vendredi 13 mars 2020

Coronavirus Covid-19:fermeture des salles de lecture des AD64 à Pau et à Bayonne


Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques communiquent:
"En raison des mesures prises pour la lutte contre le coronavirus, le président de la République a annoncé la fermeture à partir du lundi 16 mars 2020, des crèches, des écoles maternelles et élémentaires, des collèges, des lycées et des universités, jusqu’à nouvel ordre (au moins jusqu’aux congés de printemps).  De nombreux agents départementaux doivent rester chez eux afin de garder leurs enfants.

Pour cette raison, les Archives départementales informent le public, de la fermeture des salles de recherches des sites de Pau et de Bayonne du 16 mars au 3 avril inclus.

Toutefois, une ouverture exceptionnelle de ces salles est prévue les mardi (à Pau) et mercredi (à Bayonne) aux conditions et horaires habituels (8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 1 7h 1)5. Cette ouverture est strictement réservée aux recherches d’ordre administratif. Pour tout autre type de demandes, le chercheur sera prié de revenir  une fois ces mesures restrictives passées.

Pour les recherches par correspondance, les recherches à caractère administratif seront traitées en priorité. En effet, compte tenu des restrictions en matière d’effectif, il est impossible de prévoir dans quel délai les recherches d’ordre scientifique, généalogique personnel ou de loisirs seront traitées.

L’accès aux sites reste cependant possible. Avant toute venue, il est conseillé de consulter l’actualité du site internet des Archives (https://archives.le64.fr) ou de contacter les standards des différents sites 
Pau : archives@le64.fr; 05 59 84 97 60 
Bayonne : arch-bay@le64.fr; 05 59 03 93 93). 
Les standards seront ouverts uniquement les matins, du lundi au vendredi.