4e trimestre 1954.
Article signé B.Paritzky. (Texte intégral )
C'est en 1536 pour la première fois,semble -t-il qu'on ait parlé de caoutchouc dans un ouvrage publié à Madrid.
Toutefois,Tellier prétend que,dès 1525,le père d'Angliero a raconté qu'il avait vu au Mexique des Indiens jouer avec des balles élastiques.
En 1601,l'historien espagnol,Antonio de Herrera y Tordillas fait mention ,en parlant de la conquête du Mexique,de certains arbres qui donnent ,quand on les pique ,un lait se convertissant en gomme d'odeur très agréable que les indiens employaient pour confectionner de grossières chaussures.
C'est seulement en 1840 que Goodyear a découvert la vulcanisation du caoutchouc en mélangeant du soufre à la gomme.En 1843,un autre chercheur ,Hancook,perfectionnait la découverte de Goodyear.
Depuis,la question a été reprise par de nombreux savants et techniciens;les applications devenues multiples s'étendent de jour en jour et une de ces branches d'application a échoué à Mauléon sous forme de récupération de vieux caoutchoucs (agglomérés). Ensuite est née l'industrie actuelle utilisant un matériel moderne et perfectionné.
A l'heure actuelle,toutes les usines d'espadrilles vulcanisent leurs semelles caoutchouc dans leurs propres ateliers.
Les pionniers de l'espadrille à semelles caoutchouc:René Elissabide,G.Giraudier et B.Paritzky ont considérablement développé cette industrie à Mauléon.De nombreuses et importantes usines,qui se développent sans cesse,produisent actuellement des quantités considérables d'espadrilles.
Mauléon,capitale de la Soule,se maintient en tête de cette fabrication et sa renommée s'étend,non seulement en France,mais aussi dans les Colonies et à l'étranger.
B.PARITZKY
Membre actif de l'Association Française des Ingénieurs de l'industrie du Caoutchouc et des Industries connexes.
Publicité 1954.Plaquette réalisée par le Comité Départemental de la Croix-Rouge française des Basses-Pyrénées |