13 décembre 2016

Pierre-Louis Tourasse

Pierre-Louis Tourasse

Paris 17 aout 1816-Pau 15 novembre 1882

Collection particulière

Tous les Palois connaissent,pour l'avoir emprunté un jour ou l'autre,le boulevard Tourasse;beaucoup d'entre eux,lecteurs de la Bibliothèque municipale,fréquentent plus ou moins assidument la salle Tourasse.Rares sont pourtant ceux qui pourraient ,dire quel fut l'homme ainsi distingué,qui fut Pierre-Louis TOURASSE.
Né à Paris en 1816,il y fit d'assez brillantes études,puis semble avoir mené une vie de jeune rentier agrémentée de voyages,en Italie notamment.Après la mort de sa mère en 1868,n'ayant plus d'attaches à Paris _il avait perdu son père depuis longtemps_il quitte la capitale ,d'abord pour Bordeaux puis,à partir de 1870 _pour Pau.
C'est dans la capitale du Béarn qu'il va commencer sa "vie publique". Ayant hérité d'une belle fortune,sachant faire fructifier son bien en le plaçant habilement,il va,dès son arrivée dans la ville d'Henri IV,acheter une belle propriété d'une vingtaine d'hectares sur laquelle,après avoir fait construire une grande villa,il va créer une véritable pépinière,l'horticulture étant chez lui une véritable passion.Les expériences qu'il fera,sur les arbres de semis en particulier,lui vaudront la considération des spécialistes et de nombreuses récompenses.
Son désir de faire progresser les procédés horticoles se doublait d'une volonté de faire progresser les idées républicaines.Sa fortune,encore une fois,va lui permettre de se lancer dans une série d'entreprises non seulement locales mais encore nationales.Républicain convaincu ,il va se mettre au service des hommes qui croient ,ou veulent croire,que la république démocratique est le Progrès.Pour TOURASSE,comme pour les républicains de son temps,imbibés de voltairiasme et d'idées distillées par les sociétés occultes,l'ennemi c'est le cléricalisme,c'est l’Église catholique,apostolique et romaine.Le "petit père COMBES" n'est pas loin!
L'action de Pierre-Louis Tourasse va consister à alimenter les caisses des divers comités électoraux républicains de Navarre et de France,non sans chercher d'abord à savoir si la couleur républicaine des candidats est de bonne qualité.Du sud au nord,de l'ouest à l'est,l'argent de Tourasse va être employé à préparer et,si possible,à gagner les élections.
Mais Pierre-Louis TOURASSE a compris très vite qu'il n'était pas suffisant de gagner des élections et que,pour faire œuvre durable,pour républicaniser une France encore profondément monarchiste et bonapartiste,c'est à dire catholique,il fallait gagner des électeurs.C'est à quoi il va s'évertuer en développant des œuvres sociales en apparence philanthropiques ou en abonnant les 40.000 instituteurs de France à la "Gazette du village",journal qui camoufle ses orientations politiques sous un feuillage agricole.Ainsi TOURASSE devant les attaques de ceux qui ont compris son jeu,se défendra en alléguant qu'horticulteur il veut faire connaitre une revue dont la lecture fera peut-être naitre des vocations agricoles:seuls des gens mal intentionnés peuvent lui attribuer des arrières-pensées!
Pierre-Louis TOURASSE poursuivra ses activités jusqu'à sa mort qui survient brutalement le 15 novembre 1882.Sa santé n'avait jamais été très bonne,son estomac le faisant souffrir depuis longtemps,mais la rapidité avec laquelle la dernière crise l'emporta a surpris tous ses amis.Lui seul semblait redouter une telle issue,qui avait pris la précaution de faire de son collaborateur Albert PICHE son légataire universel,à charge pour ce dernier d'achever les œuvres philanthropiques entreprises;ce qui fut fait très scrupuleusement.
Une souscription ,ouverte à la mort du fondateur de sociétés de secours mutuels,de bibliothèques et musées cantonaux et de caisses d'épargne scolaires,permit d'orner sa tombe d'un monument dû au sculpteur ALEXANDRE,chargé de rappeler aux Palois ce qu'ils devaient à TOURASSE.
La France républicaine reconnaissante n'avait pas attendu la mort d'un si bon propagandiste pour lui décerner en 1880,pour services exceptionnels ,la légion d'honneur.


Pour aller plus loin

Base de données Léonore (Légion d'honneur) _Archives Nationales_LH/2617/68;
Acte de naissance reconstitué Vue 17/29 


Collection particulière

Acte de décès _earchives.le64.fr _Pau _Collection départementale_Décès 1873-1882
Acte N°613 Vue 971/985
FRAD064012_5MI445-24_0296.jpg

Sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France (Gallica)
Lettre de M. Tourasse aux maires et conseillers municipaux des Basses-Pyrénées relativement à la création de bibliothèques cantonales  

En salle de lecture du site de Pau des Archives départementales

Archives privées
Sous-série 1 J
Papiers Tourasse et Piche (1844-1896)
Cote 1 J 89I, Inventaire en ligne sur le site internet earchives.le64.fr
  • Listes et statistiques électorales
  • Subventions aux candidats républicains
  • La Gazette du village, instrument de propagande républicaine
  • Arboriculture
  • Horticulture. Mémoire divers de Tourasse. Correspondance
  • Correspondance Tourasse-Wauthier
  • Autolégie (Nouvelle méthode de lecture mnémonique, autodidactique et mutuelle) par P.-L. Tourasse
  • Caisses d'épargne scolaires
  • Caisses d'épargne et bibliothèques scolaires
  • Société Franklin pour la propagation des bibliothèques populaires
  • Bibliothèques cantonales (oeuvre de Tourasse)
  • Musées cantonaux
  • Action politique, sociale et pédagogique de Tourasse. Lettres diverses. Sa succession
  • Succession Tourasse
  • Correspondance Tourasse-Piche
  • Logographie et graphologie (Art d'écrire la parole et de lire l'écriture) par A. Piche
  • Bibliothèques populaires d'écoles (oeuvre Tourasse)
  • Sociétés de secours mutuels de Pau et du département
  • Enquête sur les associations poursuivant un but utile dans le département
  • Bulletin d'éducation et d'instruction populaires des Basses-Pyrénées
  • Biographie musicale de Clément-Pierre Bergez, instituteur à Espéchède (par lui-même)

Collection particulière