26 décembre 2022

Caution pour débarquer à la Havane

 1835

L’orthographe de l'époque a été respectée

Il existe à la Havane un Règlement de police d'après lequel aucun Étranger ne peut débarquer dans cette ville sans y avoir une caution (Fiador) ; et comme cette mesure, que l'on juge d’une grande importance pour la sûreté du pays, ne souffre point d’exception, il arrive souvent  que des Français qui, ne la connaissent pas, vont à la Havane sans pouvoir y présenter le garant, se trouvent dans une position très difficile.

Nous avons cru devoir donner de la publicité à cette disposition afin que les personnes qui auront l'intention de passer à la Havane puissent s'y conformer et s'éviter les désagréments auxquels ils demeureront exposés faute de caution.

A Pau, le 9 mars 1835

Le Préfet des Basses-Pyrénées

LEROY

Source :

Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne,
64100 Bayonne,
Bibliothèque (consultation sur place uniquement)
BIB BAB 1.article 1835
Actes administratifs de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

 

 1837

Formalités à remplir par les personnes qui demandent d’aller aux Antilles espagnoles

LE CONSEILLER DE PRÉFECTURE DÉLÉGUÉ

REMPLISSANT PAR INTÉRIM LES FONCTIONS DE PRÉFET

A MM.LES SOUS-PRÉFETS ET MAIRES DU DÉPARTEMENT

MESSIEURS,

 L’orthographe  a été respectée

Les formalités que doit remplir toute personne appelée dans les Antilles Espagnoles sont quelquefois négligées.Cette négligence expose à des désagrémens forts graves que l'on peut prévenir en ayant toujours soin de donner aux voyageurs qui demandent des passe-ports pour ces contrées les avertissements qui ont fait le sujet de l’Avis  inséré au N°6  du Recueil  des Actes Administratifs de l’année 1835.

Je crois donc nécessaire de vous rappeler, Messieurs, qu’aucun étranger n'est admis à la Havane sans y avoir une caution. Cette mesure ,que l’autorité Espagnole à jugé d'une grande importance pour la sûreté du pays, ne souffre aucune exception. Elle devient plus impérieuse encore si les voyageurs, qui ne présentent point de garant, ont négligé de faire viser leur passe-ports par le consul d'Espagne au port de départ. Il est arrivé récemment que des voyageurs, embarqués à Bordeaux sans être munis de ce visa, s’étant trouvés, outre, dans l’impossibilité de fournir la caution de 200 piastres, exigible en pareil cas, ont éprouvé un refus de débarquement.

Vous reconnaîtrez, Messieurs, combien il importe de prévenir les conséquences fâcheuses qui menaceraient nos nationaux et le commerce, si de pareils faits venaient à se reproduire, parce que l'administration locale n'aurait pas averti les voyageurs des obligations auxquelles ils sont tenus.

Je vous prie donc, Messieurs, de vouloir bien faire part de ces dispositions à toutes les personnes qui vous soumettraient la demande qu’elles me feraient d’un passe-port pour les Antilles Espagnoles.

Agréez, Messieurs, l’assurance de mes sentimens les plus distingués.

 

Le Conseiller de Préfecture, remplissant par intérim les fonctions de Préfet,

A.PARDEILHAN-MEZIN

Source:

Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne,
64100 Bayonne,
Bibliothèque (consultation sur place uniquement)
BIB BAB 1.article 1837
Actes administratifs de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques