni de leur fait, aucune responsabilité quelle qu’elle soit ._Quand le forage s’exécute en location ou à la journée le personnel est placé sous la responsabilité de celui qui fait exécuter le travail ,à moins qu’il ne s’en décharge sur nous en payant 10 centimes par journée d’ouvrier .

ART.5._Le chef de chantier doit, chaque semaine, soumettre un rapport spécialement dressé pour notre maison à la signature de celui qui fait exécuter le travail ou de son représentant, afin que ce dernier soit en mesure de vérifier l’exécution du travail et le détail des fournitures.

ART.6._Tous nos prix étant fixés par ces conditions qui servent de conventions, nous n’acceptons, en aucun cas, l’assimilation de nos mémoires à ceux qui sont susceptibles de rabais.

ART.7_En cas de suspension des travaux par la volonté du Propriétaire ou de l’Administration, il nous est dû ,à moins d’une entente préalable, une indemnité équivalente à la journée du chef de chantier et à la location du matériel.

ART.8._Un changement de diamètre m’entraîne aucune augmentation dans les prix, mais on doit nous renvoyer de suite, si nous en faisons la demande, les outils devenus inutiles

Les Chefs Sondeurs donnent tous les renseignements voulus aux Propriétaires qui désirent les connaître



Source :
Archive privée.Tarifs N°1,2,3,et 4.
Bon pour accepation des tarifs et des conditions générales Bayonne 18 juillet 1901

Compléments du blog

J.HARISTOY , sous réserve de vérifications, il pourrait s’agit de Jean Haristoy né le 7 avril 1888 à Urt. Sa fiche matricule militaire, indique en profession constructeur mécanicien.

https://earchives.le64.fr/archives-en-ligne
Registre de recrutement militaire simple
Haristoy Jean classe 1908
Bayonne Numéro matricule 770

 

HARGUES, on relève en salle de lecture du  Pôle d''archives de Bayonne et du Pays Basque (Annexe des AD 64) sur le recensement de 1906 de Bayonne:

53 rue Maubec Hargues Pierre, né en 1869 à Biaudos, puisatier.
Source : E Dépôt Bayonne 1 F Article 8-2
Rue Maubec 53/236/857

En ligne sa fiche matricule militaire,
https://earchives.le64.fr/archives-en-ligne
Registre de recrutement militaire simple
Hargues Pierre dit Marcelin classe 1889
Bayonne Numéro matricule 2209770

 

 

 

 

17 mai 2025

Exploitation des mines

 

Exploitation des mines

Basses-Pyrénées 1846

 

Les forges de M. le marquis d’Angosse,à Asson.

Les forges de Louvie.

Les forges d’Urdos.

Les forges de Baygorry et de Banca.

Les forges de Larrau, Licq et Etcheberry.

Haut fourneau pour le traitement du cuivre à Laruns.

Haut fourneau pour le traitement du cuivre à Mendive.

Carrière de marbre à Louvie.

Verrerie à Iraty.

Mine de houille aux environs de Sauveterre.

Mines de charbon de terre à S-Suzanne et à Ozenx.

Sources salées à Salies  et à Briscous Belles usines en grande exploitation pour la fabrication du sel.

Mine de sel gemme à Oràas et à Villefranque.

Usine pour le traitement du minerai à Alciette-Bascassan.

Usine pour le traitement du minerai à Arette.

Usine pour l’exploitation et le broiement du Kaolin (matière pour la porcelaine à Espelette, Itsatsou, Louhossoa et Macaye.

Usine pour la refonte de vieux fers et fabrique de fil d’archal, M. Rochet, à Coarraze.

Carrière d’ardoises de qualité supérieure à Bedous.

Usines_ Minoterie :M.de Cornulier, à Orthez.

Fabrique d’huile :M.Préville, à Orthez.

Tréfilerie à Soeix près Oloron : MM :Frachon et Vinot.

 

M.Bague, à Saint-Jean-de-Luz,exploitation de mûriers et des vers à soie.


Source:
Annuaire administratif judiciaire et industrielle du département des Basses-Pyrénées pour l'année 1846

09 mai 2025

Administration des postes du département des Basses-Pyrénées

 

Administration des postes du département des Basses-Pyrénées 

Annuaire 

administratif judiciaire et industrielle

 du département des Basses-Pyrénées

 pour l'année 1846


L’orthographe de l’époque a été respectée.

Inspecteur du Département,

M.Marius AMIC, rue de la Préfecture,n°31,à Pau

Sous-Inspecteurs

MM.POËTE, à Pau

GRISON-DE-LA-VILLE-AUX-CLERCS, à Bayonne

PLANCHE, à Oloron

 

L’Inspecteur exerce la surveillance sur le personnel, les bureaux, les relais, les malles et les courriers et généralement sur toutes les parties du service dans le département. Il est ,en outre, ordonnateur secondaire de toutes les dépenses.

 

OPPOSITIONS :C’est entre les mains du Directeur-comptable à Pau, que doivent être faites, à peine de nullité, toutes les oppositions sur les appointements et salaires des agens des postes du département, y compris les entrep. du transport des dépêches.

 

Bureau de Pau

M.LECHARTIER, directeur-comptable des postes du département et directeur du bureau de Pau.

MM.Jarige,1 er commis ;

Blatgé,2e commis ;

Leclerc,3e commis ;

Blandin,4e commis ;

Bétat, surnuméraire

 

Boite supplémentaire, place Henri IV, au relais.

M.Labourdette.

 

Bureau de Bayonne

MM.Giron, directeur.

Suzamicq,1er commis ;

Martin,2e commis ;

Louvet,3e commis.

Simonet,4e commis ;

Bureau d’Oloron

MM.Aylies, directeur.

Pujos, commis.

 

Directions à remises

Arudy :M.lle.Soubercaze

Arzacq :M.Dutou

Baïgorry ;Mme v.e Morbieu

Bedous :M.Vignau Cousteret

Béhobie :M.lle Mihura

Biarrits :M.lle Laborde

Eaux-Bonnes (Les) :M.Casteteran

Garlin :M.Dupont

Hasparren :M.lle Scholtus

Laruns :M.lle Larrouy

Lembeye :M.Pedezert

Mauléon :Mme v.e Bonnamazon

Monein :M.Mounes

Morlàas :M.lle Cals

Navarrenx :M.Cousseilhat

Nay :M.lle Capdeboscq

Orthez :M.lle de Bellefond

Pontacq :M.lle Fourticq

Salies :M.Courtiades-Labardas

Sauveterre :Mme Bonnecaze

Saint-Jean-de-Luz :M.lle Gaillard

 

Saint-Jean-Pied-de-Port :M.lle Bordenave

Saint-Palais :M.Etchecopar

Tardets :M.Mendiondo

Ustaritz :M.me v.e Mézard

Distributions

Aramis :M.Casaurang

Arthez :M.elle Gramon

Artix :M.Pasquet

Auriac :M.me Bertrand

Bastide-Clairence (la) :Mme Harréguy

Bastide-Clairence (la) :M.lleTilhet

Bidache :Mme Rocher-Lorière

Briscous :Mme Gazats

Cambo :M.lle Bidart

Conchez :M.me S.te-Marie

Eaux-Chaudes (les) :M.Bandot

Gan : M.lle d’Arrac-Capitaine

Iholdy :M.lle Elgart

Lagor :M.me v.e Baubion

Larceveau :M.lle Larragorry

Lasseube :Mme Poncabaré

Lescar :M.lle Labourdette

Lucq :M.lle Elie

Sare :Mlle.Harisboure

Sault-de-Navailles :M.Sahuqué

Soumoulou :M.Davantés

Saint-Pée sur Nivelle :M.lle Duronéa

Urdos :M.lle Véronèse

Viellepinte :M.Latorte

 

Entrepôts des dépêches

Irissary._Le Medgé, commune de Garlin

 

Surveillance des facteurs ruraux

Relais

M.Courtiades, brigadier à Pau

Artix :M.Manescau,maître de poste

Auriac i idem

Bayonne :M.Darrigrand ,maître de poste

Bedous :M.me veuve Bouzom, maître de poste

Bidart :M.Blondel aîné, maître de poste

Cambo :M.Fagalde, maître de poste

Garlin :M.Manescau (Ant.), maître de poste

Hasparren :M.Sallaberry, maître de poste

Irissary :M.Maurin, maître de poste

La maison la Coste Belair :M.Manescai, maître de poste,

Lanne :M.Currutchet, maître de poste

Larceveau :M.Etchart-Lohiol, maître de poste

Les bordes-d’Espoey :M.Davantés, maître de poste

Les Eaux-Bonnes,(*) M.Taverne (Édouard), maître de poste

Les Eaux-Chaudes,(*) M.Taverne (Édouard), maître de poste

Lestelle :M.Chigué,,maître de poste

Louvie-Juzon (*) M.Manescau, maître de poste

Mauléon :M.Habiague, maître de poste

Oloron :M.Condesse,,maître de poste

Orthez :M.Broca-Despagnon, maître de poste

Paillette (non monté) :M.Condesse, maître de poste

Pau :Manescau, maître de poste

Pontacq :M.Poque, maître de poste

Puyoo :M.me veuve Camy, maître de poste

Sus :M.Condesse, maître de poste

Saint-Jean-de-Luz :M.lle Jonca, maîtresse de poste

Saint-Jean-Pied-de-Port :M Maurin, maître de poste

Saint-Palais :M.Etchart-Lohiot, maître de poste

Sauveterre :M.Lageyre, maître de poste

Urdos :M.Latourette , maître de poste

Urrugne :M.Cigarroa , maître de poste

Le prix des services exécutés par les maîtres de poste pour le compte des particuliers est fixé ainsi qu’il suit :

Pour chaque cheval 2 FR. par myriamètre, ou soit 20 par kilomètre Pour chaque voiture, idem.

Pour les guides à payer à chaque postillon 1 fr par myriamètre, ou soit 10 c par kilomètre.

L’usage est de payer les guides à raison de 2 fr par myr.

 *Ces relais ne sont en activité que pendant la saison des Eaux, du 1 er juin au 30 septembre

 

Transport des dépêches et des voyageurs

Ligne de Paris à Pau.

Il part chaque jour de Pau pour Limoges une malle-poste dite Briska à deux places de voyageurs, passant par Tarbes, Auch, Agen et Périgueux, laquelle correspond avec la malle de Limoges à Paris.

Une place pour Paris peut être assurée au départ de Pau pendant toute l’année et une deuxième place du 15 octobre au 15 mai, les dimanches seulement.

Ligne de Bordeaux à Bayonne.

Il part chaque jour de Bayonne pour Bordeaux une malle poste à trois places de voyageurs, passant par Mont-de-Marsan.

Ligne de Toulouse à Bayonne.

Il part chaque jour de Bayonne pour Toulouse une malle poste à une seule place de voyageur, passant par Orthez, Pau, Tarbes et Auch.
Le prix des places est fixé à 1fr.75c par myriamètre.
Le bagage de chaque voyageur ne doit pas dépasser 25 kilog.
La dimension des malles de voyage est, en longueur, de 70 centimètres ; en largeur, de 40, et en hauteur, de 35.

Il y a en outre divers services par entreprise, exploités comme ci-après :

D’Auriac à Arzacq, à pied,

De Bayonne à Irun, en voiture,

De Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port,par Ustarits, Cambo et Hasparren,à cheval,

De Pau à Bedous, en voiture,

De Soumoulou à Pontacq, à pied,

Des Eaux-Bonnes à Argelez par la montagne, ( pendant la saison des Eaux),à pied,

D’Hasparren à Peyrehorade, à cheval,

De Laruns aux Eaux-Chaudes, à pied,

Du Medgé à Arzacq, à pied,

Du Medgé à Garlin et à Lembeye, à cheval,

De Nay à Pontacq, à pied,

D’Oloron à Arudy,en voiture,

D’Oloron à Monein, à pied,

D’Oloron à Mauléon par Tardets, en voiture,

D’Orthez à Arzacq, à cheval,

D’Orthez à Mont-de-Marsan, en voiture,

D’Orthez à Oloron par Navarrenx, en voiture,

D’Orthez à Saint-Palais, en voiture,

De Pau aux Eaux-Bonnes par Arudy, Izeste et Laruns, en voiture,

D’Oloron à Jaca (Espagne), les dimanche, mardi et jeudi, à cheval,

De Pau à Lembeye, à cheval,

De Pau à Lescar, à pied,

De Pau à Lourdes par Nay, en voiture,

De Pau à Monein, à cheval,

De Pau à Oloron par Gan et Lasseube, à cheval,

De Pau à Roquefort, en voiture,

D’Orthez à Arthez, à pied,

D’Orthez à Lagor, à pied,

De Monein à Lucq à pied,

De Salies à Labastide-Villefranche, à pied,

De Morlàas à Viellepinte, à pied,

De Saint-Palais à Mauléon, en voiture,

De Saint-Palais à Saint-Jean-Pied-de-Port, en voiture

De Saint-Palais à Iholdy, à pied,

D’Irissarry à Iholdy, à pied,

De Bayonne à Biarrits, à pied,

De Bayonne à Briscous, à pied,

De Saint-Jean-de-Luz à Sare, à pied,

De Saint-Jean-Pied-de-Port à Baïgorry , à pied,

 

Arrivée des courriers à Pau

Lescar, Limoges, Paris, Mauléon, Monein, Nay, Oloron, Roquefort, et Toulouse, à 7 h du matin

Bedous, Gan, les Eaux-Bonnes, Lembeye, et une 2 e fois Oloron,) 4 h du soir.

Bayonne, Orthez et St-Palais, à 6 h et demie du soir.

Arrondissement rural, à 4 heures et demie du soir.

 

Départ des courriers

Limoges et Paris, à 4 heures et demie du soir.

Lescar, Lourdes, Monein et Nay, à 7 heures du matin,

Oloron, à 10 h. du soir, et à 11 h.et demie du matin.

Roquefort, à 1 h du soir.

Toulouse, à 5 heures du soir.

Bedous, Mauléon, les Eaux-Chaudes et Lembeye, à 10 h. du soir

Bayonne, Orthez et St-Palais, à 10 h. du soir.

Arrondissement rural, à 7 heures du matin.

 

Bayonne

Arrivée de Bordeaux, Paris, Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau, Toulouse, Biarrits, Briscous ,l’Espagne et Saint-Jean-Pied-de-Luz, à 8 heures du matin.

Départ pour Bordeaux et Paris, à 3 heures du soir.

Saint-Jean-Pied-de-Port, à 8 heures du matin.

Saint-Jean-de-Luz et l’Espagne, à 2 heures du soir.

Toulouse et Pau, à 11 heures du matin.

Mauléon

Arrivée d’Oloron, Pau, Paris, et  St-Palais, à 1h.du soir.

Départ pour Oloron, Pau et Paris, à 8 heures du soir.

Pour Saint-Palais, à 8 h. du soir.

Oloron

Arrivée de Paris et Pau,, à 7 heures du matin.

2 e arrivée de Pau ,à 3 heures et demie du soir.

Arudy, à 5 heures du soir.

Bedous, à 11 heures et demie du matin.

Mauléon et Monein , à 7 heures du matin.

Orthez et l’Espagne par Saint-Jean-de-Luz, à 8 h du soir.

L’Aragon, les lundi ,mercredi et samedi ,à 8 h. du matin.

Départ pour Paris et Pau, à 11 heures du matin.

2 e départ pour Pau,à 9 heures du soir.

Arudy, à 6 heures du soir.

Bedous ,Mauléon et Orthez, à 9 heures du soir.

Monein ,à 7 heures du matin.

L’Aragon, les dimanches ,mardi et jeudi ,à 6 h.du soir.

 

Orthez

Arrivée de Mont-de-Marsan et Paris, à 4 h. du matin.

Arthez et Lagor, à 2 h. du soir.

Bayonne et Saint-Palais, à 3 heures du soir.

Oloron et Arzacq, à 7 heures du matin.

Toulouse et Pau, à 3heures du matin.

Départ pour Mont-de-Marsan et Paris, à 2 h. du soir.

Arthez et Lagor, à 5 heures du matin.

Bayonne et Saint-Palais, à 9 heures du soir.

Oloron, Arzacq, Toulouse et Pau, à 2 heures du soir.

 

Saint-Palais

Arrivée d’Orthez, Paris et Pau, à 9 h. du matin.

Mauléon et Saint-Jean-Pied-de-Port, à 7h.et demie du matin.

Départ pour Orthez, Paris, et Pau, à 10 heures du matin.

Iholdy, à midi.

 

DILIGENCES._Manescau,à Pau

Pour Bayonne,tous les jours,de 4 à 5 heures du matin.

Pour Toulouse,tous les jours,de 4 à 6 heures du matin.

(Entreprise des diligences du Midi et du Commerce.)

Il part tous les deux jours une voiture de Pau à Bayonne,à 7 h.du soir jusqu’au 1 er juin ;à partir de cette époque,elle partira tous les jours.

Pour Oloron,deux voitures  chaque jours,partant l’une à 5 h. du matin,correspondant avec Saint-Jean-Pied-de-Port ;l’autre à 2 h. du soir.

Barèges,Cauterets et S-Sauveur,à compter du 1 er juin ;tous les jours,de 7 à 8 heures du matin.

Depuis le 1 er juin,il y a aussi une voiture de Pau aux Eaux-Bonnes partant tous les jours à 9 h. du matin de chez.M.Manescau.

 Pour Bordeaux,tous les deux jours à 11 heures du matin,à compter du 1.er novembre.Les voitures qui font ce service de Pau à Bordeaux vont directement depuis ladite époque.Par ce moyen les places arrétées sont conservées par les voyageurs jusqu’à destination.C’est dans l’intention d’éviter les inconvénients d’un changement de voiture à Mont-de-Marsan que MM.Dotézac et Manescau ont p^ris le pari d’établir des voitures directes allant de bout à bout.

Malle-poste de Pau à Roquefort,tous les jours, à une heure et demie. Cette voiture n’a que deux places.

 JACOB (successeur de Lalanne),rue Henri IV

Chaque jour,double départ de voitures pour Oloron,Tarbes,et Orthez.Service quotidien de Pau à Lourdes par Nay.Voitures à volonté.

MESSAGERIES GÉNÉRALES DE FRANCE ,CAILLARD et C. en correspondance directe et immédiate pour Madrid à partir du 1 er mars,départ journalier pour toutes les villes de France et de l’étranger.

Départ pour Tarbes tous les jours,et à partir du 1.er juin même service sur les Pyrénées.Les bureaux sont à Pau chez M.Viguié,Hôtel de l’Europe,sous la direction de M.Néry.

 

OLORON._Il part de chez M.Condesse,maître de poste,place Marcadet.

1°. Diligences pour Pau,deux départs par jour,à 5 5 heures du matin,et à 2 heures de l’après-midi..

2° Une diligence pour Navarrenx,Sauveterre,Saint-Palais,Saint-Jean-Pied-de-Port,Garris, Bidache, Bardos,Briscous et Bayonne,tous les jours à 8 heures et demie du matin.

3°Une diligence pour Tardets et Mauléon,tous les jours,à 10 heures du matin.

4°A partir du 10 juin jusqu’au 10 octobre,un départ pour les Eaux-Bonnes et Chaudes,tous les jours à 1h de l’après-midi.

Une voiture part de chez Foulon pour Pau,à 5 h du matin.

Une autre voiture part de chez Barthet pour Pau,à 5 h. du m.

Il part tous les jours de chez Sicouret une voiture à 6 heures du matin et à 2 h.du soir..C’est le service de Jacob et Subitilar.Ils ont aussi un service allant par Tardets et Mauléon à St-Palais.

Voitures publiques,chez Condesse,Foulon,Barthet

_Pourtau,louage de chevaux et cabriolets.

 

SAINT-PALAIS._Il part tous les jours à 7 h.du matin une diligence pour Pau,passant par Oloron.

Et une autre partie le matin de Pau,arrive à Saint-Palais,vers 2 heures du soir..

Ces deux diligences  correspondent avec le service en voiture établi sur les autres routes de Mauléon et de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Palais et faisant le transport des voyageurs.

La diligence de M.Condesse et C.e. part de S-Palais à 5 heures du matin pour Pau et route.

Il part tous les jours de Saint-Palais,à 2 heures de relevée,une diligence pour Bayonne ;une autre part de cette dernière ville pour S-Palais,à 3 heures du matin,où elle arrive à 9 heures ;elle repart immédiatement pour Pau par Oloron,et est rendue à destination à 6 heures du soir..

On trouve en outre des voitures de louage,à Mauléon,chez Habiague,Bardos fils et Ringele fils ;à Sauveterre,chez Lageyre,maître de poste,et à Saint—Palais,chez lobiol.

 

BAYONNE.La diligence de Bayonne à Bordeaux et retour,faisant le trajet en 30 heures,part tous les jours,chez M.Dotézac l’ainé et fils frères,entrepreneurs,place d’Armes,n.9.

La diligence de Toulouse part tous les jours.

Il y en aussi une qui part pour l’Espagne le mercredi et le samedi,et arrive le mardi et le samedi.

Diligence de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port passant par Cambo ;entreprise Dotézac et Menjoue.

 

ORTHEZ.La diligence de Toulouse à Bayonne arrive à Orthez,à neuf heures du matin,tous les jours,et part sitôt après.Le lendemain,elle repasse vers 1 heure du matin.Le bureau est chez Bergerot,hôtel de la Belle-Hôtesse.

Voitures publiques._Larmane,sellier-bourrelier,calèches et cabriolets ;Bergerot,id ;Blaize,Dutilh,Lagoardette,Lasserre dit Mic doū Haū

 _Une voiture à plusieurs places part en poste,tous les jours,de chez Bergerot,pour Mont-de-Marsan,à neuf heures du main.

 

ROULAGE

PAU. M.Mérillon aîné_Penin et C.e

ORTHEZ._Salvador Etcheto._Laffitte._Peyret fils._Bergerot_Marianne Lagrange_Bernard Peyret._Bailleux.

BAYONNE.Bernadou et Ravisé,Hourcade,Lissalde.

Louis Arias aîné,commis de roulage,et agent spécial des transports de la guerre de la 20e division militaire.

 

Source:
Collection particulière
Annuaire administratif, judiciaire et industriel du département des Basses-Pyrénées pour l’an 1846
Pau Imprimerie E. Vignancour, libraire, imprimeur de la préfecture