04 novembre 2021

Marcel Bidegaray (1875-1944) membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l'Homme

Une notice biographique d'une figure militante comme celle de Marcel Bidegaray (1875-1944) est souvent un écrit provisoire.Les documents associés à un personnage autrefois connu, sont éparpillés en plusieurs fonds, voir en plusieurs établissements d'archives.Si l'on prend le temps et la peine de rechercher en salle de lecture , ou sur le site internet de la presse de la Bibliothèque nationale de France RETRONEWS, on peut encore faire des trouvailles.C'est le cas pour ce qui concerne ce militant.Plusieurs billets du blog sont 
actuellement en préparation.
Marcel Bidegaray, à un long parcours;dirigeant syndicaliste
cheminot, militant socialiste, et pendant l'occupation allemande, responsable du Comité Ouvrier de Secours Immédiat de Bayonne.Il ne pouvait ne pas ignorer que le financement national de cette organisation qui combinait propagande et aide humanitaire, reposait pour une part,sur une amende infligée à des juifs.Cet assentiment, était d'autant plus paradoxal, qu'auparavant, entre les deux guerres mondiales,Marcel Bidegaray avait également siégé au comité central de la Ligue des Droits de l'Homme.Nous publions ici deux de ses professions de foi présentées dans le cadre des renouvellements de cette instance.

 1935

Marcel Bidegaray

Secrétaire général adjoint de la Fédération des Cheminots

Membre sortant

Mécanicien des chemins de fer, Bidegaray a voué sa vie à la défense des intérêts ouvriers.

Pendant de nombreuses années (les dures années d’après- guerre), Secrétaire de la puissante Fédération des cheminots, membre du Bureau de la C.G.T.,Bidegaray a dirigé le mouvement syndical des chemins de fer contre les abus de l’Administration ,les prétentions féodales des Compagnies et la répression gouvernementale.

Membre du Comité Central depuis 1918, il a accompli la même tâche à la Ligue.Il s'est fait le collaborateur bénévole de nos services juridiques, leur conseiller technique, pour tout ce qui touche aux droits et à la vie des travailleurs du Rail.

Mais il n’a jamais séparé les revendications matérielles des revendications politiques, sociales et morales. Suivant l’enseignement de Jaurès*, son maitre, il n’a cessé de poursuivre à travers les luttes quotidiennes pour le pain et la dignité, l’émancipation totale du Travail, et il a fait de toute réforme acquise le point d’appui pour la conquête d’une réforme plus étendue.

Depuis les débuts de la Ligue, ses fondateurs ont voulu qu’a côté des intellectuels, siègent au Comité Central des représentants du Travail organisé. Avec Georges Buisson, du bureau confédéral ,et  Lacoste des Fonctionnaires,Bidegaray est l’un de ceux-là.

Les Sections, en le réélisant, ne reconnaitront pas seulement la collaboration désintéressée qu’il n’a cessé de donner à la défense des victimes de l’injustice et de l’arbitraire :elles affirmeront leur volonté de maintenir une des traditions les plus nobles et les plus utiles de la Ligue.

Source : RetroNews_Les Cahiers des Droits de l’Homme. Page 178.25 mars 1935


*En mars 1919,au procès de Raoul Villain, l'assassin de Jaurès, Bidegaray sera l'un des témoins de la partie civile.

 1939

Marcel Bidegaray

Cheminot retraité

Président de la Section de Bayonne

Membre sortant

Bidégaray Marcel, né le 13 septembre 1875, entré à la Compagnie de l'Ouest en 1901, syndiqué , mène la campagne pour le rachat de l’Ouest.

En 1904 membre du Conseil d'administration du Syndicat national et en 1908 secrétaire général du Syndicat national des Cheminots.

1910 grève, révocation et emprisonnement au régime commun.

Janvier 1917, fondateur de la Fédération Nationale des Cheminots et son secrétaire général jusqu'en 1924.

Après avoir participé à toutes les batailles sociales depuis 1902 et subi 4 révocations administratives, j'ai pris ma retraite de cheminots en janvier 1928 et me suis définitivement retiré à Bayonne.

Fervent laïque que je suis, j'ai participé aux batailles de la période du vote de la loi sur la séparation des Églises et de l’État et de son application 1902 1905 . Avec la 14e section de Paris, j'ai pris part à l'action menée par la Ligue au sujet de l'affaire Dreyfus.

Membre du Comité Central depuis 1919, je crois avoir toujours rempli mon mandat. Maintenant que je suis fixé à Bayonne, il m'est impossible d'être assidu aux réunions du Comité Central.

La Section de Bayonne a voulu que je sois son Président. J’ai accepté, estimant que la bataille continue, et que personne n'a le droit de s'y soustraire.

Je peux encore rendre des services au Comité et me rendre au moins quatre fois par an aux réunions du Comité Central prendre ma part de responsabilité dans la défense des libertés et de la République.

C’'est pour ces raisons que je pose ma candidature pour le Comité Central comme membre non résidant.

Pour mon élection, je fais confiance à tous les ligueurs et notamment à ceux qui depuis 20 ans m’ont réélu, et d'avance je leur dit :Merci.

Source :RetroNews_ Les Cahiers des Droits de l’Homme.Page 275.1er mai 1939


Pour aller plus loin

Les Cahiers des Droits de l'Homme sont accessibles sur le site RetroNews (Payant)
  • Premier numéro des Cahiers disponible en ligne:5 février 1920
  • Dernier numéro des Cahiers disponible en ligne:1 aout 1939
 
Copie écran RETRONEWS

 

Autres billets du blog 

Marcel Bidegaray exécuté de trois balles de révolver à Bidache 

À propos de Marcel Bidegaray 1943-1944