12 février 2022

Le diable est aussi dans les mentions marginales des actes d'état civil en ligne

Cédric Méletta a signé un ouvrage qui a pour titre « Diaboliques Sept femmes sous l’Occupation ». Selon la quatrième de couverture, son récit est tout autant d’un historien que d’un romancier.Dans le  chapitre intitulé « Dédée » (Andrée Marie de Bourbon née Cotillon) apparait Gustave Tissier, « ancien expert-comptable en chef de Stavisky. Ce dernier l’avait nommé à la tête du fameux Crédit municipal de Bayonne… ». Page 38, l'historien romancier, retrace de façon saisissante et détaillée,la fin tragique de Gustave Tissier ,le 26 mars 1944 , près de Saint-Denis-Catus, dans le département du Lot. 

"Dans la cour principale,faisant face avec leurs mitraillettes flambant neuves,il y a quatre hommes missionnés: Fernand, Auguste, Jacques le Boiteux et leur patron ,Cazenave, dit Leca.Ils se sont introduits dans la propriété le plus discrètement du monde.Ils ont ensuite progressé à pas de loup,échangeant des regards décidés ,pour finalement,tenir une position ferme en contrebas des anciennes écuries.Le premier hôte à passer par là est Gustave Tissier.Il est abattu dans la seconde,en dépit de tout ce qu'il aurait pu révéler. "

Sauf que l'auteur n'a pas pris la précaution de consulter l'acte de naissance, pourtant accessible sur le site internet des archives de Paris,de l'ancien caissier du Crédit municipal de Bayonne.Deux mentions marginales entrent en conflit avec la version d'une mort violente dans le Lot en 1944.  

Éditions Robert Laffont,S.A.S.,Paris 2019
ISBN 978-2-221-14454-1
Dépôt Légal:février 2019
Photographie ©AGIP/Bridgeman Images

 

En regard de l'acte de naissance de Gustave Louis Tissier, né le 11 mai 1880 dans le 12 e arrondissement,la mention  marié à la 18e mairie de Paris le dix sept juillet mil neuf cent quarante huit avec Marie Mathilde Sabatier.La mariée avait été suspectée de complicité au début des révélations du scandale du Crédit municipal de Bayonne.L'autre inscription précise que Tissier est décédé au dix-huitième arrondissement de Paris le dix avril mil neuf cent 
cinquante-six.
Source: archives.paris.fr _1880, Naissances , 12 V4E 4191 Acte N°1190 Vue 5/31

L'acte de décès,également en ligne,confirme en totalité les renseignements portés sur l'acte de naissance.

Le dix avril mil neuf cent cinquante-six, trois heures,est décédé, en son domicile ,10 rue Gabrielle, Gustave Louis Tissier,né à Paris 12 e arrondissement ,le onze mai mil huit cent quatre vingt,comptable,fils de Louis Tissier, et de René Sidonie Rat,époux décédés.Divorcé en premières noces de Julia Clémence Ducasse. Époux en seconde noces de Marie Mathilde Sabatier  etc.

Source:archives.paris.fr_1956,Décès,18 18D444 Acte N°1355 Vue 7/31

De choses l'une,soit l'ancien caissier du Crédit municipal de Bayonne a survécu au mitraillage du 26 mars 1944 ,soit il y a erreur dans l'identité de l'homme abattu.Des éléments de réponse à cet énigme se trouvent très probablement aux Archives départementales du Lot;PV de gendarmerie,fonds de la préfecture après la Libération...

 

Complément Henri Tissier

Coïncidence ou non,on relève un Henri Tissier,victime civile,déclaré décédé en juin 1944,à St Cérère (St Céré dans le Lot ?),par jugement rendu par le tribunal civil de Figeac le 22 juillet 1952.Un peu plus d'une soixantaine de kilomètres séparent Saint-Denis-Catus de St Céré.

Henri Tissier né le 23 avril 1900 dans le 10 e arrondissement de Paris. Source: archives.paris.fr_1900 , Naissances , 10 V4E 9052Acte N°1837 Vue 20/31

Archives départementales du Lot

Enregistrement

 tables de décès,successions et absences

Cazals étant le bureau de rattachement de la  commune de Saint-Denis-Catus .

https://archives.lot.fr/f/TableSuccessionAbsence_Bureau de Cazals_3 Q 2867_Vue N°5

Tissier Henri était marié à Hélène Louise Marie Barbier.


Copie écran du site internet  Mémoire des Hommes -Dossier Henri Tissier non consulté   























Pour aller plus loin

Sur le site earchives.le64fr, 

 


En feuilletant le registre d'écrou de la prison de Bayonne,quelques prévenus de l'affaire Stavisky ....