mercredi 15 mai 2019

1886 la bibliothèque numérique de l'université Bordeaux Montaigne

1886 la bibliothèque numérique de 

l'université Bordeaux Montaigne

Présentation du projet 

Extraits

Les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne possèdent des fonds patrimoniaux constitués de livres imprimés du XVème au XIXème siècle, d’ouvrages d’histoire régionale devenus rares, d’éditions originales bibliophiliques et de manuscrits modernes, ainsi que de fonds de photographies anciennes.
Favoriser l’accès aux contenus est désormais à la fois possible techniquement et nécessaire du point de vue scientifique.
Le thème de l’histoire locale et régionale a été retenu et les collections patrimoniales de Bordeaux Montaigne numérisées et mises en ligne sur le site « 1886 » viendront notamment compléter Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Pourquoi 1886 ? 

L'année 1886 correspond à l'inauguration du nouveau « palais des facultés » qu’occupera la faculté des sciences et des lettres de Bordeaux.

Conditions d'utilisation des ressources numérisées

« 1886 » constitue une base de données, dont l’Université Bordeaux Montaigne est productrice, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Les contenus accessibles sur le site 1886 sont des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de l’Université Bordeaux Montaigne.
Les œuvres du domaine public sont à la libre disposition de tous, sous réserve de respecter le droit moral des auteurs (CPI, art. L. 121-1) qui confère à l’auteur de façon inaliénable et perpétuelle le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.
Attention, une partie des documents ne sont pas dans le domaine public. En particulier certaines photos du Fonds Paris. En cas de réutilisation de documents issus de 1886, il vous appartient de vérifier les droits associés.

1886_Les collections numérisées de l’université Bordeaux Montaigne

A ce jour 2313 ouvrages accessibles 


8500 clichés.


2336 cartes d'Afrique,Amérique du Nord,Amérique du Sud, Arctique,Asie,Europe,Planisphères et continents



Annuaire des facultés de Bordeaux (1888-1965) et Comptes-rendus des Travaux des Facultés de Droit, de Médecine, des Sciences et des Lettres (1886-1947)
Cet ensemble de publications de l’ancienne Université de Bordeaux (unifiée jusqu’en 1970) est un outil précieux pour l’histoire des universités en ce qu’il recense, outre les informations pratiques sur l’université (frais et conditions d’inscriptions), la liste du personnel (enseignants, chercheurs, et personnel non-enseignant). Les « comptes-rendus des travaux » des quatre facultés, quant à eux, comprennent les discours de rentrées de chaque faculté, relatant les activités passées et à venir, la liste des publications et travaux des chercheurs, et les réussites aux concours des étudiants.


Pour toutes questions relatives à la bibliothèque numérique 1886 de l'université Bordeaux Montaigne, contactez le service à l'adresse docelec@u-bordeaux-montaigne.fr