jeudi 5 novembre 2015

Alsaciens-Lorrains prisonniers de guerre dans les Hautes et Basses-Pyrénées

Pendant la Grande Guerre,des civils et des militaires originaires d'Alsace et de Lorraine ont été internés dans le département des Hautes-Pyrénées.Quelques militaires Alsaciens-Lorrains qui avaient le statut de prisonnier de guerre,ont travaillé à Bayonne,Salies de Béarn.

Plan
  1. Acte de décès à Bayonne d'un prisonnier de guerre du Dépôt des Alsaciens-Lorrains de Lourdes
  2. Contrat entre l'autorité militaire de la 18e région et le maire de Salies-de-Béarn. 
  3. Note relative à l'effort à fournir par les travailleurs agricoles au cours de la période des grands travaux de l'été
  4. Archives à consulter en salle de lecture des AD 65 à Tarbes
  5. Lien vers un article de Jean-Claude Vimont 


1.Bayonne registre des décès 1917 Cote 4 E Article 122-222
Source: Pôle de Bayonne et du Pays Basque des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
Acte N°423
"Le vingt deux Août mil neuf cent dix sept huit heures et demie du soir,Joseph Bentziger,né à Guebwiller,département du Haut-Rhin (Alsace) le quatre novembre mil huit cent soixante seize,prisonnier de guerre du Dépôt des Alsaciens-Lorrains de Lourdes,fils de Joseph Bentziger et de Madeleine Butterlin,célibataire ,domicilié à Guebwiller est décédé quai De Lesseps.
Dressé le vingt-trois août mil neuf cent dix sept quatre heures du soir sur la déclaration d'Eugène Laborde quarante un ans négociant et de Camille Saurin trente six ans commerçant,les deux domiciliés en cette commune.
qui,lecture faite ont signé avec Nous Alfred Lacombe 1 er adjoint etc "
Document consultable en salle de lecture du Pôle de Bayonne et du Pays Basque.Cote 4 E Article 122-222 
















 

 2. Contrat entre l'autorité militaire de la 18e région et le maire de Salies-de-Béarn.
Source: Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (AD 64)
Site de Pau * Voir observation importante en bas de page
E DÉPÔT SALIES-DE-BÉARN 4 H 5
Réfugiés Alsaciens et Lorrains du dépôt de Lourdes mis à la disposition de Salies pour les travaux agricoles (1916-1918).
Contrats,correspondance.Un peu plus de 50 documents.

Dépôt d'Alsaciens Lorrains de Lourdes

Contrat C .N°406

Entre le Général Commandant la 18e Région et le Maire de la Commune de Salies de Béarn pris en qualité d'employeur.
Il a été convenu ce qui suit:
L'Autorité Militaire met à la disposition de l'employeur précité une équipe de 14 (quatorze ) Alsaciens-Lorrains travailleurs destinés aux travaux agricoles de cette commune.
De son coté l'employeur s'engage:
1° A fournir le logement,le couchage et la nourriture nécessaires aux Alsaciens Lorrains et éventuellement à la garde  dans des locaux appropriés comprenant au moins deux pièces,lorsqu'il existera plusieurs militaires de garde;ces locaux devront être agrées par l'Autorité Militaire.Le couchage sera isolé du sol et comprendra autant que possible un lit par homme,ou,à défaut ,un lit de camp avec paillasse fournie par le Dépôt.Dans ce dernier cas,la paille renouvelée tous les mois sera fournie par l'employeur.
L'aménagement des locaux comprendra une installation suffisante pour permettre aux Alsaciens-Lorrains de laver leurs vêtements et de se laver,une cuisine et les ustensiles nécessaires à la préparation des repas.Au cas où les Alsaciens-Lorrains ne seraient pas nourris par l'employeur,ils auront à leur disposition de l'eau potable.Les couvertures,paillasses,enveloppes de traversins,sacs de couchage,quarts gamelles,cuillers et fourchettes seront fournis par le Dépôt.

2° A fournir aux Alsaciens-Lorrains la quantité de nourriture fixée par l'Autorité Militaire pour les rations du soldat français,savoir:"pain 700 gr.,plus le pain de soupe,viande,300 gr.,légumes verts,1 kg.,café,16 gr.,sucre,20 gr.,en y ajoutant 1/2 litre de vin par jour et par homme.Ces taux peuvent être dépassés par l'employeur.

3° A payer les 15 et dernier jour de chaque mois:
A) -La somme de un franc vingt centimes,due pour chaque journée de travail et comprenant:
Celle de soixante centimes (centimes de poche) à payer directement aux Alsaciens-Lorrains travailleurs.
Chaque Alsacien-Lorrain émargera sur son livret individuel pour les sommes encaissés par lui.
Et celle de soixante centimes (à verser à la Caisse Nationale d’Épargne,au compte de chaque Alsacien-Lorrain travailleur ) à adresser par mandat poste au Commandant du Dépôt,dans les dix jours qui suivront l'échéance de la quinzaine.

B) -La somme de vingt centimes due à l’État pour le remboursement de l'usure des vêtements de travail fournis par le Dépôt aux A.L.placés en équipes;cette somme est due pour chaque journée de présence des travailleurs; (Exécution de la D.M. N°70.007 P.G. 2 bis du 19 décembre1916)
L'expédition de ce remboursement de 0.fr20 par jour serait faite également par mandat poste envoyé au Commandant du Dépôt dans les dix jours qui suivront l'échéance de la quinzaine écoulée.

C)-La somme de cinq centimes,due à l’État pour remboursement des ordres de transport délivrés par le Dépôt aux A.L. employés en équipes (D.M.22.207 6/10 du 19 novembre 1913).
Cette somme est due pour chaque journée de présence des travailleurs.
L'expédition de ce remboursement de 0fr.05 par jour s'effectuera de la même façon et à la même époque que celles fixées pour le remboursement de l'indemnité d'usure des vêtements de travail.

4°Les Alsaciens-Lorrains auront chaque semaine ,et autant que possible le Dimanche,un jour de repos fixe,conformément à la loi du 13 juillet 1906 et en exécution de la D.M. N°86.597 P.G 2bis du 22 avril 1917.
Les jours de chômage ou de repos forcé,lorsque le travailleur restera présent chez l'employeur,ce dernier ne devra pas le salaire personnel de Fr.1.20,mais il ne sera affranchi ni de l'obligation du couchage,ni celle de la nourriture,ni des charges énumérées à l'article précédent.§§B.et C.
Le Général Inspecteur général des P.G. rappelle que la cessation du travail,en cas de mauvais temps,doit être tout à fait exceptionnelle et intervenir seulement en cas d'averses longues et violentes et non à la moindre pluie ou chute de neige.Cette règle doit être appliquée sans faiblesse.Si,par suite d'un temps particulièrement mauvais,l'inactivité d'un chantier ou d'une équipe se justifiait pendant une journée entière,cette journée devrait tenir lieu de repos hebdomadaire.

5° Le nombre des heures de travail sera le même pour les Alsaciens-Lorrains que pour les ouvriers de la même catégorie employés dans la région.

6° L'Autorité Militaire ne sera liée par les stipulations qui précèdent,notamment en ce qui concerne le nombre et la profession des Alsaciens-Lorrains,que dans la limite des ressources dont elle dispose.
Le présent traité sera annulé de plein droit et sans délai à la cessation des hostilités,ou en cas de renvoi des Alsaciens-Lorrains dans leurs foyers,ou pour toute autre autre cause que ce soit,sans que l'employeur soit fondé à revendiquer de ce chef aucune indemnité.

7°Les ingrédients de propreté restent à la charge de l'employeur.
La graisse et le cirage seront fournis pour les chaussures en quantité suffisante.
Il sera alloué à chaque travailleur et par mois:150 gr.de savon pour le lavage de ses effets,et 150 gr.de savon pour ses soins corporels.(Exécution de la D.M.60.766 P.G. du 26 octobre 1916,faisant suite à celle N°48.085 P.G.du 26 juillet de la même année).

8° L'employeur n'aura à supporter aucune des conséquences pouvant résulter des accidents survenus par le fait ou a l'occasion du travail,sauf dans le cas où il y aurait faute grave de sa part.

9° L'Autorité militaire n'aura à connaitre comme employeur que le Maire de la Commune,qui,seul,aura qualité pour répartir les Alsaciens-Lorrains chez les divers particuliers au mieux de l’intérêt général,tout en tenant le plus grand compte du traitement moral et matériel dont doivent profiter les Alsaciens-Lorrains qui ne devront pas travailler chaque semaine dans plus de deux maisons leur assurant le traitement précité.

10° Le présent contrat sera signé par le Maire de la Commune et par le Commandant du Dépôt délégué à cet effet par le Général Commandant la Région.
Ce contrat,qui remplace et annule tous les précédents,sera dressé en trois exemplaires,un pour le Commandant du Dépôt de Lourdes,un pour l'employeur et un pour l'Inspecteur des Dépôts d'Alsaciens-Lorrains.

Approuvé Salies de Béarn le sept mai 1917
Par délégation du Général Commandant la Région  Lourdes le 1 er mai 1917



3.Note relative à l'effort à fournir par les travailleurs agricoles au cours de la période des grands travaux de l'été

Source: Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (AD 64)
Site de Pau * Voir observation importante en bas de page
E DÉPÔT SALIES-DE-BÉARN 4 H 5

Réfugiés Alsaciens et Lorrains du dépôt de Lourdes mis à la disposition de Salies pour les travaux agricoles (1916-1918).
Contrats,correspondance.Un peu plus de 50 documents. 

Dépôt d'Alsaciens-Lorrains de Lourdes
Le Commandant du Dépôt rappelle aux A.L placés en équipes agricoles,qu'ils doivent suivre le sort des ouvriers civils de la même catégorie et s'adonner de la même façon que ces derniers aux travaux pressants du moment.
En présence du manque de main d’œuvre et du besoin impérieux de récolter le plus possible et dans les meilleures conditions ,le Commandant du Dépôt compte sur les A.L. travailleurs agricoles pour fournir pendant la période des grands travaux,le maximum d'efforts nécessité par la situation économique actuelle.
Le Commandant du Dépôt est persuadé que son appel sera écouté par tous les travailleurs qui sauront au besoin pour fournir l'effort complet exigé par les circonstances actuelles,renoncer volontairement ,pendant l'été au repos hebdomadaire auquel ils ont droit.
Par contre ,le Cdt du Dépôt prie MM.les Maires de vouloir bien,en échange de ce maximum d'efforts subordonné à la constitution physique de chaque travailleur ,veiller à ce que les A.L.reçoivent une nourriture appropriée à cet effort et puissent disposer après déjeuner,d'un instant de repos qui leur permettra de récupérer la dépense physique du moment.
Lourdes,le 28 juin 1917
Le Capitaine Commandant le Dépôt



Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées à Tarbes disposent de fonds très riches sur l'internement des Austro-allemands,Ottomans,Alsaciens-Lorrains.
Extraits des ressources
Source:Archives départementales 65 et annotations personnelles en italique 

Gestion des prisonniers durant la Première Guerre mondiale


Organisation générale

9 R Article 3 Garde des prisonniers,remplacement des militaires par un personnel civil;correspondance,liste nominative.1916

Dépôt du château de lourdes

9 R Article 4 Alsaciens-Lorrains internés au dépôt de Lourdes.
Réglementation du travail des prisonniers:circulaires,contrats,correspondance 1915-1918
Organisation du travail des prisonniers:tableaux des équipes de travail ,correspondance 1915-1918

Camp de concentration de Garaison *

Organisation et fonctionnement du camp

Administration générale

*Autres dénominations :Camp de concentration Austro-Allemand ,Colonie de Garaison,Dépôt de Garaison

9 R Article  5 Accords de Berne:texte,circulaire,correspondance.1918

9 R Article 6 Réglementation du camp:règlement général ,instructions sur la correspondance,instructions sanitaires,circulaires ministérielles,consignes au personnel,plans du camp,correspondance.1914-1919

9 R Article  7 Résidants originaires de pays ennemis,instructions et mesures à prendre:notes,dossiers d’individus,listes d’individus,correspondance.1914-1917

9 R Article  8 Conditions d’internement,instructions:circulaires,télégrammes officiels.1914-1919

9 R Article 9 Fonctionnement :rapports journaliers –du 25 septembre 1914 au 31 décembre 1915.

9 R Article 10 Fonctionnement:rapports journaliers –du 1 er janvier 1916 au 31 décembre 1917.

9 R Article 11 Fonctionnement :rapports journaliers – du 1 er janvier 1918 au 12 décembre 1919.

De 9 R Article 12  à 9 R Article  32 Correspondance,copies des lettres envoyées.

9 R Article 33 Correspondance,copie des lettres confidentielles envoyées.1915-1918

9 R Article 34 Instructions relatives à l’accueil des photographes dans le camp:correspondance,notes.1915-1918. Ce dossier ne comporte pas de photographies.

9 R Article 35 Liquidation du camp et vente de matériel:liste des internés,notes de renseignements sur les internés (8°,correspondance,affiche de vente.

Inventaire dactylographié (9 pages)  des objets mobiliers acquis par l’État (Ministère de l'Intérieur ) pour assurer le fonctionnement du camp.


Personnel

9 R Article 36 
Administration du camp.
Désignation d’un comptable:correspondance 1914-1915
Désignation d’un contrôleur du courrier:correspondance,candidature 1915-1916

Désignation d’un vaguemestre:correspondance 1915-1916
Nomination du personnel:lettres de démission,correspondance 1916

9 R Article 37 Salaires,indemnisation du directeur:correspondance.1916-1917

Infrastructures (bâtiments,équipements,sinistres …..)


9 R Article 38 Inventaire général des biens du camp:tableaux récapitulatifs.

9 R Article 39 

Aménagement et entretien du camp.
Coupe d’arbre:correspondance,croquis 1914-1916
Informations sur les bâtiments du camp:correspondance,contrat de location,questionnaire sur l’état général du camp 1914-1917
Projet d'installation électrique:plan,correspondance,rapport 1915-1917
Location de terrains:correspondance 1917-1918

9 R Article 40 Automobiles,acquisition et utilisation sauf-conduit,devis,correspondance.

9 R Article 41 

Incendies.Mesures de précaution contre les risques projets d’aménagements ,correspondance 1915
Dédommagement suite à un sinistre:liste des biens des internés détruits par l’incendie,liste des effets distribués par le bureau de bienfaisance,correspondance 1916

Services et activités du camp

9 R Article 43 Marchandises en vente dans chaque cantine:grille tarifaire,correspondance 1914-1917

9 R Article 44 Boulangerie et distribution du pain:circulaires,correspondance

9 R Article 45 Journaux vendus dans le camp:correspondance,liste des journaux

9 R Article 46 Service scolaire:emploi du temps,projets d’enseignement, règlement, correspondance.1915
9 R Article  47 Spectacles et animations programmes,correspondance.1915-1916

9 R Article 48 Culte:correspondance.1915-1918

9 R Article 49 

Service médical.Fonctionnement de l’infirmerie:correspondance,statistiques et rapports sur la distribution de lait 1915-1918
Pharmacie;registre des fournitures .1918
Rapatriement des malades;listes nominatives des internés allemands et austro-hongrois désirant être rapatriés .1915-1917
Commission médicale franco-suisse:liste nominative des internés allemands et austro-hongrois désirant être rappariés ou transférés en Suisse,correspondance,circulaire .1918

Comptabilité

9 R Article 49 Budget:tableaux récapitulatifs,correspondance

9 R Article 50 Comptes généraux:grand livre.1918-1919

(…)

9 R Article 56 Dépenses effectuées:correspondance,tableaux (1915-1916)

9 R Article 57 Frais de transports et de cultures:registre

9 R Article 58 Gestion des stocks,consommations journalières deux registres des entrées.1918

9 R Article 59 Gestion des stocks,consommations journalières deux registres des sorties.1918

9 R Article 60 Gestion des stocks,consommations hebdomadaires:registre des sorties.1918

9 R Article 61 Gestion des stocks,consommations journalières deux registres des entrées.1919

9 R Article 62 Gestion des stocks,consommations journalières deux registres des sorties .1919entrées

9 R Article 63 Dépôts reçus par l’économe:registre à souches.1919

9 R Article 64 Biens des internés:registre de la monnaie française.1918-1919

9 R Article 65 

Mise en circulation d’un papier monnaie spécial:correspondant
Dépôt d’argent et d’or:correspondance,listes nominatives.Allemands,Ottomans,Serbes,et Bulgares.

9 R Article 66 Bien des internés:registre de la monnaie du camp.1918-1919

9 R Article 67 Caisse de secours,recettes et dépenses:registre de février 1915 à septembre 1918

9 R Article 68 Caisse de secours,recettes et dépenses:registre d’octobre 1918 à mai 1919

9 R Article 69 Bureau de bienfaisance,distribution des colis:registre.1918.-1919

9 R Article 70 Bureau de bienfaisance,recettes et dépenses:registre.1915-1919

Ravitaillement /Fournitures

9 R Article 71 Fournisseurs locaux:correspondance,grilles tarifaires,livre récapitulatif des fournisseurs.1915-1919

9 R Article 72 Atelier,entrées et sorties de marchandises:registre.1918-1919.

9 R Article 73 Bois de chauffage,entrées et sorties:registre.1919

9 R Article 74 Boulangerie,entrées et sorties de fournitures:registre.1918-1919

9 R Article 75 Cuisine,livraisons:registre.1919

9 R Article 76 Lait,entrées et sorties:registre.1919.

9 R Article 77 Nourriture des chevaux,entrées et sorties:registre.1918

9 R 78 Fournitures du camp de Garaison,gestion des stocks:correspondance,listes nominatives des prisonniers bénéficiaires de vêtements,liste des marchandises,factures.1914-1915

9 R Article 79 Viandes,entrées et sorties:registre.1918

9 R Article 80 Fournitures diverses,état:mémoires;1914-1915;1918

9 R Article 81 Fournitures diverses,entrées et sorties:registre.1919

Internés

9 R Article 82 Recensement des étrangers:correspondance.1918

9 R Article 83 Effectifs:répertoire.1917-1918

9 R Article 84 Effectifs au 1 er janvier 1918:répertoire alphabétique.

9 R Article 85 Listes nominatives par nationalité,par sexe,par emploi,par situation,liste des rapatriés.1914-1919 .

Ci-dessous,un aperçu de la richesse de ce dossier :
Liste dactylographiée en date du 14 février 1915:nom,prénom,lieu et date de naissance,domicile et adresse ordinaire (Paris,Lyon,Marseille,Toulouse )
Liste manuscrite permis de séjour 26 Alsaciens Lorrains  
État des évacués  Alsaciens Polonais Tchèques autorisés à résider en dehors du dépôt de Garaison
Liste manuscrite des Alsaciens Lorrains qui doivent être évacués de Garaison  
Liste nominative dactylographiée des personnes de nationalité autrichienne,hongroise,allemande, bulgare,ottomane,présentes au camp en date du 24 février 1917 ;nom,prénoms,date et lieu de naissance
Liste manuscrite de femmes austro-hongroises
Liste dactylographiée des internés dirigés sur le dépôt disciplinaire de Noiremoutier  
Liste dactylographiée des personnes,désignées par le Ministre de l'Intérieur pour être envoyé dans un dépôt de faveur .Sur le dépôt de Libourne (Gironde)
Liste  dactylographiée des internés pour être envoyés  dans un dépôt disciplinaire (Dépôt de Noiremoutier) 2vadés repris,Repris de justice,Indisciplinés.Dans la liste, plusieurs de la Légion Étrangère et des marins.
Liste nominative dactylographiée d'allemands détachés aux ateliers de la Compagnie de Chemin de Fer Paris Orléans à Périgueux.
Liste générale dactylographiée des allemands présents au camp à la date du 31 décembre 1917.
Liste nominative dactylographiée des Alsaciens-Lorrains envoyés à la commission spéciale pour classement définitif .Partis le 24 octobre 1915 à Plaisance -les-Béziers (Hérault).24 octobre 1915
Liste nominative dactylographiée des femmes et enfants internés au dit Camp à la date du 1 er novembre 1915.

9 R Article 86 Statistiques:tableaux,correspondance.1914-1916.

Fiches et dossiers individuels

9 R Article 87 Fiches nominatives .A-E .non datées

9 R Article 88 Fiches nominatives .F-H .non datées

9 R Article 89 Fiches nominatives .I-L .non datées

9 R Article 90 Fiches nominatives .M-Q .non datées

9 R Article 91 Fiches nominatives .R-S .non datées

9 R Article 92 Fiches nominatives –T-Z.non datées

9 R Article 93 Notices individuelles:registres d’immatriculation,actes de naissance,certificats de baptême,correspondance,notes,photographies en cartes postales.1915-1918

9 R Article 94 Dossiers individuels Lettre A –1914-1919

(…)
9 R Article  100 Dossiers individuels Lettre C1914-1919
(…)

9 R Article 103 Dossiers individuels Lettre E 1914-1919
(...)

9 R Article 112 Dossiers individuels Lettres I et J 1914-1919

9 R Article 123 Dossiers individuels Lettre N 1914.1919


9 R Article 124 Dossiers individuels Lettre O 1914-1919
(...)

9 R Article 134 Dossiers individuels Lettre T 1914-1919

9 R Article 135 Dossiers individuels Lettre U 1914-1919

9 R Article 136 Dossiers individuels Lettre V 1914-1919
(...)
9 R Article  140 Dossiers individuels Lettres Y-Z

Biens personnels des internés

9 R Article 141 État numérique des biens.1916-1917

9 R Article 142 État numérique des biens.1917-1918

9 R Article143 Documents personnels,confiscation:carnets anthropométriques de nomades,passeports,livret de famille,laisser-passer,carnet d’étranger.

9 R Article 144 Comptes individuels des internés et des sommes séquestrées.1918-1919

9 R Article 145 Dossier des internés.1916

9 R Article  146 Mandats ou articles d’argent remis aux évacués pendant leur séjour au camp:registre.1914-1916


9 R Article 147 Légation suisse ,envoi d'argent aux internés:correspondance
demandes des internés:liste nominative,correspondance.1917-1919.


Emploi/Travail

9 R Article 148
Détachements d'internés comme ouvriers agricoles.
Réglementation et organisation:circulaires,règlements,listes nominatives,correspondance 1917
Retrait de poste:correspondance,rapport de gendarmerie 1917
Demandes d'internés et d'employeurs:correspondance,notes
Refus des internés:notes,correspondance 1917-1919

9  R Article 149 Détachement d'internés comme ouvriers agricoles;fiches individuelles des prisonniers concernés,listes nominatives,états de mutations,correspondance.1917

9 R Article 150 Travail des Alsaciens-Lorrains à l'extérieur du camp:liste des métiers,offres d'emplois,correspondance.1916
Liste manuscrite des métiers 
"Lettre de l'Atelier de construction de Bayonne ( janvier 1915 ),route de la Barre , adressée au Préfet des Hautes-Pyrénées
"Monsieur,
Ayant appris que différents Alsaciens-Lorrains de l'établissement de Garaison étaient à la recherche de travail,nous vous demandons de bien nous procurer un AJUSTEUR et,si possible ,un TOURNEUR.
Ces ouvriers recevraient un bon salaire ,naturellement proportionné à leurs aptitudes.
Le voyage serait payé par nous.
etc "
 "Lettre du salon de coiffure F.Moissacq  Biarritz du 9 janvier 1915
 Monsieur le Préfet des H.P Tarbes
Monsieur,
J'ai lu dans le journal la petite Gironde du deux courant que des réfugiés ayant un emploi cherchaient du travail.Mon mari mobilisé est en campagne depuis le commencement de la guerre.Un seul employé que je puis occupper est parti également.J'aurais besoin d'un bon coiffeur salonnier pouvant remplacer le patron,si parmi les ouvriers cité il s'en trouvait un pouvant remplir ces conditions je serais heureuse Mr le Préfet de pouvoir l'occuper.Comme paiement je donne trois francs par jour et les pourboires ou bien quatre francs sans les pourboires.Il est bien entendu que c'est un bon ouvrier coiffeur connaissant à fond le métier que je désire ,avec ces appointements tous les frais d'entretien personnel sont à sa charge.De préférence quelqu'un parlant français.
En vous remerciant infiniment .... etc."
Elise Moissacq

9 R Article 151 Demandes de Tchèques voulant êtres libérés pour travailler: correspondance .1915-1916


Déplacements,transferts,mutations et rapatriements


9 R Article 152 Arrivées et départs:registre.1914-1919
Registre alphabétique;nom,prénom,âge,filiation,profession,dernier domicile,observations

9 R Article 153 Arrivées de convois de prisonniers.
Convois venus de la métropole et de l'Algérie:listes nominatives (1915-1917)
Convois venus de l'étranger (Afrique et Orient):listes nominatives,correspondance (1915-1918)

9 R Article 154 Mutations:registre .1916-1919

9 R Article 155 Mutations:registre du 2 juillet 1916 au 3 septembre 1919.

9 R Article 156 Décès et cimetière:liste nominative des décès,inventaires après décès,correspondance.1914-1919

9 R Article 157 Sauf-conduits refusés ou accordés:correspondance.1915-1917 

9 R Article 158 Circulation,transfert et libération d'internés civils.
Permissions de séjourner en France:dossiers individuels,correspondance,listes nominatives (1914-1916).

9 R Article 159 Demandes d'internés pour rester en France:correspondance

9 R Article 160 Internés souhaitant rester en France:liste des individus,correspondance.1918

9 R Article 161 
Transferts d'internés vers d'autres dépôts.
Internés austro-allemands:listes nominatives,correspondance,dossiers individuels (1915-1916)
Internés souhaitant souhaitant travailler à l'atelier de Périgueux:listes nominatives,correspondance (1916-1917).

9R Article 162 Transfert des internés en Suisse:correspondance,circulaires,listes nominatives,fiches individuelles..1918.1919

9 R Article 163 Rapatriement des internés ottomans:correspondance,circulaires,listes nominatives.1918-1919

9 R Article  164 Rapatriement des internés austro-hongrois: correspondance,circulaires,listes nominatives,fiches individuelles.1918-1919.

9 R Article 165 Gestion des anciens internés.
Demandes de renseignements (1915-1926).
Demandes de colis restés au camp:correspondance 1921-1923
Colis renvoyés:correspondance 1922-1924
Demandes de pièces pour la naturalisation:correspondance 1923-1925

9 R Article 166 Escorte des internés par la police,frais:fiches de frais,correspondance.1918


Discipline

9 R Article 167 
Discipline.
Punitions:fiches individuelles,cahier récapitulatif (1914-1919. 
Affiches de propagande 1916
Conflits internes:correspondance 1916;
Dénonciations ,scandales:rapports de la gendarmerie,correspondance 1917-1918
Représailles du gouvernement:correspondance,liste nominative des internés concernés 1918
incidents:rapports,correspondance 1919


9 R Article 168 Correspondance des internés à l'extérieur du camp.
Interdiction de correspondre:coupures de presse,affiches,correspondance 1915-1916
Courrier:correspondance saisie,liste des contacts des internés 1915-1918.

9 R Article 169 Évasions.Dossiers des évadés:rapport d’enquête,correspondance,notes 1915-1918
Transferts d'internés pour régime plus sévère:liste nominative,correspondance 1916 

5. Jean-Claude Vimont, « Garaison, un camp de familles internées dans les Hautes-Pyrénées (1914-1919) », Criminocorpus [En ligne], Varia, mis en ligne le 08 juin 2012
L'article de Jean-Claude Vimont date de 1996.Depuis les cotes utilisées par les AD 65 ont été modifiées.

Aperçu de la salle de lecture des Archives départementales des Hautes-Pyrénées ,Tarbes.

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
5 rue des Ursulines
BP 1343
65013 TARBES cedex 9

Téléphone : 05 62 56 76 19
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi).
 
Plan d'accès de la gare SNCF de Tarbes aux AD 65 _Document Google Maps


     

Pour aller plus loin


Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre  

exposition en ligne sur le site internet des AD 65

 dont 

 Lettre d'Albert Schweitzer adressée au directeur du camp de Garaison (1917) 

Liste des Alsaciens-Lorrains appelés à être évacués du camp de Garaison (1918-1919) 

Lettre du directeur du camp de Garaison adressée au préfet et relative à Albert Schweitzer (1917) 



Extrait de la table des matières
Chapitre 3 -Alsaciens-Lorrains:le pêché originel
A. Les déportés
B. Les otages 
C. Internements et libérations
1) L'internement au début de la guerre
2) Les internements après 1914

Nombre de pages : 373
Format : 16 x 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-2788-0
39€ 

  Article du blog :1917: des Alsaciens-Lorrains du dépôt de Lourdes à Bayonne 


Remerciements 
A Jean-Claude Vimont,récemment décédé,et dont l'article « Garaison, un camp de familles internées dans les Hautes-Pyrénées (1914-1919) » m'a donné l'envie de consulter quelques fonds en salle de lecture des Archives départementales des Hautes-Pyrénées à Tarbes.

Aux personnels des AD 64 et  65 pour la qualité des services rendus au (x) lecteurs. 


*Site de Pau des AD 64 Modalités de consultation
La consultation des documents d’archives ayant fait l’objet d’une inaccessibilité est désormais possible sous réserve que l’état sanitaire de ces derniers le permette. Il est donc ; impératif de vérifier tout d’abord les documents, de les traiter si besoin, avant de vous les communiquer.
Afin de préparer votre venue, un formulaire de réservation est mis à votre disposition. Ce formulaire, dûment complété sera à renvoyer par voie postale ou électronique aux adresses suivantes :

Adresse postale
Archives départementales
Cité administrative
Boulevard Tourasse
64000 PAU

Adresse électronique:
archives@le64.fr


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire