Accidents causés par la tempête au hangar du dirigeable Astra
Pau le 22 février 1915
Le Commissaire spécial de Pau à Monsieur le Préfet des Basses-Pyrénées
Ce matin vers neuf heures, la tempête qui a sévi toute la matinée sur la région s'est déchaînée d'une façon extrêmement violente sur le plateau du Pont Long après Pau.
Le vent s'est engouffré sous le hangar du dirigeable Astra ;il a défoncé le côté de ce bâtiment donnant sur la route de Bordeaux et en même temps disloqué et enlevé la toiture en tôle recouvrant ce hangar.
Une compagnie du 143e territorial à l’effectif de 250 hommes est logée dans ce bâtiment : elle est chargée de la garde des prisonniers allemands.
Au moment où l'accident s'est produit la Compagnie entière se trouvait rassemblée sous le hangar et un sergent était occupé à commander le service de garde.
Des débris de la toiture ont atteint deux militaires qui ont été aussitôt transportés en automobile à l'infirmerie régimentaire de la caserne Bernadotte.L’un le sergent Hostein porte des contusions sans gravité à la tête et à une épaule ; l'autre, le caporal Larquier à une fracture de la clavicule et a été conduit d'urgence à l'hôpital.
La compagnie de garde du Pont Long se trouvant sans abri a été provisoirement cantonnée à la ferme Montegu près de l'hippodrome où Mme Bernard a mis des locaux à la disposition de l'autorité militaire.
Une quarantaine d'hommes de réserve sont logés dans une grange du domaine Sers, à proximité de l'Astra pour prêter main-forte aux quarante hommes de garde en cas d’alerte .
Le Commissaire spécial
Alf.Conte
Source AD 64 Pau ,salle de lecture
1M 235
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Pau dirigeable "Astra".Ville de Pau