04 décembre 2020

Les cheminots catholiques à Pau

Les cheminots catholiques à Pau

Bulletin Religieux du diocèse de Bayonne

26 e année_Dimanche 25 janvier 1931_N°4

Bulletin religieux du diocèse de Bayonne _ 25 janvier 1931_N°4

 

La fête annuelle des cheminots catholiques du réseau du Midi, organisée dimanche 4 janvier, à Pau, par la section locale a été en tous points réussie.

 150 cheminots, à peu près, avaient répondu à l'appel de la vaillante de section de Pau, ils ont commencé leur journée par une messe de communion à l'église St-Louis autour : autour de l’autel s’étaient rangés les 23 drapeaux des Unions représentées.Puis la matinée fut consacrée à une intéressante et très animée séance d'étude : la question très actuelle qui retint longuement l'attention des cheminots était de savoir comment il fallait concevoir et réaliser les rapports entre syndicats et Unions catholique :après de fructueuses discussions, il fut entendu que si le personnel catholique des chemins de fer s'organise pour défendre les libertés religieuses en dehors de toute préoccupation politique, dans des Unions strictement religieuses, il peut et il doit, par ailleurs chercher à organiser sa profession en formant des syndicats :ceux-ci ne seront pas confessionnels, mais professionnels, s'inspirant des  principes chrétiens sur le travail et le salaire.

Tout syndiqué n'est pas nécessairement un excellent catholique ; mais tout membre  de l’Union   catholique des cheminots doit être un excellent syndiqué.

La séance de travail terminée, les cheminots, drapeaux en tête,allèrent  déposer une gerbe de fleurs au monument des soldats morts pour la Patrie et puis se rendirent à l'église St-Martin, où en présence d'une foule sympathique fut célébrée la messe.Le P.Huriet,délégué général, en une vibrante allocution salua les cheminots, le groupe de Pau en particulier,rappelant l'importance au point de vue social aussi bien que religieux, de ces groupements catholiques au sein des diverses professions.

Un banquet fraternel réunit ensuite la plupart des congressistes.Deux inspecteurs du Midi avaient accepté d'y prendre part pour montrer toute l'estime où l’on tient les « unionistes » catholiques, dans la Compagnie. M.l’abbé Daguzan  présenta les regrets de Monseigneur empêché, assura les cheminots catholiques de sa bienveillante affection et des félicita du travail sérieux et loyal accompli dans la séance d'études.Le R.Père Huriet tira alors, dans une improvisation à la fois piquante et   chaleureuse, les leçons de la journée.

Aux petites vêpres,le R.P.Védrines, délégué régional sut ardemment proclamer les grandeurs et là nécessité de l'Union catholique des cheminots .

Cette fête-congrès avait été préparée avec un soin minutieux, un vrai luxe d'organisation,un juste équilibre entre la piété et l'étude,le sérieux du travail et l'éclat de la manifestation par l’abbé Bonney. Il fut le seul à ne pas voir le succès de son œuvre et des efforts de son groupe,admirable  le miracle de dévouement, car il était retenu chez lui par une indisposition passagère.Son nom, du moins,fut maintes fois acclamé au cours de la journée. 

Où trouver les bulletins religieux du diocèse de Bayonne ?

3, rue Caroline Rimbert 64100 Bayonne
bibliotheque@diocese64.org
Collection particulière

Le catalogue en ligne du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. 
A noter que les liens de SUDOC vers les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques sont obsolètes.