Basses-Pyrénées
1827
Extraits
L’orthographe de l’époque a été respectée.
JANVIER
_Décès de M.Basterrèche, négociant et membre de la chambre des Députés. Il avait acquis, par son activité, une fortune considérable dans le commerce. La maison qu’il dirigeait à Bayonne était honorablement connue sur toutes les places de l’Europe.
On aime à se rappeler qu’à une époque funeste, lorsqu’en 1815 la fortune abandonna une seconde fois les Bourbons et la France, il témoigna son attachement à la dynastie légitime par des offres d’un généreux désintéressement.
Nommé député par le département des Basses-Pyrénées en 1820 et 1824, il siégea au centre-gauche de la chambre, et se fit remarquer par des connaissances étendues en matière de finances. Le Roi, à l’époque de son sacre, l’éleva au grade d’officier de la Légion-d’Honneur ;il était de plus membre du Conseil supérieur de commerce.
_Incendie à Salies d’une maison appartenant à M.le baron de Crouzeilhes.
_ La société d’Assurances Mutuelles contre la grêle, est mise en pleine activité dans le département des Basses-Pyrénées. M.Daguerre-d’Ospital est l’agent central de cette compagnie, dont le Directeur ,M.Pelleport-Jaunac, réside à Toulouse.
Dans la journée du 12,il fit un temps véritablement extraordinaire, la pluie, la grêle, la giboulée tombent successivement par torrens, et le tonnerre, accompagné d’éclairs, se fait entendre à plusieurs reprises avec autant de force que dans le mois d’août.
_Ordonnance qui autorise le sieur d’Abel à établir une mine de fer et un moulin à blé à Urdos.
FÉVRIER
_Cinq avocats de Tarbes, renvoyés devant la Cour Royale de Pau pour avoir joué la comédie de société ,au profit des Grecs, sont acquittés par toutes les chambres assemblées.
_Passage à Pau de pièces d’artillerie et de caissons qu’on dirige sur Bayonne.
_Le nommé Vignau ,de Nay, condamné à la peine de mort par la cour d’assises des Basses-Pyrénées ,pour avoir noyé deux enfans nouveaux nés qu’on avait chargé de porter à l’hospice, subit le dernier supplice ;ce malheureux, âgé d’une trentaine d’années, continue à montrer une stupide insensibilité, malgré les exhortations de deux vénérables ecclésiastiques qui lui prodiguaient les secours de la religion jusqu’à l’échafaud.
_Depuis bien des années on n’avait pas vu tomber dans nos contrées autant de neige.
_Le nommé Bugnest, de la commune de Coarraze, est condamné à vingt ans de travaux forcés pour avoir tué d’un coup de fusil le propriétaire d’un vignoble, qui avait eu l’imprudence de tirer en l’air pour effrayer ceux qui lui volaient des raisins.
_Arrivée à Pau et à Oloron des troupes Suisses.
_Ordonnance qui convoque le Collège Électoral à Bayonne, pour remplacer M.Basterrèche, décédé.
_Une ordonnance royale du 20 décembre 1826 établit à Toulouse une Ecole gratuite de musique, succursale de l’École Royale de musique et de déclamation de Paris. M.Meisner est déjà depuis quelque temps membre correspondant de cette dernière Ecole où il a envoyé les sujets les plus distingués par la beauté de leur voix.
MARS
_Le Ministre des finances autorise la franchise de la correspondance sous-bandes, entre le Préfet et les Juges de Paix des départements. La même franchise est accordée aux Percepteurs-receveurs-municipaux.
_Un gendarme se brule la cervelle à la Place Royale.
_M.Dumège, membre de la société des Antiquaires de France, ayant donné connaissance à l’Académie royale des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres, d’un mémoire de M.Forest, sur l’Archéologie des Basses-Pyrénées, l’Académie a bien voulu l’associer à ses travaux, et l’a nommé à l’unanimité membre correspondant.
_M.Laffitte est nommé député dans l’arrondissement de Bayonne.
AVRIL
_Un habitant de la commune de Lacq est trouvé mort sur la grande route à peu de distance de cette commune. Son domestique, contre qui des soupçons s’élèvent, prend la fuite au moment où il aperçoit la gendarmerie, et lorsqu’il se voit sur le point d’être atteint, ce malheureux se porte un coup de rasoir à la gorge ;on arrive à temps pour le préserver de sa propre fureur et lui donner les soins que réclame son état. Guéri de sa blessure, il est traduit aux assises du 3 e trimestre et condamné à la peine de mort. L’exécution a lieu à Oloron.
_Un événement déplorable jette la consternation dans la commune de Saint-Jean-le-Vieux (arrondissement de Mauléon) ; le dimanche, au moment où le prêtre achevait la messe, une partie de la voute de l’église croule avec la toiture qu’elle soutenait. Plusieurs personnes sont grièvement blessées ; trois jeunes filles surtout paraissent être dans l’état le plus allarmant.
MAI
_Plusieurs communes de l’arrondissement, de Pau sont ravagées par la grêle ;nombre de propriétaires se font assurer contre ce fléau par la société de Toulouse.
_Le marquis de Chavés, le chef de l’insurrection portugaise, arrive à Bayonne avec son épouse.
_On trouve dans le Mémorial Béarnais du 30 de ce mois des pièces honorables qui prouvent la conduite généreuse des habitans de Pau, à l’époque de la révolution ; plusieurs d’entr’eux ,voyant qu’on allait livrer le Parc à la cognée, se réunirent et formèrent une souscription pour acheter et conserver cette foret Royale, qu’ils ont depuis rendue à nos Princes légitimes. M. le duc de Gramont répondit aux actionnaires, à l’occasion de cette donation, par la lettre suivante, qui mérite d’être conservée :
« Messieurs, j’ai reçu votre lettre du 15 janvier 1815 et je me suis empressé de remplir vos intentions auprès du Roi. C’est avec grand plaisir que je lui ai soumis votre délibération par laquelle vous remettez Sa Majesté en possession de l’héritage de ses pères :ce parc encore rempli de souvenirs chers aux Béarnais est devenu pour eux un objet de culte et de vénération ;et vous en avez donné des marques bien éclatantes en conservant intacte cette enceinte sacrée que la faulx révolutionnaire n’aurait surement pas respectée ;la démarche que vous faites aujourd’hui est le complément de vos procédés, nobles et généreux ;je suis fier d’être votre compatriote, Messieurs, et honoré d’être choisi par vous pour soumettre au Roi votre délibération. Sa Majesté me charge de vous dire qu’elle l’a lue avec la plus grande sensibilité, qu’elle en est excessivement touchée, ainsi que de la manière dont elle est libellée. Le Roi me donne l’ordre de vous faire savoir qu’il accepte le Parc et le foret ; qu’il conserve aux habitans de Pau les mêmes droits dont ils jouissaient sous les Rois ses prédécesseurs, et qu’il ordonnera à l’intendant de ses domaines de tenir le Parc dans le meilleur état.
J’ai l’honneur d’etre,etc.
Signé, le duc de GRAMONT
Paris, le 26 janvier 1815.
JUIN
_Passage à Pau du duc de Florida, prince de Partana, ambassadeur en Espagne du roi de Sardaigne.
_Inondations considérables dans tout le Midi.
_Des foires de Pau, Orthez et Morlaàs, cette dernière offre seule des résultats satisfaisans. Les Espagnols, qui n’avaient pas paru dans nos contrées depuis quelques temps, y font des achats.
_Nominations et changements dans les tribunaux du ressort de la Cour Royale.
Plusieurs personnes, des diverses parties du département, sont frappés par la foudre, pour avoir eu l’imprudence de se réfugier pendant l’orage sous les arbres.
_Un homme de l’arrondissement d’Orthez était dans son lit une heure avant jour ;on vient l’appeler d’une manière pressante ;il se lève, parait sur la porte ; on lui tire un coup de fusil à bout portant. Il tombe en jetant un cri ; les voisins accourent ;on lui demande le nom de son meurtrier ;il va le nommer ……. ;il expire. Son neveu contre qui s’élèvent de violens soupçons, est arrêté. Traduit aux assises de Pau, il est condamné à avoir la tète tranchée sur la place publique d’Arzacq ; ville voisine du lieu où s’est commis le crime.
_Un homme se noie en voulant abreuver son cheval près le pont d’Oly, non loin de Pau ; c’est un endroit très-dangereux et que nous croyons devoir signaler comme tel.
_Décès à Lembeye d’une femme de 108 ans, qui était parvenue à une si extrême vieillesse presque sans infirmité.
JUILLET
La société Royale et centrale d’agriculture séant à Paris, accorde une médaille d’argent à M.Mousis, artiste vétérinaire à Oloron, et auteur d’un mémoire qu’il avait soumis à cette société.
Décès de madame de Perpigna, épouse de M.le Maire de la ville de Pau ;douée d’une âme bienfaisante et généreuse, elle puisa dans la plus douce piété le courage de de supporter de longues et horribles soufrances.
_Des symptômes épizootiques se manifestent en même temps sur plusieurs points du département.
_Le général Morillo, comte de Carthagène, passe à Bayonne, se rendant aux eaux de Bagnères avec sa famille.
_Fragment d’un Essai de topographie physique et médicale de Bayonne, publié dans le Mémorial du 30 et feuilles suivantes.
AOÛT
_On trouve dans le Mémorial du 5 août une méthode, pour rappeler les noyés à la vie, que M.d’Abadie, domicilié à Toulouse, a vu pratiquer à Londres et qu’il désirerait voir se propager dans le département qui l’a vu naître.
_M.de Fanget, colonel en retraite, chevalier de St-Louis et de la Légion-d’Honneur, est nommé adjudant-commandant du Château d’Henri IV.
_Les grandes chaleurs et une longue absence de pluie unirent beaucoup au maïs. La récolte est diminuée d’un quart par suite de la sécheresse. Froment de mauvaise qualité.
_MM.Dartiguenave frères sont les premiers à établir à Paris la méthode de la Calligraphie, ou l’art d’écrire en huit leçons ; ils obtiennent de grands succès.
_Des échantillons de marbre des Pyrénées, envoyés à l’exposition des produits de l’industrie, attirent long-temps les regards et méritent les suffrages de S.M. qui rappelle que les membres du petit Trianon de Versailles ont été fournis par des carrières de ce pays.
_A la distribution des prix du Collège Royal de Pau, ceux qui ont obtenu le plus de nominations sont :MM.Gachet, de Pau, en rhétorique ; et MM.Bascle-de-Larèze et Rivares, de Pau, en Seconde.
Au séminaire d’Oloron, MM.Peninou,de Pardies ; Esquerre,d’Accous, sont les élèves qui se sont le plus distingués en Rhétorique ;MM.Louis,d’Oloron,et Malaherre,de Bedous, en Seconde.
Le nommé Coustet,de Nousty, demeurant à Morlaàs, est condamné par le tribunal de Pau à un an de prison et 50 fr.d’amende, pour escroquerie en fait de recrutement.
_Divers orages détruisent la totalité des récoltes en vin et en mais dans certaines localités du département.
SEPTEMBRE
_Passage à Pau de M.Ravez,qui vient de visiter les eaux thermales des Pyrénées.
_L’église de Serres-Castets devient la proie des flammes ; on attribue cet incendie à l’imprudence.
_La ménagerie royale de Polito, une des plus belles de l’Europe par le nombre et la beauté des animaux, s’arrête quelques jours à Paris.
_Nos établissements thermaux attirent beaucoup de monde ; de grands personnages se sont trouvés réunis aux Eaux-Bonnes ; les Eaux-Chaudes obtiennent aussi et justifient réputation qui s’étendra chaque jour davantage. On y bâtit cette année une chapelle et des maisons qui permettront d’y recevoir convenablement un plus grand nombre d’étrangers de distinction.
OCTOBRE
Il résulte des divers tableaux publiés pour la formation du Jury que la liste définitive est ainsi composée :
1re Liste Electorale …………………………………..360
2° Liste des avocats, notaires, médecins, etc 384
3° Liste supplémentaire des plus imposés …….50
TOTAL, nombre exigé 800
Mgr. L’Evêque de Bayonne passe à Pau et va donner une retraite au séminaire de Bétharram.
Des marchands étrangers viennent déballer dans un café de la ville leurs marchandises et les vendent à l’encan, à très bas prix, le premier jour. Ils attirent ainsi une très grande affluence et vendent beaucoup, mais on ne tarde pas à s’apercevoir qu’ils ne débitent que des rebuts de magasin, et ils partent lorsqu’ils n’ont plus l’espoir de faire des dupes.
Séance très remarquable du Jury médical, présidé par le savant M.Delpech, de la faculté de Montpellier. Sur un grand nombre de candidats qui se présentent, on accorde que cinq diplômes de santé ou de pharmacien ;heureuse sévérité dont il est à désirer que le Jury ne s’écarte jamais à l’avenir. MM Terrier père et Cazenave étaient les médecins de la ville qui faisaient partie de cette réunion mémorable du jury.
_Un jeune enfant de la religion Juive meurt à Pau, à la suite de la circoncision.
_Le Conseil de révision décide que les deux jeunes gens convaincus de s’être mutilés pour se soustraire au service militaire, seront renvoyés dans les Pioniers.
NOVEMBRE
M.Labedens, chirurgien à Pau, sauve une pauvre femme aliénée qui s’était jetée dans le canal, au-dessous de la place Royale.
Rentrée de la Cour Royale, M.Dufau prononce le discours d’usage (voir le Mémorial du 5 novembre)
La Cour entérine des lettres de grâce en faveur d’un négociant qui, condamné à six ans de travaux forcés pour faux en écriture de commerce, voit commuer sa peine en six ans de détention. Le gracié témoigne sa reconnaissance par le cri vive le Roi ! et en entonnant d’une voix forte et sonore le Domine salvum fac qu’on ne lui laisse pas achever.
Une ordonnance porte que la chambre temporaire crée par ordonnance du 17 juillet 1815, et déjà prorogée, continuera à remplir ses fonctions durant la prochaine année judiciaire, sous la présidence de M.Bascle-de-Lagrèze.
_Une estafette, arrivée dans la soirée du 7 à l’hôtel de la préfecture, porte l’ordonnance de dissolution de la Chambre des Députés, et la convocation des collèges
d’arrondissement pour le 17 du mois courant. Ceux de département doivent se réunir le 24.
_M.le comte de Saint-Cricq, ministre d’état, est nommé président du Collège Electoral unique des Basses-Pyrénées.
_M.le vicomte Lainé, pair de France, vient passer quelques jours sur le coteau de Jurançon auprès de M.de Castarède, son compatriote ;il vient pendant ce temps rendre de fréquentes visites à M.l’abbé Jourdan, recteur de l’Académie, qui a la gloire d’avoir formé cet illustre élève.
_Une jeune coureur, né dans les environs d’Auch, donne à Pau des preuves d’une célérité extraordinaire ; dans moins de deux heures il parcourt un espace de six lieues du pays, et après une si longue course qu’il était disposé à recommencer pour une somme de cent francs, son pouls n’était pas agité, à peine une légère sueur couvrait son front.
_Un temps superbe favorise la foire de Saint-Martin. Les Espagnols achètent un assez grand nombre de mulets, mais ils donnent la préférence à ceux qui ne sont âgés que de six mois à un an. Les cheveux et le bétail se vendent à bas prix.
M.le baron de Gayrosse, commandant la garde nationale à cheval de l’arrondissement de Pau, est nommé membre de la légion d’honneur.
_Passage à Pau de M.le duc Decaze et de M.le comte d’Argout, pairs de France.
_Le Collège Électoral du département se réunit le 17 sous la présidence de M. le comte de Saint-Cricq.Le nombre des Électeurs présens est de 170.Le bureau provisoire est confirmé ;il se composait de MM. D’Andurain, ex Sous-Préfet de Mauléon ; Bernède, négociant de Bayonne ;Lamothe-d’Incamps, propriétaire à Oloron ;Lestapis fils de Pau, et Duplàa, Sous-intendant militaire secrétaire.
Après la formation, M.le comte de Saint-Cricq, prononce un discours qui est suivi des cris de vive le Roi !
Dans la séance du 18, le nombre des Électeurs est de 203.MM Saint-Cricq, Dartigaux, Lafitte et de Gestas sont nommés Députés au premier tour.
M.Casimir d’Angosse est nommé cinquième député le lendemain.
Les candidats qui ont ensuite obtenu le plus de voix sont MM.Alexandre de Laborde,le marquis de Candau,de Panat, Sous-préfet de Bayonne :Darripe, directeur de la monnaie.
_Le nommé Castéra, de Garos, est condamné à mort par la Cour d’assises de Pau, pour avoir tué son oncle, pendant la nuit, d’un coup de fusil ;il se pourvoit en cassation.
La Cour condamne, à regret, à la même peine un malheureux convaincu, de son propre aveu, d’avoir fabriqué et mis en circulation des pièces fausses de 50 centimes, pour donner du pain à sa nombreuse famille réduite au plus pressant besoin. Les jurés et la Cour recommandent ce misérable à la clémence Royale.
DÉCEMBRE
Ordonnance qui appelle à l’activité 55.000 jeunes soldats de la classe 1816.Le département des Basses-Pyrénées y est compris pour un contingent de 713 hommes 10.000 hommes seulement seront appelés, pour le moment, sous les armes.
_On a remarqué depuis quelque temps que tous les courriers de Bordeaux sont retardés.
_M. Chaix, procureur du Roi à Tarbes, est nommé avocat-général à Grenoble ;il est remplacé par M. d’Antin, substitut du procureur -général à Pau, et ce jeune magistrat, qui emporte tous les regrets, est lui-même remplacé par M.Jubinal procureur du Roi à Lourdes.
Ordonnance qui nomme plusieurs auditeurs :
M.Castaing à Bayonne
M.Lacoste à Orthez
M.Labadie à St-Sever
M.Vergeron à Mont-de-Marsan
MM. Lescun et Cacaret à Tarbes
M.Dutey à Saint-Palais
Source :
Annuaire du département des Basses-Pyrénées pour l’An 1828 (année bissextile)
A PAU
De l’imprimerie de Vignancour
IMPRIMEUR DU ROI ET DE LA PREFECTURE
Collection particulière