28 avril 2022

Physionomie de la gare de Pau du 30 avril au 1 er mai 1920

COMMISSARIAT SPÉCIAL

PAU, LE 1ER MAI 1920

Physionomie de la gare de Pau

du 30 avril 20 heures au 1 er mai 8 heures


1°_30 Avril

À 21heures, un calme complet régnait dans la gare et ses dépendances. Personne, ni agents ni voyageurs ne se trouvaient sur les quais tant extérieurs qu’intérieurs.

Dans l'après-midi, le camarade LASSUS, Chef de train, secrétaire du syndicat des cheminots était venu déclarer à Mr. CAZENAVE Chef de gare, que le premier mai, les cheminots syndiqués seraient à leur poste et assureraient le service journalier. Il a ajouté que dans la soirée du1 er mai, vers 21heures, une réunion corporative aurait cependant lieu vraisemblablement pour prendre position.

LASSUS est parti ce soir pour OLORON et sera de retour à PAU dans la matinée du 1er mai.

Le bruit court que l’arrêt de travail sur le réseau du Midi ne serait pas général, et même que la grève ne pourra être déclenchée

Mr. L’Ingénieur à TOULOUSE à parait-il convoqué tous les secrétaires de syndicat du 2e arrondissement ; il n'a pas été possible de savoir dans quel but : toutefois cette convocation n'est certainement pas étrangère à la cessation du travail que l'on cherche à éviter par tous les moyens possibles.

La nuit du 30 avril au 1er mai s'est déroulée sans incidents.

 

2°_ 1° MAI-5 heures du matin - la physionomie de la gare est celle de tous les jours à pareille heure. Les équipes sont à l'œuvre et prennent toutes dispositions utiles pour assurer le départ des trains de   5h55 sur BAYONNE et BORDEAUX et de 6h10 sur OLORON. Les voyageurs ne sont pas nombreux notamment pour BORDEAUX.

Contrairement à l'attente du chef de service qui croyait que le 509 venant de TOULOUSE allait arriver à l'heure, ce convoi n'était pas encore en gare de PAU à 6h30.Des renseignements recueillis il résulte que 509 qui avait de 15 à 25 minutes de retard de NAY est tombé en détresse à proximité de la halte de BAUDREIX. La gare de PAU prévenu téléphoniquement, a pris ses dispositions pour envoyer le cas échéant une machine de secours.

Le train d’OLORON est parti de ce fait avec une 1/2 heure de retard. En gare ce matin, un seul gendarme est venu assurer la surveillance. C’'est suffisant pour le moment, les cheminots ne manifestent qu'une velléité d’arrêter le travail.

Le train 516 venant de PARIS et arrivant à PAU à 6h57 est supprimé sur tout son parcours. Le train 509 tombé en détresse, est arrivé en gare vers 7h par ses propres moyens. Il était piloté par un mécanicien de la Compagnie et un élève des Arts et Métiers de TARBES qui remplissait les fonctions de chauffeur. Ils ont ils ont déclaré que la panne provenait de la perte d'un demi-coussinet d'accouplement A.V. côté gauche. Ce train avait 1h19 de retard et est reparti sur BAYONNE avec le même retard.

Les mécaniciens et chauffeurs ont fait connaître qu’à TOULOUSE l’arrêt de travail  était complet. A minuit il n'avait que 5 équipes dans cette gare.

(…)

LE COMMISSAIRE SPÉCIAL

Gérard

 

Source:

AD 64 Pau_Salle de lecture

10 M Article 12 Travail et main d’œuvre