17 juillet 2025

Polo-Beyris 1939-1947  :une histoire à enrichir  

Polo-Beyris 1939-1947  :une histoire à enrichir   

Quelques adhérents d’associations ont l’idée d’un mémorial Pour la mémoire  des internés au Fronstalag 222 à Beyris Bayonne 1940-1944 .

Un document de dix pages présente l’initiative .

La  page 1 comporte

Le titre du projet ,

Une illustration  « Thiaroye en nous ».Oeuvre-hommage aux martyr de Thiaroye offerte au Sénégal par le plasticien Johan Baggio..

La liste des associations :

Souvenir Français - Comité de Bayonne Pays basque

Ligue des Droits de l’Homme (section Béarn)

Mouvement de la Paix 64

ANACR Tarnos Seignanx

Musée de la Résistance et de la Déportation des Pyrénées-Atlantiques

Amicale de Ceux de Rawa-Ruska (Aquitaine)

Libre Pensée 64

Institut d’Histoire Sociale de la CGT 64


********************************************************************************************************


Monument aux morts de Bayonne. Plaque à la mémoire des soldats coloniaux morts en captivité au Frontstalag 222 du Polo Beyris (1940-1944) à la suite d'une demande  du Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris


Une lecture du petit dossier de présentation éveille des doutes sur le sérieux du travail de mémoire.
Tous les chiffres énoncés ne sont étayés par aucune mention de source .Comment dans ces conditions vérifier les données? En outre certaines allégations entrent en conflit avec les archives.

Premier cas Les terrains du Polo

Page trois:

« En 1940, l’armée allemande demanda au Maire de Bayonne un terrain pour installer un Frontstalag où interner 6 000 soldats des troupes coloniales de l’armée française.
Le terrain de polo de Beyris leur fut accordé. » 

Ce qu' a écrit Pierre Simonet, maire de Bayonne le 1 er octobre 1940 n'a pas tout à fait le même sens



Monsieur

En réponse à votre lettre du 25 courant j’ai l’honneur de vous informer que le « Polo » de Beyris a été réquisitionné ,par les Autorités Allemandes,pour y installer un camp de prisonniers de guerre.

On y internerait,me dit-on,6.000 hommes de race noire,actuellement dans une région d’Allemagne dont ils ne peuvent supporter le climat,trop rigoureux.

Source :Pole d’archives de Bayonne et du Pays Basque E Dépôt Bayonne 1 W Art 14

Selon le dictionnaire Grand Robert ,la réquisition  est une opération unilatérale de puissance publique par laquelle l’Administration exige d’une personne une prestation d’activité,la fourniture d’objets mobiliers et quelquefois l’abandon de la jouissance d’immeubles en vue d’assurer le fonctionnement de certains services publics. » (Capitant).3_(1793).Dr.admin.

 

Décédés sur le terrain du Fronstalag . ? 

Les auteurs affirment  Page 2 « A Beyris,sur le terrain du Fronstalag (1940-1944) 102 soldats prisonniers de guerre sont morts.

Sauf que les actes de  l’état civil de Bayonne indiquent précisément le lieu de décès :Hôpital Saint-Léon et rue des Gouverneurs. On trouvera plusieurs photos d'actes de décès en ligne:De la rue des Gouverneurs à la crypte du cimetière Saint-Léon de Bayonne

 

Terminons par la page 4 où le travail de mémoire aurait un caractère restrictif:

"Les personnes noires, réfugiées ou exilées en France seraient heureuses de voir l’estime, le respect, l’hommage apporté à leurs parents qui sacrifièrent des années de leur vie à la guerre dans les rangs des troupes coloniales."

Et les familles des  prisonniers de guerre originaires d’Afrique du nord ? Ainsi que celles des  pays du Commonwealth ?

 

L'histoire de l'enfermement à Bayonne entre 1939-1947 reste un champ d'études à approfondir. Le Frontstalag 222 n’a pas été l’unique lieu d’internement massif à Bayonne.


Les réfugiés espagnols , au triage SNCF de Saint-Bernard ,surveillés par des gardes armés. Pour le seul mois de février 1939,59.000 réfugiés sont passés par la gare de Bayonne. Que sont devenus les espagnols rapatriés de gré ou de force vers l’Espagne Nationaliste ?
Source :Annexe 1 Polo Beyris Un camp oublié à Bayonne 1939-1947


Les juifs luxembourgeois  

300 juifs luxembourgeois en mains allemandes confinés à Mousserolles quartier de Bayonne  


Enfin la Citadelle où ont été détenus des opposants politiques,des résistants avant d’être envoyés vers le fort du Hâ  à Bordeaux ,Compiègne,les camps nazis. Malheureusement les archives sont très lacunaires. Les dossiers individuels de déportés au SHD Caen livrent parfois des précisions..


 Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui ont partagé leurs réactions .