jeudi 17 octobre 2019

Testament de Gabriel Sentuc (Arcachon 1891- Bayonne1941)


Testament olographe en date à Bayonne du 26 janvier 1940,remis aux mains de Me Ramond le 6/2/41, aux termes duquel Jean Baptiste Gabriel Sentuc,décédé en son domicile à Bayonne le 30 janvier 1941,a écrit ses dernières volontés.
Annuaire Havas 1930_Collection particulière
"Si la mort doit me surprendre,je désire que certaines dispositions soient prises pour assurer l'avenir de ma chère femme,de mes enfants et de ceux que j'aime et auxquels je m’intéresse.
Comme ma femme n'est pas familiarisée avec les affaires,je désire que:

a) le Conseil de famille comprenne en outre de ma femme,ma mère, veuve  Pierre Sentuc, mon beau-frère Joseph Cazaux,mon beau-frère Courtiau,mes amis Augustin Boiteux,Marcel Rougardy  et Gabriel Castagnet,mes collaborateurs Jules Lestrade et Roger Hubert,ainsi que mon notaire Me Ramond

b) que les intérêts de ma femme et de mes fils soient réglés comme suit:
les affaires charbons,poteaux traitées à Bayonne passeront sous la responsabilité personnelle de Lestrade,(s'il est dans l'impossibilité d'assurer cette direction il faudra envisager de louer à un confrère charbonnier,de préférence Charles Dolfus) pour 10 années.
Le conseil de famille mettra à sa disposition les fonds nécessaires pour assurer cette exploitation qui représente annuellement environ 500.000 F.Lestrade aura une participation dans ces affaires de 5%
Si 3 années consécutives laissent une perte de 30% ces affaires seront louées à un confrère pour 10 ans.
Les affaires charbons poteaux traitées à Bayonne passeront sous la responsabilité personnelle de Hubert dans les mêmes conditions.
Les usines de liège Bayonne Var et Salé nécessitent des mouvements de fonds importants et je ne voudrais pas que leur question compromette la situation acquise.Ces usines seront louées à des confrères de préférence au même pour 10 ans.Plus tard un ou plusieurs de mes fils pourront en assurer l'exploitation s'ils en ont les aptitudes.Cette location rendra disponible des capitaux importants qui seront placés au mieux par le Conseil de Famille.

Mes assurances (600.000F) resteront à la disposition de mes affaires,mais mes réserves personnelles seront affectées aux affaires seulement si de besoin.Actuellement,je dispose de 500£ dans mon coffre,1500£ également en bank-notes dans mon coffre de la Banque de France et 1500£ dans mon coffre de la Société Générale.
En outre Mr Joubert a 5292.40$ à New-York qui sont ma propriété et enfin j'ai 2449£ en compte courant spécial chez M_illisible Cardiff_

Si je meurs avant d'avoir transféré mes affaires en sociétés anonymes ,chaque société (Sentuc & Cie,les Lièges du Var,les Lièges du Maroc) sera modifiée comme suit en S.A.
69% d'actions à ma femme et mes enfants (chacun des 3 garçons recevant 10%)
6% à Lestrade
5% à Boiteux
5% à Barrier
5% à Hubert
4% à Harismendy
3% à Gaillardon
3% à Darizcuren

Mr Boiteux d'après les statuts de Sentuc & Cie et Lièges du Var a droit à 20%.

Si mes enfants  ont des aptitudes commerciales j'aimerais que plus tard ils prennent part à la Direction des affaires que j'ai crées.Sinon un capital sera constitué à leur profit pour qu'ils en disposent à 21 ans.

Sur la base du coût de la vie actuelle j'assure à ma mère un minimum de 40.000F par an.
Mon beau-frère Cazaux me doit des sommes élevées que je lui ai avancées (environ 200.000F) je désire que cette somme ne soit pas réclamée et serve plus tard à Josette.

Je désire qu'aucun collaborateur employé ou ouvrier ne renvoyé sans raison grave,ceci pendant 3 ans pour les employés,1 an pour les ouvriers.
Je désire que la somme de 20.000F soit versée aux oeuvres de bienfaisance de Bayonne et plus particulièrement qui soulagent les misères ouvrières.

(...)

Source
AD 64 Annexe de Bayonne
3 Q 5 Art.643 Enregistrement :bureau de Bayonne

Renseignements complémentaires
(Jean Baptiste ) Gabriel Sentuc né le 25 avril 1891 à Arcachon
Sa fiche matricule militaire consultable sur le site internet des AD 33
Conseiller municipal de Bayonne élu sur la liste du docteur Lafourcade






Annuaire Havas 1930