mardi 19 avril 2016

Je suis à Sedan entrepreneur des corbillards.....


Sedan , le 18 septembre 1886
A Monsieur le Maire et Messieurs les Conseillers Municipaux de la Ville de Bayonne


J'ai l'honneur de vous adresser la demande d'établir dans votre ville un service de corbillards (pompes funèbres) dans les conditions et sur les mèmes bases où ce genre de service fonctionne déjà.
Je n'ai pas besoin de vous dire qu'actuellement toutes les villes d'une certaine importance ont un service de corbillards,car en dehors du luxe,du progrès et de la décence,les corbillards sont aussi avantageux au point de vue pécunier et présentent en outre de grands avantages quand les cimetières sont éloignés.
Je serai votre entrepreneur si vous voulez bien m'y autoriser et suis prêt pour mener cette nouvelle entreprise à bonne fin,à vous offrir tous les avantages que peut posséder ce mode de convoi.
Connaissant bien le service des corbillards puisque je l'exploite depuis longtemps déjà,il est préférable à tout point que ce service spécial encore peu connu et offrant sous certains rapports de grandes difficultés soit donné à un entrepreneur connaissant ce genre de service qu'à des loueurs de chevaux ou autres plus ou moins expérimentés et se servant généralement de chevaux impropres à ce mode de service.
Je puis sous tous les rapports vous donner les garanties nécessaires.
Je suis à Sedan entrepreneur des corbillards depuis plus de six années et n'ai jamais eu aucun reproche,entrepreneur de plusieurs services de dépêches,correspondant de la compagnie de l'Est,entrepreneur de divers services d'omnibus,entrepreneur des deux lignes de tramways des Ardennes (Monthermé Leval Dieu et Vrigne Meuse Vrigne aux Bois) que j'exploite avec des tramways m'appartenant,entrepreneur du balayage et de l'enlèvement des immondices de la ville de Sedan.
Comme suite à ma demande,je vous envoie ci-joint les renseignements ,cahier des charges et toutes les pièces relatives à cette entreprise,et compte sur votre bienveillance pour en prendre connaissance.
Dans l'espoir que vous ferez bon accueil à ma demande.
Recevez Messieurs l'assurance de mon profond respect.
Foucher.
Entrepreneur à Sedan (Ardennes)

Document  consultable  au Pôle de Bayonne et du Pays Basque (AD 64)
sous la cote E Dépôt Bayonne 1 i Art 17
Dossier concession du service des pompes funèbres 1886-1940


A lire également sur le site internet de la ville de Beaune en Côte-d'Or Les corbillards de M. Foucher : Les débuts des Pompes funèbres à Beaune (1886)