mardi 20 mars 2018

A propos du "camp de Mousserolles"Bayonne 1940-1941

A propos du "camp de Mousserolles" Bayonne 1940-1941

Les éléments recueillis, permettent de situer le lieu d'enfermement dénommé "camp de Mousserolles"en 1940-1941 : 
  • avenue Capitaine Resplandy ex quai Mousserolles
  • entre le pont supportant la voie ferrée et l'impasse Gayon _près du restaurant cidrerie la Txunga -salle Le Napoléon"
La personne à l'origine de la demande habite hors de France.Elle a communiqué en messagerie privée deux photographies d'intérieur extraites d'un livre publié à l'étranger.N'ayant pas les autorisations de l'auteur ni de l'éditeur,je ne peux pas diffuser publiquement ces documents.En revanche,il n'est pas interdit d'en établir une description sommaire.
  • Le premier cliché montre des enfants,des femmes et des hommes dans ce qui semble être un grenier divisé en deux parties;le coté droit comporte des lits,et à gauche des tables (tréteaux) sur lesquels sont posés des récipients de cuisine.La charpente est visible.
  • Le deuxième cliché,montre des adultes des deux sexes.Au premier plan ,ce qui semble être un appareil de chauffage comportant un tuyau vertical.La partie inférieure de l'appareil comporte une double rangée circulaire perforée.  
Si vous avez des photographies d'extérieur et d'intérieur ,sur des bâtiments entre le pont de fer et l'impasse Gayon ,merci de me contacter à l'adresse suivante:
philippe.durut@retours-vers-les-basses-pyrenees.fr