Note au sujet des aéroplanes
Circulaire polycopiée sans date .
Recto
Il importe d’obtenir d’une part que nos troupes n’ouvrent pas le feu sur nos propres avions ,d’autre part que ces derniers soient protégés, quand ils rejoignent à terre, contre les investigations des avions ennemis que facilite la netteté des formes géométriques de tous nos types d’appareils.
Pour éviter les méprises, les prescriptions suivante seront dès maintenant portées à la connaissance des troupes et strictement appliquées par elles :
1°La notice ci-jointe sera distribuée dans tous les corps ;elle devra être connue de tous les Officiers.
2° Les troupes n’ouvriront le feu sur un aéroplane que sur l’ordre d’un Officier. Celui-ci avant d’ordonner de tirer, être absolument certain de la nationalité de l’avion.
2°Il convient de n’ouvrir le feu sur un avion qu’à partir du moment où celui-ci survole la troupe qui tire ;son identification n’est en effet possible qu’à ce moment.
4° Quelle que soit sa nationalité, on ne doit pas tirer sur un avion qui atterrit ou se prépare à atterrir vu que l’aviateur peut être instantanément reconnu et pris à son atterrissage.
5° Quand un avion vole bas, on distingue sous les ailles des cocardes tricolores s’il est français et des croix noires s’il est allemand.
6° Les avions allemands portent également des croix noires sur la face supérieure des ailes et sur les gouvernails latéraux.
Pour rendre moins visibles les avions reposant à terre il conviendra ;
1° de les disposer sur le sol suivant des formations irrégulières ;
2° de les abriter si possible sous des arbres ;
3° de recouvrir les faces supérieures de taches irrégulières de couleur marron et verte avec du ripolin ou tout autre substance n’attaquant pas le vernis.
Particularités des avions allemands et Français
1°En Allemagne, le fuselage est toujours entoilé. Donc, s’il est entoilé, on ne peut pas dire si l’avion est allemand ou français. Mais s’il ne l’est pas, on peut être certain qu’il est français.
2° En France, les ailes ne forment jamais de V (de pointe en avant) ; en Allemagne, très fréquemment.
3°En France, les ailles ne forment jamais de pointe vers l’arrière ; en Allemagne très fréquemment.
4° En France, les ailes portent en dessous des cocardes tricolores ; en Allemagne des croix noires
Note. Pour les indications ci-dessus, se reporter au croquis ci-joint donnant la silhouette des avions français et allemands.
Signé Berthelot.
![]() |
Collection particulière |
Note complémentaire au sujet des aéronefs
Circulaire polycopiée sans date
Verso
Extraits
(…)
En ce qui concerne les dirigeables, il faut également obtenir que nos troupes n’ouvrent pas le feu sur nos propres ballons.
Pour éviter les méprises, les prescriptions suivantes seront, dès maintenant portées à la connaissance des troupes et strictement appliquées par elles.
1°La notice ci-jointe sera distribuée dans tous les corps, elle devra être connue de tous les officiers.
2° Les troupes n’ouvriront le feu sur un dirigeable que sur l’ordre d’un officier. Celui-ci devra avant d’ordonner de tirer, être absolument certain de la nationalité du dirigeable.
3° A moins que le dirigeable navigue assez bas pour qu’on puisse voir nettement les signes distinctifs, on n’ouvrira le feu que sur les dirigeables allemands Zeppelin, qui peuvent être identifiés sans difficultés.
4° Quelle que soit sa nationalité, on ne doit pas tirer sur un dirigeable qui atterrit ou se prépare à atterrir vu que le ballon et ses passagers peuvent être instantanément pris à l’atterrissage.
![]() |
Silhouettes d'avions français au dessus d'une troupe |
![]() |
Silhouettes d'avions allemands au dessus d'une troupe |
Particularités des dirigeables allemands et français
1° Les dirigeables allemands, comme les dirigeables français portent à la pointe avant une inscription
En France le nom est toujours inscrit en entier (p.ex :Mongolfier,Fleurus,Conte,Adjudant Réau etc)
En Allemagne le nom est quelque fois inscrit en entier (Ex Hensa ) mais très souvent, il n’y a qu’une lettre et un numéro (Ex Z.1 ,L.1 )
2° En France les dirigeables portent à l’arrière le drapeau tricolore et au-dessus frappée sur la même drisse flamme tricolore
3° En Allemagne, la plus grande partie des dirigeables appartiennent au type Zeppelin c’est-à-dire à un type qui se distingue nettement des dirigeables français.
Les Zeppelins ont en effet la forme d’un grand cylindre allongé de couleur grise terminé par deux pointes arrondies, ils ont deux nacelles qui font presque corps avec le ballon et forment simplement 2 saillies en dessous.
Les dirigeables français ont la forme d’un gros poisson, c’est-à-dire une forme effilée vers l’arrière. Ils sont de couleur jaune et ils ont une nacelle de dimensions variables suivant les types (nacelle courte :Fleurus, Adjudant Vincenot etc, nacelle longue Adjudant Reau Conte etc)
Cette nacelle est nettement séparée du corps du ballon auquel elle n’est réunie que par des cordes et câbles.
Le Général Aide Major Général
Signé Berthelot.
![]() |
Silhouettes des dirigeables |
Source: Collection particulière
Compléments du blog
Accidents causés par la tempête au hangar du dirigeable Astra à Pau
Complément Pireneas bibliothèque numérique
Images
Pau dirigeable "Astra".Ville de Pau