06 décembre 2022

Numérisation subite du fichier lacunaire des internés du camp de Gurs

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques ont annoncé jeudi 1 décembre ,une minute après la fermeture des portes,que le fichier _lacunaire_ des internés du camp de Gurs, conservés sous les cotes 72 W 57 à 72 W 70, sera incommunicable pendant une durée indéterminée.Cette incommunicabilité est motivée par des opérations de numérisation du fichier des internés .Les AD 64 précisent qu"à compter du 5 décembre 2022, aucune recherche ne pourra être effectuée dans le fichier. Toutefois, les recherches seront réalisées dans les dossiers individuels quand ils existent et dans les autres fonds relatifs aux personnes internées dans les camps."

Numériser oui,mais pourquoi ne pas l'annoncer avant.La numérisation n'a pas été décidée,validée,financée,formalisée,dans la journée du 1 er décembre.Ce projet, parfaitement louable, était connu depuis plusieurs semaines.

A une date indéterminée,les vues numérisées seront consultables sur les postes informatiques en salle de lecture des AD 64.

Enfin,rappelons que les archives antérieures au 28 juin 1940,relatives aux internés espagnols,allemands et français du camp de Gurs ont été  détruites. 

http://archives.le64.fr/articles/actualites/acces-aux-fonds.html