Paroisse Saint-Jacques Pau
Collection personnelle_Puces de Bayonne |
Les enfants nouveau-nés doivent être présentés au saint Baptême SANS AUCUN DÉLAI, surtout si leur état fait apercevoir le moindre danger. Lors même qu'on croit n'avoir à craindre aucun danger, on ne doit pas différer le baptême AU DELÀ DU TROISIÈME JOUR.
En cas de nécessité pressante, c'est-à-dire lorsqu'on ne peut les porter à l’Église assez à temps pour être baptisés, ni faire venir un prêtre à la maison toute personne PEUT ET DOIT BAPTISER. Cependant, le père et la mère ne doivent le faire qu'autant qu'il ne se trouverait aucune autre personne capable. Il suffit pour baptiser, de verser de l'eau naturelle sur la tête de l'enfant, en prononçant en même temps ces paroles :JE TE BAPTISTE AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT. (on doit avoir soin que l'eau coule bien sur la peau et non pas seulement sur les cheveux.)
On ne peut être admis pour être Parrain et Marraine qu’autant qu’on est Catholique.
Quand on présente des enfants pour être Parrain ou Marraine, l’un des deux doit avoir fait sa première Communion, et l'autre avoir au moins sept ans et savoir son catéchisme .
Aussitôt que les enfants sont capables de quelque instruction c'est un devoir essentiel pour les PÈRES ET MÈRES, et à leur défaut pour les PARRAINS ET MARRAINES, de leur enseigner les premiers principes de la Religion, le signe de la Croix ,les Prières du matin et du soir et les autres pratiques de la Religion qui peuvent être à leur portée. Ils doivent aussi les envoyer de bonheur au CATÉCHISME et veiller à ce qu'ils y ASSISTENT RÉGULIÈREMENT. A l'approche de LEUR PREMIÈRE COMMUNION , ils devront DONNER TOUTE FACILITE pour que les enfants puissent se préparer à une si grande et si sainte action ,et CONTINUER ENSUITE à remplir exactement tous les devoirs de Chrétiens.
NOTA. Les parrains et marraines et celui qui baptise (hors le cas de nécessité) contractent avec l'enfant et ses père et mère une affinité ou une espèce de parenté spirituelle qui est un empêchement dirimant au mariage.
Par ailleurs,une comparaison entre le certificat de baptême et l'extrait de l'acte de naissance fait ressortir quelques différences;
Ainsi le document de l'église indique JEANNE BERNADETTE GERMAINE
Père: JULES DARRIGRAN_2 R et sans la lettre D finale
Mère:ANTOINETTE DAUNIOL
L'acte de naissance visible sur le site internet des AD64
GERMAINE JEANNE
Père:JULIEN PIERRE DARIGRAND_1 R avec la lettre D finale
Mère:MARIE ANTOINETTE DAUNIOL
Collection personnelle _Puces de Bayonne |
Enfin précisons que Germaine Jeanne Darigrand née à Pau le 22 juillet 1906 est décédée à Bordeaux le 7 février 2008 (Source:FILAE Fichier des décès INSEE)