01 octobre 2017

Prohibition des Montgolfières

Ascension aérostatique

Prohibition des Montgolfières

L'orthographe de l'époque a été respectée
Pau,le 21 octobre 1853

A Messieurs les Sous-Préfets et les Maires du département

MESSIEURS,

Depuis quelque temps les Journaux mentionnent fréquemment des incendies occasionnés par les Montgolfières.M.le Ministre de l'intérieur,en appelant mon attention sur les dangers de ces sortes d'aérostats me recommande de prohiber d'une manière absolue,dans mon département,l'usage des Montgolfières à réchaud suspendu au-dessus de l'orifice du ballon.Cette interdiction,déjà portée par l'ordonnance de police du 21 aout 1819 est suffisamment justifiée par les sinistres que je viens de rappeler.
Quant aux ascensions en ballons à gaz comprimé,autant il importe de ne point mettre obstacle aux expériences qui peuvent avoir pour résultat d'étendre le domaine légitime de la science,autant il est du devoir de l'administration  de soumettre les ascensions aérostatiques  à des mesures de précaution et de prudence,afin de concilier la sécurité des personnes et les intérêts sérieux de la science.
Aussi,vous ne tolérez aucune ascension aérostatique  dont feraient partie des femmes ou des mineurs,à moins que les individus  de cette catégorie n'exercent la profession d'aéronaute et n'accompagnent leur père ou leur mari.
Vous interdirez toute ascension où figureraient des animaux d'un poids considérable.
Vous prohiberez,en un mot,tout ce qui,sans nécessité,pourrait mettre en péril la vie des individus qui se livrent aux expériences aérostatiques.
Je sais qu'il faut faire une part raisonnable aux besoins de la science,et que l'art des aéronautes ,comme toutes les découvertes dont l'humanité se glorifie,ne peut se développer  et se perfectionner qu'au prix de certains périls que les hommes dévoués affrontent ou savent surmonter.Il ne s'agit donc pas de prohiber les nouveautés de ce genre qui peuvent amener un progrès sérieux ou faciliter la solution de certains problèmes.
Le devoir de l’administration consiste seulement à soumettre ces expériences à des conditions de sécurité et d'ordre propres à mettre obstacle aux tentatives et aux fantaisies déraisonnables et inutiles qui seraient susceptibles de donner lieu à de fâcheux évenemens.
Vous voudrez bien ,Monsieur,vous conformer ponctuellement aux dispositions qui précèdent.
Agréez,Monsieur le Maire,l'assurance de ma considération distinguée.

Le Préfet
A.FOURNIER.

Source: 
Empire Français
Département des Basses-Pyrénées
Recueil des actes administratifs
Année 1853
Pages 307/308
Collection personnelle