dimanche 29 décembre 2013

Quartier Beyris :pose de la borne des 4 camps


7 décembre 2013, toutes générations confondues étaient rassemblées,dans le froid, sur la pelouse du quartier Beyris à Bayonne.Une cérémonie émouvante, à laquelle participaient des enfants des écoles, pour la pose d'une borne des 4 camps et d'un arbre souvenir.
A cet endroit, de 1939 à 1947,des milliers de femmes,d'hommes ont été internés dans un camp à Bayonne:
D'abord ,en 1939, les réfugiés espagnols,
De 1940 à 1944,les prisonniers coloniaux,
De 1944 à 1945,les collaborateurs avérés ou présumés,
Enfin,de 1945 à 1947 ,les prisonniers allemands.

Si vous avez un document,une photographie,un témoignage, merci de contacter le collectif pour la mémoire du camp de Beyris: c_campbeyris@orange.fr
MVC du Polo, 28 avenue de l'Ursuva, 64100 Bayonne
Michèle Degorce (LDH), Claire Frossard (CDDHPB), Claudine Pédurthe, Hubert Dekker, Juan Muñoz, Jean Riotte, Gorka Thomassin, Mixel Esteban, Arnaud Guicharrousse (MVC Polo Beyris).


Pour en savoir davantage sur l'histoire du camp de Beyris:


le site  de la Maison de la Vie Citoyenne du Polo Beyris Exposition sur les camps de Beyris à télécharger en fichier pdf

Derrière,les barbelés de Beyris, histoire des camps d'internement de 1939 à 1947 par le collectif pour la mémoire du camp de Beyris, un document papier de 68 pages,avec une bibliographie page 65,

Le Blog de  Jacky  Tronel Histoire pénitentiaire et Justice militaire

Les camps français d'internement (1938-1946) thèse de Denis Peschanski à télécharger ici en fichier pdf (952 pages)

Dans ce blog, nous aurons l'occasion de revenir sur cette période et en particulier sur les républicains espagnols .
7 décembre 2013 quartier Beyris Bayonne




Juan Munoz AAGEF-FFI 64/40

samedi 28 décembre 2013

Liste des douaniers originaires d'Ile-de-France

ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées

Source: Conseil général des Pyrénées-Atlantiques-service départemental des archives
Fichier 5P Liste (alphabétique) des agents des douanes  ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées.
Lieu de consultation des dossiers agent:AD 64 site de Pau

Seuls les agents des douanes dont la date et la commune de naissance ont été vérifiées sur les sites   des AD en ligne et de la base de données Léonore (Légion d'honneur) figurent dans le tableau ci-dessous.

jeudi 26 décembre 2013

Pour qu'ils ne restent pas les oubliés de l'histoire






































La guerre d'Espagne,l'exil en France,le maquis.Christobald Andrades raconte son histoire dans un livre de 128 pages pour rendre hommage à ses compagnons ,pour qu'ils ne restent pas les oubliés de l'Histoire.
Éditions  Delizon
ISBN : 978-2-36523-053-7


A noter que Virgilio Peña Cordoba membre d'honneur de l'Amicale des Anciens Guérilléros Espagnols en France -FFI  (AAGEF) fêtera ses 100 ans le 2 janvier 2014 à Billère.
Source:Juan  Muñoz  Dauvissat 

A lire aussi sur ce blog:

Le registre d'inscription des membres de la Légion d'honneur à Bayonne.1803-1852

Dans les archives de la ville de Bayonne versées au Pôle de Bayonne et du Pays Basque (AD 64), le registre d'inscription des membres de la Légion d'honneur (.E Dépôt Bayonne 3 K art 9). Ce document est structuré de la manière suivante:
  • Numéro de l'ancien brevet
  • Date de la nomination (de 1803 à 1852)
  • Corps où la nomination a eu lieu et grade à l'époque de la nomination
  • Noms et prénoms du certifié
  • Lieu de naissance
  • Date de naissance
  • Grade ou qualité actuelle
  • Grade dans la légion d'honneur.(...)Ils sont au nombre de cinq:chevalier,officier,commandeur,grand  officier,grand-croix
  • N° d'ordre
  • Lieu de résidence du certifié
Une comparaison entre ce registre  et la base de données Léonore Légion d'honneur permet de distinguer les dossiers  nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur conservés ou non aux Archives Nationales ou à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

La présentation des données  du tableau ci-dessous diffère de celle du registre consultable au Pôle de Bayonne et du Pays Basque.Ici,les individus ont été regroupés dans l'ordre numérique croissant des codes des départements de naissance.


mardi 24 décembre 2013

Liste des douaniers originaires du Bas-Rhin

ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées

Source: Conseil général des Pyrénées-Atlantiques-service départemental des archives
Fichier 5P Liste (alphabétique) des agents des douanes  ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées.
Lieu de consultation des dossiers agent:AD 64 site de Pau

Seuls les agents des douanes dont la date et la commune de naissance ont été vérifiées sur les sites  correspondants des AD en ligne figurent dans le tableau ci-dessous.


LH=Légion d'Honneur Base Léonore

Le fichier des douaniers ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées



Fichier 5P :liste  des agents des douanes ayant cessé leur activité

dans le département des Basses-Pyrénées

  




































La liste des agents des douanes est un instrument de recherche papier en libre-service au Pôle de Bayonne et du Pays Basque et à Pau .






































Ce fichier de 4920 individus comporte inévitablement quelques erreurs ou imprécisions notamment sur la commune de naissance du douanier.Il concerne les individus nés avant le 31 décembre 1885 quel que soit le département ou le pays de naissance et qui ont cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées .
La consultation du dossier agent est uniquement  possible en salle de lecture des AD 64 à Pau. 

L'exercice du métier de douanier impliquait une mobilité géographique  à l'intérieur  et ou à l'extérieur du département des Basses-Pyrénées.La consultation du dossier permet d'accéder
aux détails du parcours professionnel, aux appréciations sur sa conduite, aux pièces relatives à son mariage, à son activité professionnelle etc. Le dossier agent est une riche source d'informations dans les recherches généalogiques.

Liste des douaniers originaires de Bourgogne...

ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées

Source: Conseil général des Pyrénées-Atlantiques-service départemental des archives
Fichier 5P Liste (alphabétique) des agents des douanes  ayant cessé leur activité dans le département des Basses-Pyrénées.
Lieu de consultation des dossiers agent:AD 64 site de Pau


Seuls les agents des douanes dont la date et la commune de naissance ont été vérifiées sur les sites  correspondants des AD en ligne figurent dans le tableau ci-dessous.


Le CharnéGroupe:des bénévoles au service de la mémoire du pays Charnégou


 L'association Le CharnéGroupe se présente ainsi:
"Le CharnéGroupe est un groupe de personnes bénévoles qui travaillent sur les actes d'état civil de la région de Bidache, région que l'on appelle Pays Charnégou, d'un mot gascon qui signifie "métis". Cette région est en effet au carrefour des pays gascons (Landes) au nord, basque (Labourd et Basse-Navarre) au sud et Béarn à l'est et sa population est donc un mélange issu de ces trois origines.
Nous nous efforçons de dépouiller de façon exhaustive tous les actes qui concernent les gens qui ont vécu dans cette région. Chacun de nous profite du travail de la collectivité pour enrichir ses connaissances sur ses ancêtres. Nous souhaitons aussi faire profiter de ce travail tous ceux que les évènements de la vie ont éloigné de leurs racines.
Ce groupe est ouvert à toute personne qui veut apporter sa pierre à l'édifice, soit en relevant des actes sur une grille de relevés à partir des originaux ou des bobines de micro-films, soit en effectuant la saisie informatique de ces relevés, soit en effectuant des relectures afin de corriger les erreurs inévitables qui se sont glissées dans nos travaux. Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations (voir Travail à faire)
C'est la seule façon de faire partie du groupe : aucune cotisation, seulement du travail.
Le groupe ne commercialise rien : ce qui est sur l'internet est libre; seule règle de bon usage : ne pas commercialiser ce qu'on y trouve, et de citer ses sources si on publie un travail basé sur ces documents."

En fonction de sa requête,le généalogiste trouvera sur le site CharnéGroupe une ou plusieurs propositions de réponse,accompagnée (s) de la recommandation suivante:
S.V.P. ne republiez pas cet acte sur internet sans l'avoir préalablement vérifié, vous éviterez ainsi de propager une erreur que nous pourrions avoir commise.
Par contre, si vous trouvez une erreur, merci de nous la signaler  (..) vous nous aiderez à faire que notre travail soit le plus fiable possible.
Merci d'avance.


Dans la partie gauche de la page d'accueil du site CharnéGroupe une rubrique intitulée Documents 
"Puisque vous vous intéressez au pays charnégou, à son passé, à ses familles, ce lien vous intéressera.
Vous y trouverez des collections de photos sur tous les villages, des sites consacrés aux trouvailles de documents rares déposés aux archives, des sites consacrés aux anciennnes traditions et à leur trace actuelles, etc ...."


Enfin,Marcel Duboué qui participe à CharnéGroupe a développé des programmes sur EXCEL dans un but généalogique.A découvrir sur Site de Marcel Duboué.

Sauvons notre patrimoine :la Synagogue à Bayonne

Les  trois lieux lauréats du vote des lecteurs dans le cadre de l'opération  Sauvons notre patrimoine organisé par Sud-Ouest et Fondation du patrimoine sont:
La Basilique de Verdelais en Gironde
La Chapelle des Templiers à Cressac-Saint-Denis en Charente
La Synagogue à Bayonne
Une souscription,ouvrant droit à une réduction d’impôt pour les entreprises et les particuliers est ouverte pour chacun des sites retenus.
S'agissant de la Synagogue à Bayonne:
Présentation du projet
Bon de souscription à télécharger

Fondation du patrimoine.Délégation Aquitaine.7 rue Fénélon-33000 Bordeaux

Article SUD-OUEST Opération sauvons notre patrimoine

Les poilus du 18e Régiment d'Infanterie de Pau condamnés à mort le 7 juin 1917



A la suite d'un cours d'histoire ,Dominique Granier,lycéenne demeurant à Dax,prend son vélomoteur pour se rendre à Nassiet petite commune des Landes.Le but de ce déplacement d'une quarantaine de kilomètres ? Rencontrer un poilu ,Vincent Moulia. Trente-quatre après, Dominique Granier se souvient encore de son prof d'histoire et des larmes de l’ancien combattant qui avait été condamné à mort par un Conseil de Guerre du 7 juin 1917. 

Du 4 au 8 mai 1917, le 18e régiment d'infanterie de Pau a perdu dans les combats de Craonne (Aisne), 20 officiers et  824 hommes .Le régiment est cité à l'ordre de l’armée, puis mis au repos quelques jours. Le 27 mai au moment de repartir vers Craonne, plusieurs incidents graves se déroulent.
Le 7 juin, 14 hommes inculpés de révolte sous les armes passent en Conseil de Guerre. Cinq condamnations à mort sont prononcées:
Fidèle Cordonnier, né dans le Pas-de-Calais a obtenu une grâce de Poincaré, Président de la République. La peine de mort a été commuée en 20 ans de prison par décret du 11 juin.

Le 12 juin 1917, sont fusillés à Maizy dans l’Aisne :
Casimir Canel né le 1er mars 1896 à Avesnes-le-Comte dans le Pas-de-Calais,
Alphonse Didier, vosgien, employé de commerce,
Jean-Louis Lasplacettes né le 26 aout 1887 à Aydius ,canton d'Accous (64)

 Le cinquième condamné à mort , le caporal « Moulia a passionné les chercheurs de mystère :il se serait évadé en profitant d’un bombardement où il allait etre exécuté.La réalité est sans doute moins providentielle.Nous avons trouvé ,le 15 juin,le jugement de deux soldats par le Conseil de Guerre de la 36eDI :ils sont accusés d’avoir permis par négligence de Moulia le 11 juin.L’un sera acquitté,l’autre condamné à un mois de prison avec sursis.Il semble donc que Moulia ait réussi à s’évader la veille du jour prévu pour l’éxécution. » Guy Pedroncini  (1983) page 116

La biographie  de Vincent Moulia est déclinée sur Wikipédia
Une vidéo payante_2€99_d'une durée  de 01h10min01s est proposée à la vente sur le site de l'INA,
les 7 premières minutes sont gratuites Moi,Vincent Moulia-Video Ina.fr par Alain Decaux  

Compléments :
Gare SNCF de Pau, cour départ/arrivée, sur la façade du loueur de voitures Avis, deux plaques commémoratives dont l’une porte l’inscription suivante :
« Ici le 6 aout 1914 le 18e Régiment d’Infanterie de Pau s’est embarqué vers la frontière de l’Est »

Wikipédia:18e régiment d'infanterie propose un historique de ce  régiment

Orientations bibliographiques
Guy Pedroncini ,Les mutineries de 1917,Presses Universitaires de France 1967,publications de la Sorbonne,série "Réimpressions"-4,Université Paris 1.
ISBN 2 13 038 1

André Bach, général,ancien directeur du Service historique de l'Armée de Terre,dont on lira ici le texte d'auto présentation sur le site du CRID 14-18 ,collectif de Recherche international et de Débats sur la guerre de 1914-1918.
Fusillés pour l'exemple - 1914-1915
Tallandier 2003
ISBN : 2-84734-040-8 
et
Justice militaire 1915-1916
Vendémiaire 2013
ISBN:978-2-36358-048-1

Nicolas Offenstadt, Les fusillés de la Grande Guerre - et la mémoire collective (1914-1999)
Odile Jacob 1999
ISBN : 2738107478


A propos de  Jean-Louis Lasplacettes natif d'Aydius
Un article sur le site  www.chemindesdames.fr  
Une double inscription sur la base des morts pour la France de la Première Guerre mondiale de www.memoiredeshommes.sga.defense  Jean-Louis Lasplacettes est déclaré mort pour la France le 12 juin 1917 à Maizy (Aisne), avec pour indication du genre de mort tué à l'ennemi.
Une photographie de Jean-Louis Lasplacettes en uniforme
Copyright © 2013 L'encrier du poilu. Tous droits réservés. 
Son grand oncle réhabilité un article de presse publié le 6 avril 2010 par Nathalie Bernues dans la République des Pyrénées
  
Maizy (Aisne) grave dans le marbre le souvenir des soldats fusillés Canel,Didier et Lasplacettes (photos) 


CRID 14-18 Collectif de Recherche international et de débats sur la guerre de 1914-1918
dont Les morts du 18e RI par Remy Cazals 
 La bataille de l'Aisne -Régiments et bataillons
14-18 les refus de la guerre ,une histoire des mutins  On trouvera ici des compléments à l'ouvrage d'André Loez, 14-18 les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Paris, Gallimard, coll. "Folio histoire", 2010.à télécharger en format pdf

lundi 23 décembre 2013

Archives relatives à l'histoire de la caisse d'Epargnes de Bayonne

 Mardi 25 février 1834, rue Port-neuf maison 21, en l'étude de Maitre Jean Duhalde  notaire royal à la résidence de Bayonne, assisté de deux témoins ; Charles Lasalle commis marchandise et Bernard Serres perruquier,sont réunis:

MM.François Balasque maire de la ville de Bayonne,
Pierre Giron,
Pierre Labrouche,
Achille-Xavier d'Espinassoux,
Jean-Emile Détroyat négociant,
Ils ont  été délégués par une assemblée générale de souscripteurs afin de rédiger les statuts qui devront régir une caisse d'épargnes (NDLR d'épargnes au pluriel) et de prévoyance à établir en ladite ville de Bayonne.
La minute notariale Du 25 février 1834 statuts pour la caisse d'épargne  
(e-Archives AD64 Les minutes notariales Bayonne Etude II Duhalde Jean 1834 ) 
                Vues FRAD064007_3E12064_0340.JPG à FRAD064007_3E12064_0345.JPG

mentionne :
  • un arrêté du Conseil général du département des Basses-Pyrénées en date du 7 février 1833 relatif au vote d'une somme de deux mille cinq cents francs à titre d'encouragement pour les caisses d'épargnes des cinq arrondissements du département.
  • Une lettre du préfet des Basses-Pyrénées faisant connaitre que l'arrondissement de Bayonne est compris dans cette allocation pour une somme de cinq cents francs.
Dans la base de données Léonore (Archives nationales de France) qui donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur :
MM.François Balasque, maire de Bayonne, _dossier LH/96/63 Etat des services François Balasque

Pierre Giron_dossier LH/1151/79 Etat des services de Pierre Giron

Pierre Labrouche,_dossier LH/1419/44 Etat des services Pierre Labrouche

Achille -Xavier Chapel d'Espinassoux_dossier LH/482/67 Etat des services Achille-Xavier de Espinassoux
 
Jean-Emile Détroyat_dossier LH/763/3 Jean-Emile Détroyat reconstitution des matricules

Dans la liste nominative à la Souscription volontaire et de bienfaisance pour l'établissement à Bayonne d'une caisse d'épargnes et de prévoyance
           Vues FRAD064007_3E12064_0346.JPG à FRAD064007_3E12064_0348.JPG
 annexée  à la présente minute notariale on relève notamment  les versements de :
Ancest,commissaire de police,10 francs,
Bonzom,libraire,25 francs,
Casebonne,notaire,20 francs,
Dhiriart,notaire,50 francs,
Dhiriart,agent de change,25 francs,
Duhalde,notaire,20 francs,
Daime _Dayme_,sous-préfet,20 francs,
Durand,receveur de la douane,10 francs,
Ducasse,médecin,15 francs,
Duséré,président du tribunal,25 francs,
Duclaud,,médecin,10 francs,
Duclaud,pharmacien,10 francs,
Furtado et comp,50 francs,
Fayet,chirurgien principal,15 francs,
Labrouche Pierre,100 francs,
Leboeuf,pharmacien,60 francs,
Lafont,avocat,25 francs
Lagatinerie,commissaire principal,marine,25 francs,
Lormand,300 francs,
Nael Éléonore,10 francs,
Nunez Julie Louise 50 francs,
Rataud,directeur de la douane,25 francs
Thonnelier receveur des finances,25 francs
Vidal,médecin,25 francs
Vionnois,ingénieur des Ponts et Chaussées,10 francs (Nicolas Philippe dossier LH 2731/14 et celui de son fils LH 2731/16)

Cette même liste nominative est annexée  à une minute notariale du 5 octobre 1833
e-Archives AD64 Les minutes notariales Bayonne Etude II Duhalde Jean 1833
Vues  FRAD064007_3E12063_0663.JPG à FRAD064007_3E12063_0668.JPG
Vues FRAD064007_3E12063_0669.JPG à FRAD064007_3E12063_0671.JPG

E dépôt Bayonne 4 Q art. 1

Les archives communales de Bayonne versées au AD 64 Pôle de Bayonne et du Pays Basque
contiennent un dossier relatif à la caisse d'épargne et de prévoyance (E dépôt Bayonne 4 Q art. 1).
Dans ce dossier on trouvera :
§ un prospectus, modèles de statuts et de règlement, 1833
§ un rapport sur les opérations de l'année 1927 présenté au Conseil des Directeurs au nom de la Commission des Comptes par M.Max Puyo (brochure )
§ des statistiques :1844

Document consultable aux AD 64
Pôle de Bayonne et du Pays Basque
E dépôt Bayonne 4 Q art.1
un tableau synoptique des opérations principales de la caisse d'épargne de Bayonne depuis le 31 décembre 1888 jusqu'en 1927
  • nombre de livrets existant au 1 er janvier de l'année considérée
  • ouverts pendant l'année
  • soldés pendant l'année
  • en circulation au 31 décembre de l'année considérée  
  • intérêts alloués
  • nombre de versements et le montant total en numéraire transferts et arrérages
  • nombre de remboursements et le montant total en numéraire transferts et arrérages
  • solde dû aux déposants le 31 décembre de chaque année
  • fortune personnelle de la caisse
§  pièces relatives à la distribution de livrets  de caisse d'épargne aux orphelin (e) 1927-1938
La mairie de Bayonne ,depuis 1925,a utilisé en livrets de Caisse d’Épargne ,le produit des dons remis au maire par des établissements d'utilité publique,des associations et des particuliers,en faveur des enfants recueillis dans les orphelinats de la ville.On trouvera ainsi:
Un état nominatif au 31 décembre 1937 des orphelines de Saint-Léon .Noms et prénoms,date et lieu de naissance (64,40 etc),date de l'entrée dans l'établissement dans les catégories suivantes:
Mineures de moins de 14 ans
Mineures en apprentissage à partir de 14 ans
Mineures ayant terminé leur apprentissage à partir de 17 ans
Adultes (à partir de 21 ans)

Au 5 mars 1937 versements  aux livrets de Caisse d’Épargne des orphelines de l'orphelinat Lormand:nom,prénom et montant

État des orphelins de Camp de Prats au 11 décembre 1937:noms et prénoms,date et lieu de naissance,date d'entrée à Camp de Prats,observations.
Au 5 mars 1937 versements  aux livrets de Caisse d’Épargne des orphelins de Camp de Prats:nom,prénom et montant

 Livres (bibliothèques,bouquinistes )

Centenaire de la caisse d’Épargne de Bayonne 1834-1934
Imprimerie des Caisses d'Epargne
7,place Jehan-de-la-Taille,à Pithiviers (Loiret)

Article "La Caisse d'Epargne" de Léon Herran 
Les nouvelles chroniques bayonnaises (page 44)
Achevé d'imprimer le 31 octobre 1980 sur les presses de l'imprimerie Maubec
44 rue Maubec à Bayonne
pour le compte de
s.a.r.l. Limare
André Cadier
7, rue Port-Neuf à Bayonne
ISBN 2-903164-05-3