19 décembre 2022

Emigration. Excitation des filles mineures à la débauche

 Émigration Argentine

 Excitation des filles mineures à la débauche

 

Pau,le 12 novembre 1874

Le Préfet à MM.les Maires du département.

MESSIEURS,

Mes prédécesseurs et moi, nous nous sommes maintes fois préoccupés des mécomptes et des dangers qui surprennent les populations enclines à émigrer vers les rives de la Plata. Les autorités municipales ont été fréquemment invitées à prémunir leurs administrés contre les fallacieuses promesses et les riantes perspectives que certains agents d'émigration font miroiter à leurs yeux. J’ai  à vous révéler de nouveaux faits qui justifient pleinement mes appréhensions.

Il ressort d'un jugement du tribunal de Marseille en date du 22 septembre dernier, que des courtiers d'émigration ont engagé des filles mineures à s'embarquer pour Buenos-Ayres, en leur promettant et en s’engageant même par écrit vis-à-vis des parents de les faire placer, soit comme dames de comptoir, soit comme demoiselles de magasin, aux appointements mensuels de 300 fr., plus la nourriture et le logement, et que le navire ayant la terre en vue on a fait boire outre mesure, soit à bord, soit à l'arrivée à Buenos-Ayres, ces jeunes filles que l’on a placées dans une maison de prostitution. L’une d'elles a énergiquement protesté auprès du consul de France contre les violences dont elle était l'objet et c'est par les soins de ce fonctionnaire qu'elle a été rapatriée.

Les auteurs de ces actes immoraux ont été condamnés à la peine de l'emprisonnement, à l'amende et à des dommages-intérêts envers la partie civile.

Il est de notre devoir, Messieurs, de donner la plus grande publicité à de tels actes afin que les émigrants et leurs parents ne se fassent aucune illusion sur le sort qui attend les premiers et puissent résister aux tentatives que l’on fait pour les inciter à abandonner leur patrie.

Recevez Messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée.

Pour le Préfet et par délégation :
Le Secrétaire Général,
C de Roquette-Buisson


Source
Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne, 64100 Bayonne, France
Bibliothèque (consultation sur place uniquement)
BIB BAB 1.article 1874
Actes administratifs de la Préfecture des P.A

 

Complément du blog

Retronews _ Le Petit Marseillais 24 09 1874

Chronique Locale

Nous avons déjà parlé d'un individu poursuivi devant le tribunal correctionnel de Marseille ainsi que sa maîtresse, pour excitation de deux jeunes filles mineures à la débauche.

Sous prétexte de procurer à ces jeunes filles des emplois honorables, ces individus les avaient conduites à Buenos-Ayres où on voulait leur faire exercer une toute autre profession.

Reconnu coupable de ces faits,le sieur O..... a été condamné mardi,à un an de prison et 100 francs d’amende et la femme L….. à six mois de la même peine et 50 francs d'amende.

Le nommé O…. devra payer, en outre, la somme de 1000 francs de dommages-intérêts à la mère  l'une des jeunes filles