Le Maitre des requêtes au conseil-d'état
Préfet des Basses-Pyrénées
A MM.les Maires du département
L'orthographe de l'époque à été respectée
Cabinet du Préfet
24 avril
Messieurs,
Le 1 er Mai est une de ces époques où la France manifeste les sentimens dont elle est animée pour le Roi et son auguste dynastie.Cette année,cette fête nationale sera célébrée avec joie,avec bonheur.Le Pays sera jaloux de montrer la reconnaissance dont il est pénétré pour celui qui,par sa haute sagesse,maintient un calme profond sur tous les points en même-temps qu'il ouvre un champ sans limites aux développements de l'Industrie ,grâce à la paix dont il nous assure les bienfaits,tout en faisant les droits et la dignité du Pays.
Vous savez,Messieurs,que les actes de bienfaisance,les secours de la charité sont ce qui touche le plus le cœur du Roi:que le 1 er Mai soit surtout une occasion de bonnes œuvres,nous ne pourrons mieux le fêter..
Proposez donc aux conseils municipaux toutes les mesures que vous jugerez convenables pour soulager les souffrances des indigens:vous me trouverez disposé à approuver leurs votes.
Vous aurez à vous entendre avec MM.les curés et desservants pour les cérémonies religieuses qui doivent avoir lieu dans chaque église paroissiale.
Vous voudrez bien adresser à MM.les Sous-Préfets,qui m'en rendront compte,tous les détails qui se rattacheront à la célébration du 1 er Mai dans votre commune.
Agréez,Messieurs,l'assurance de ma considération la plus distinguée.
Jules Azevédo
Certifié conforme:
Le Conseiller de Préfecture,Secrétaire-général
Pomarède
Source:
Année 1842
Recueil des actes administratifs du département des Basses-Pyrénées
N°10
Pages 85/85
Collection particulière