vendredi 9 janvier 2015

Février 1962 à Paris

L'OAS - Organisation Armée Secrète- était  une organisation clandestine, qui en 1961-1962, luttait pour une Algérie française. Le 7 février 1962, une bombe visant le domicile de Malraux, blesse une petite fille de quatre ans , Delphine Renard.Le lendemain ,9 manifestants perdent la vie à la station de métro Charonne.Le 13 février,des centaines de milliers de personnes assistent aux obsèques.Un tract de la section d'Issy-les-Moulineaux du PCF ,daté du 24 février 1962,exige la mort des auteurs de l'attentat dont a été victime Delphine Renard. 

  Sud-Ouest - Jeudi 8 févier 1962

A la une du quotidien régional  :
En plein jour hier à Paris,Huit attentats au plastic dont un chez M.Malraux ,sept blessés dont une fillette.

En page 2:
"Les attentats à Paris 
La femme du sénateur communiste Guyot et l'écrivain Pozner parmi les blessés.
Paris 8 février (AFP).- L'OAS s'est manifestée hier, à Paris en faisant commettre huit attentats au plastic qui ont fait plusieurs blessés.
La personnalité visée la plus marquante était André Malraux ,Ministre d’État chargé des affaires culturelles .A son domicile ,à Boulogne-Billancourt ,une charge d'environ 1 kilo de plastic a été déposée en début d'après-midi sur le rebord d'une fenêtre donnant sur une salle d'enfant.Une petite fille de quatre ans,Delphine Renard ,a été blessée et va probablement perdre un œil.C'est l'enfant des propriétaires de l’hôtel particulier dont le ministre habite les étages supérieurs ,et qui s'étaient  réservé,eux,le rez-de-chaussée.M.Malraux étaient d'ailleurs absent.
Les terroristes ont pu agir malgré la présence d'une surveillance policière  (..)

Le 8 février à Paris, la police réprime une manifestation interdite organisée contre les attentats de l'OAS .9 manifestants perdent la vie à la bouche de la station de métro Charonne.

Sud-Ouest- vendredi 9 février 1962

Heurts sanglants à Paris





Sud-Ouest-samedi 10 février 1962



Sud-Ouest -mardi 13 février 1962

Sud-Ouest-mercredi 14 février 1962



Extrait d'un tract de la section d'Issy-les Moulineaux  (92) du PCF

(document trouvé à l'intérieur d'un livre acheté chez  un bouquiniste bayonnais)



    Sur la partie non publiée du tract ,le prénom,le nom et l'adresse complète des 3 habitants
    d'Issy -les-Moulineaux  arrêtés
   (...)




Transcription recto du tract

LES ASSASSINS DE L'OAS QUI ONT
MUTILE LA PETITE Delphine RENARD
SONT ARRÊTÉS
3 D'ENTRE EUX HABITENT ISSY LES MOULINEAUX
TRAVAILLEURS,D'ISSY LES Mx
EXIGEONS LEUR MORT

Tout le monde se souvient du lâche attentat perpétré contre le domicile du ministre Malraux.Tout le monde a suivi avec angoisse l'hospitalisation de la petite Delphine Renard,innocente victime de ce crime odieux.Si aujourd'hui ses jours ne sont plus en danger elle restera définitivement défigurée,les chirurgiens ne peuvent pas affirmer qu'elle verra à nouveau.
L'indignation s'est emparé du peuple français tout entier.Après les crimes,les attentats dont sont morts des démocrates,des républicains,voici un travailleur du ministère des finances qui est assassiné lâchement,une fillette de 6 ans marqué à jamais par l'infamie de l'O.A.S.
Le peuple de Paris a crié son opposition à ces actes le 8 février au soir,8 antifascistes sont morts,assassinés eux aussi par la répression policière.
Les auteurs de l'attentat contre Delphine Renard ont été arrêtés vendredi soir,ils ont en outre avoué une dizaine d'autres plastiquages.3  d'entre eux habitent à Issy les Moulineaux.
Ce sont:
(...)
ILS DOIVENT PAYER LEUR HORRIBLE FORFAIT
Leurs crimes ont été organisés,prémédités.Ce ne sont pas de pales voyous en mal de faire parler d'eux comme voudrait déjà les présenter une certaine presse.Il s'agit là d'un commando organisé avec un chef à sa tête:un nomme Jean-Marie Vincent né le 6 juillet à Alger,étudiant à la faculté de droit.
Pas un seul mot de remord:aux policiers qui les interrogeaient ils répondirent "ON NE FAIT PAS LA GUERRE SANS DÉGÂTS". Ils ne peuvent être plus cyniques.
EXIGEONS DU POUVOIR UN CHÂTIMENT EXEMPLAIRE.
L'heure n'est à la complaisance ,la bienveillance ou à la complicité ainsi que l'ont démontré tous les procès précédent:
Dauvergne à sauvé sa tete-Les Challe,Zeller,Jouhaut et Cie jouissent d'une vie doré dans leur "prison-chateau" de Tulle-Les évasions se multiplient-
C EN EST ASSEZ....



Transcription verso du tract
Les chefs politiques de l'OAS:Bidault,Soustelle,Le Pen,Demarquet doivent être arrêtés et traduits immédiatement en cour d'Assises.
Les Castille et autres doivent être jugés et exécutés sans tarder,les plastiqueurs assassins tels que les frères Chélan,Villaréal,Marchand,Mirakian,Grétha de même.
TANT QUE LES ASSASSINS SERONT SURS DE SAUVER LEUR TÊTE ET AURONT LA PERSPECTIVE D ÊTRE REMIS RAPIDEMENT EN LIBERTÉ ?ILS N’HÉSITERONT PAS A ACCOMPLIR LEUR ABOMINABLE BESOGNE.
Ceci d'autant plus que le cessez-le-feu en Algérie est en vue et que ces Ultras de la guerre ,de la haine et du crime ne reculeront devant aucune provocation qui tendrait à ruiner les espérances de paix.Le récent bombardement d'Oudja par deux avions français,pilotés par des membres de l'O.A.S le montrent amplement.
TOUS ET TOUTES UNIS,CONTRE LE FASCISME DE L'O.A.S
POUR LA DÉMOCRATIE ET LA PAIX EN ALGÉRIE......

ORGANISONS D 'AMPLES DÉLÉGATIONS QUI,VENANT DES USINES,DES QUARTIERS,DE LA LOCALITÉ SE RENDRONT A LA MAIRIE D ISSY-LES-MOULINEAUX LE LUNDI 26 FÉVRIER A PARTIR DE 18 HEURES.
ET VIENDRONT APPORTER LES MOTIONS,LES RÉSOLUTIONS,LES PÉTITIONS RECUEILLIES DANS LES USINES ET DANS LES QUARTIERS.
_EXIGEONS LA PEINE DE MORT POUR LES ASSASSINS DE L'O.A.S
_L 'ARRESTATION IMMÉDIATE DES VÉRITABLES CHEFS DE CE GANG
_L 'ÉPURATION DE L’ARMÉE,DE LA POLICE,DE L’ADMINISTRATION

TOUS UNIS:LE FASCISME NE PASSERA PAS

Issy-les-Moulineaux le 24 février 1962
La section d'Issy les Mx du Parti Communiste français
à découper et à envoyer 90 bis Avenue Cresson à IssY

CONTRE LE FASCISME DE L'O.A.S POUR LE CHÂTIMENT EXEMPLAIRE DES ASSASSINS PLASTIQUEURS:J 'ADHÈRE AU PARTI COMMUNISTE


Pour en savoir davantage

Le journal complet ou la Une de Sud-Ouest de 1944 à nos jours _de 20 à 50€ selon la formule choisie_ 
Tél 05 35 31 31 31
doc@sudouest.com

Consultation gratuite des collections de journaux en  Médiathèque ; Bayonne, L'usine des tramways.


Article Paris Match:Algérie:Delphine,l'enfant mutilée,témoigne

Terreur contre terreur - Histoire en question

Les souvenirs de Delphine Renard ,une petite fille victime de l'OAS .France Info

Les pieds-noirs,50 ans après

Harkis,les oubliés

Maurice Papon - Article Wikimedia ,Préfet de police impliqué dans la  répression des manifestations du 17 octobre 1961 organisée par le FLN ,et dans celle du 8 février 1962 du métro Charonne

Terrorisme -Article Wikipédia