Pau,le 28 aout 1820
Le Préfet des Basses-Pyrénées,
Chevalier de l’ordre Royal de la Légion d’honneur
A MM.les Maires du Département.
L’orthographe de l’époque a été respectée
Monsieur le Maire, vous trouverez ,ci-joint, le signalement du sieur Nantil, capitaine à la Légion de la Meurthe ,prévenu du crime d'attentat à la sûreté de l'Etat. Dans le cas où vous parviendriez à l'arrêter ,vous le livrerez, sur-le-champ, à la gendarmerie et vous m'en préviendrez immédiatement.
Je saisis cette circonstance, Monsieur le Maire, pour vous renouveler les ordres que vous avez reçus à l'égard de la surveillance à exercer sur les voyageurs.Vous devez redoubler de zèle et d'activité dans l'examen des passeports, et vous conformer avec la plus grande exactitude aux instructions qui vous ont été données sur cette partie importante de l'administration.
Cette surveillance est d'autant plus nécessaire que quelques ambitieux, ennemis de leur pays, ont tenté,comme vous l'avez vu par les communications que je vous ai faites, de renverser le Gouvernement à l'abri duquel la France jouit en paix des institutions qu'elle doit aux meilleur des Rois.Je connais l'excellent esprit qui anime les habitans des Basses-Pyrénées ; ils ont frémi à la seule idée qu'il était possible de concevoir un pareil attentat, et leurs Magistrats peuvent assurer, sans crainte d'être démentis par les événemens, qu’il n'en est pas de plus fidèles et de plus dévoués au Gouvernement.Jamais des hommes ennemis du repos public ne viendront chercher parmi nous des soutiens et des complices ;mais nous n'en devons pas moins veiller à ce que les auteurs de ces trames criminelles n'échappent pas au glaive des lois qui les poursuit.Ils pourraient dans leur fuite,traverser quelque partie du département, et cette circonstance vous fait un devoir de redoubler de zèle et de surveillance dans l'exécution des mesures de police qui ressortent de vos attributions.
En même temps que vous porterez votre attention sur les voyageurs, et plus particulièrement sur ceux qui viennent de la capitale, vous n'oublierez point de donner la plus grande publicité aux événemens qui viennent de se passer.Le complot découvert par les soins et l'activité des Ministres de S.M. ne tendait à rien moins qu’à renverser le trône de nos Rois, et, avec lui, les libertés publiques. Les coupables sont arrêtés et vont être traduits devant la cour des pairs convoqués à cet effet, par une ordonnance royale.Ainsi les incertitudes cessent ; les projets des conjurés sont connus et la justice ne tardera pas à les frapper.
Recevez, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération distinguée.
DESSOLLE
Ministère de l’Intérieur
DIRECTION GÉNÉRALE de l’Administration DÉPARTEMENTALE de la police
Paris,le 22 août 1820
Il est ordonné , par M. le Directeur général ,de faire les recherches nécessaires pour découvrir et arrêter, partout où il sera trouvé, l'individu dont le nom suit :
NANTIL…
Capitaine à la légion de la Meurthe ,âgé de 30 à 32 ans, taille d'un mètre 71 centimètres, cheveux blonds, favoris roux ,ayant deux doigts coupés à une main.
Prévenu du crime d'attentat à la sûreté de l’État.
En cas d'arrestation, faire conduire cet individu devant M. le procureur- général près la Cour des Pairs à Paris.
Le Directeur-général,
MOUNIER
Source
Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne,
64100 Bayonne,
Bibliothèque (consultation sur place uniquement)
BIB BAB 1 Article .1820
Actes administratifs de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques