01 mai 2022

1 er mai 1940 au camp de Gurs

Depuis le début de l'année 1939 ,environ un demi-million de femmes, enfants, hommes, vieillards, ont fui l'Espagne vers la France.Le camp de Gurs a été ouvert dans l'urgence au printemps 1939.  

Gurs le 1 er mai 1940

Le Chef d’Escadron DAVERGNE Commandant le Centre d’Accueil des Réfugiés Espagnols


A Monsieur le Préfet des Basses-Pyrénées
PAU

 J'ai l'honneur de vous rendre compte que ce matin 1 er mai, tous les  Internationaux du camp ont  refusé tout travail. Le motif invoqué est le suivant « le 1 er mai les ouvriers  ne travaillent pas ».

Ce refus de travailler n'a été précédé ou suivi d'aucune manifestation.

Les chefs d'équipes de travailleurs ( dont les noms suivent) ayant refusé le travail, ont été arrêtés et seront poursuivis devant les tribunaux militaires.

JACKUSIC François

HORHN Willy

GIECKIEAR Lazar

RIBANELLI Domenico

ROGACKI Wastislaw

KAEFER Franz

STRINLER Auguste

ISO Schapira

SEGHI Egidio

 

Pau,le 2 mai 1940


Le Préfet des Basses-Pyrénées
A Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Cabinet du Ministre.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Direction Générale de la Sûreté Nationale
Cabinet du Directeur Général.

J'ai l'honneur de vous faire connaître l'occasion du 1er Mai  environ 2.000 ex miliciens des Brigades Internationales internés au Camp de GURS ont refusé  de travailler, soit en corvée, soit en équipes d'abattage de bois.

Cette manifestation n'a revêtu aucun caractère de violence mais elle a néanmoins, entraîné à l'encontre de neuf chefs d'équipe des procès-verbaux des déférent devant les tribunaux militaires.

Par ailleurs, 2.000 internationaux récalcitrants se sont vu infliger la peine de 30 jours de prison.

Ce matin ,2 mai, le travail a repris d'une façon normale.

Dès que j'avais eu connaissance de cet incident je m'étais mis en rapport avec le général MENARD, Inspecteur Général des Camps de Concentration de miliciens espagnols en France

Le Préfet.

Source:AD 64 Pau

10 M Article 12 Travail et main d’œuvre

 

29 avril 2022

Marié par procuration

Marié par procuration

Le quinze du mois de juin mil neuf cent quinze à huit heures du soir, devant Nous Jacques Cabanne adjoint au Maire de Boucau, ont comparu publiquement en la Maison Commune :Pierre Camon, camionneur domicilié à Saint-Bernard près Bayonne, agissant comme fondé de procuration spéciale de Léon Lafargue, boulanger né à Pouillon (Landes) le 28 février mil huit cent soixante quinze fils majeur de Jean Lafargue et de Marie Hachacq, veuf de Lucie Montaut, lequel actuellement caporal au 142e régiment d'Infanterie a obtenu les autorisations prévues par la loi du 4 avril 1915, d'une part

Et Jeanne Prévot, vingt-cinq ans, ménagère, domiciliée  à Boucau beaucoup née à Tarnos le dix-sept octobre mil huit cent quatre vingt neuf, fille majeure  de Bernard Adolf Prévot  ouvriers et de Marie-Jeanne Grocq ,ménagère, conjoints domiciliés à Tarnos présents et consentants

Les futurs époux déclarent qu'il n'a pas été fait de Contrat de Mariage.

Aucune opposition n'ayant été faite le fondé de procuration spéciale a déclaré que son mandant veut prendre  pour épouse Jeanne Prévot qui a déclaré ensuite vouloir prendre pour époux Léon Lafargue et nous avons prononcé au nom de la loi que Léon Lafargue et Jeanne Prévot sont unis par le mariage.

Le fondé de procuration spéciale nous a déclaré qu'il a pour mandat de reconnaître en vue de la légitimation pour fils de M. Léon Lafargue, un enfant du sexe masculin Léon Adolphe Victor Prévot né à Boucau le vingt-huit novembre mil neuf cent quatorze et inscrit sur les registres de cette commune le même jour.

(..)) en présence des sieurs Jean Carrère soixante-dix ans  retraité, Jean Annecou soixante-neuf ans également  retraité, Dominique Espelette cinquante-trois ans directeur d'école publique et Madame Durand Henriette ,trente ans , sans profession, les quatre domiciliés  à Boucau .

(…)


Source :AD 64
Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque
Registre des mariages Boucau 4 E article 140.6

 

La fiche matricule militaire de Léon Lafargue sur laquelle est mentionnée le mariage par procuration

earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r44079z0vz693k/f1?context=militaire::72075 

 

Billet similaire du blog 

1915:mariage par procuration à Larressore  


28 avril 2022

Physionomie de la gare de Pau du 30 avril au 1 er mai 1920

COMMISSARIAT SPÉCIAL

PAU, LE 1ER MAI 1920

Physionomie de la gare de Pau

du 30 avril 20 heures au 1 er mai 8 heures


1°_30 Avril

À 21heures, un calme complet régnait dans la gare et ses dépendances. Personne, ni agents ni voyageurs ne se trouvaient sur les quais tant extérieurs qu’intérieurs.

Dans l'après-midi, le camarade LASSUS, Chef de train, secrétaire du syndicat des cheminots était venu déclarer à Mr. CAZENAVE Chef de gare, que le premier mai, les cheminots syndiqués seraient à leur poste et assureraient le service journalier. Il a ajouté que dans la soirée du1 er mai, vers 21heures, une réunion corporative aurait cependant lieu vraisemblablement pour prendre position.

LASSUS est parti ce soir pour OLORON et sera de retour à PAU dans la matinée du 1er mai.

Le bruit court que l’arrêt de travail sur le réseau du Midi ne serait pas général, et même que la grève ne pourra être déclenchée

Mr. L’Ingénieur à TOULOUSE à parait-il convoqué tous les secrétaires de syndicat du 2e arrondissement ; il n'a pas été possible de savoir dans quel but : toutefois cette convocation n'est certainement pas étrangère à la cessation du travail que l'on cherche à éviter par tous les moyens possibles.

La nuit du 30 avril au 1er mai s'est déroulée sans incidents.

 

2°_ 1° MAI-5 heures du matin - la physionomie de la gare est celle de tous les jours à pareille heure. Les équipes sont à l'œuvre et prennent toutes dispositions utiles pour assurer le départ des trains de   5h55 sur BAYONNE et BORDEAUX et de 6h10 sur OLORON. Les voyageurs ne sont pas nombreux notamment pour BORDEAUX.

Contrairement à l'attente du chef de service qui croyait que le 509 venant de TOULOUSE allait arriver à l'heure, ce convoi n'était pas encore en gare de PAU à 6h30.Des renseignements recueillis il résulte que 509 qui avait de 15 à 25 minutes de retard de NAY est tombé en détresse à proximité de la halte de BAUDREIX. La gare de PAU prévenu téléphoniquement, a pris ses dispositions pour envoyer le cas échéant une machine de secours.

Le train d’OLORON est parti de ce fait avec une 1/2 heure de retard. En gare ce matin, un seul gendarme est venu assurer la surveillance. C’'est suffisant pour le moment, les cheminots ne manifestent qu'une velléité d’arrêter le travail.

Le train 516 venant de PARIS et arrivant à PAU à 6h57 est supprimé sur tout son parcours. Le train 509 tombé en détresse, est arrivé en gare vers 7h par ses propres moyens. Il était piloté par un mécanicien de la Compagnie et un élève des Arts et Métiers de TARBES qui remplissait les fonctions de chauffeur. Ils ont ils ont déclaré que la panne provenait de la perte d'un demi-coussinet d'accouplement A.V. côté gauche. Ce train avait 1h19 de retard et est reparti sur BAYONNE avec le même retard.

Les mécaniciens et chauffeurs ont fait connaître qu’à TOULOUSE l’arrêt de travail  était complet. A minuit il n'avait que 5 équipes dans cette gare.

(…)

LE COMMISSAIRE SPÉCIAL

Gérard

 

Source:

AD 64 Pau_Salle de lecture

10 M Article 12 Travail et main d’œuvre