Aperçu des archives déposées de la commune de Masparraute
(canton de Saint-Palais)
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - Service départemental des archives
e-Archives.le64.fr
Sommaire des fonds
Archives communales
Consultation du fonds en salle de lecture du Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque
Collection particulière_Etcheto et Dubourg -Masparraute (Basses-Pyrénées) |
Archives postérieures à 1790
E Dépôt Masparraute ....
- Administration générale de la commune
- État civil
- Population, économie sociale, statistique
- Contributions, administrations financières
- Affaires militaires
- Police, hygiène publique, justice
- Élections et personnel
- Finances de la commune
- Édifices communaux, monuments et établissements publics
- Biens communaux, terres, bois, eaux
- Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux
- Cultes
- Assistance et prévoyance
- Instruction publique, sciences, lettres et arts
Administration générale de la commune
Délibérations du Conseil municipal- 1824-1846_E Dépôt Masparraute 1D1
- 1839-1855_E Dépôt Masparraute 1D2
- 1839-1859_E Dépôt Masparraute 1D3
- 1865-1872_E Dépôt Masparraute 1D4
- 1873-1886_E Dépôt Masparraute 1D5
Inventaire des archives et objets mobiliers de la mairie de Masparraute 1825-1881
E Dépôt Masparraute 3 D1
État civil
- Correspondance relative aux naissances, aux mariages, aux divorces et aux décès
- Avis de décès
- Naturalisation
Population, économie sociale, statistique
- Dénombrement de la population _1836-1939
- Battues aux nuisibles
- Statistique agricole annuelle
- Déclaration de récolte
- Déclaration en vue de bénéficier de l'exonération de la taxe à la production sur les blés
- Allocation de solidarité pour dommages causés par les calamités agricoles
- Déclaration d'adhésion à la législation sur les accidents du travail agricole
- Registre communal des déclarations d'ensemencement et de récoltes de blé
- Relevé général des rendements des grains
- Recensement de maïs
- État des récoltants de blé qui ont livré à la minoterie leurs soldes
- Familles cuisant le pain
- Récapitulation des déclarations des surfaces ensemencées en céréales
- État des déclarations des surfaces ensemencées en matière panifiable : blé, orge, seigle
- Résultats des déclarations des superficies ensemencées en blé
- Déclarations des superficies ensemencées en blé, des surfaces des terres labourables et des quantités de blé récolté
- Déclarations des superficies ensemencées en blé et des quantités de blé restant
- État des demandes de sulfate de cuivre faites par les cultivateurs de la commune
- Registre des cultures
- Recensement de l'agriculture et du bétail
- Registre communal des déclarations de pertes des victimes des calamités agricoles
- Correspondance relative au ravitaillement_1940-1944
Contributions, administrations financières
- Matrice générale des contributions foncières, personnelle-mobilière et des portes et fenêtres
- Matrice générale pour la formation d'un rôle unique des quatre contributions directes
- Extrait des matrices cadastrales
- Impôt sur le revenu
- Contributions foncières et impositions locales
- Contributions foncières des propriétés bâties et des propriétés non bâties, contribution mobilière et contribution des patentes
- Contributions directes
- Registre des déclarations tendant à des dégrèvements d'impôt
- Taxes et rôle des prestations
Affaires militaires
- Tableau de recensement militaire des jeunes gens
- Correspondance relative à l'armée
- Liste des insoumis dans le canton de Saint- Palais
- Armée territoriale
- Livrets militaires
- Certificats d'exemption du service militaire
- Allocations militaires
- Logement des troupes
- Recensement des mulets, des mules en vue de réquisition par l'armée
- Garde nationale : liste de recensement
- Élections des officiers, des caporaux et des sergents de la Garde nationale
- Lettre d'un prisonnier adressée à sa famille
Police, hygiène publique, justice
- Autorisation de transport de corps
- Surveillance des étrangers
- Correspondance concernant l'hygiène
- Listes nominatives des personnes devant se faire vacciner ou revacciner
- Correspondance relative à une épidémie de rougeole
- Arrêté préfectoral prescrivant des mesures contre la rage
- Pertes de bestiaux par suite d'épizootie
- Exploitation où sévit la fièvre aphteuse
Élections et personnel
- Listes électorales
- Procès-verbaux constatant le dépôt de la liste des électeurs au secrétariat de la mairie
- Correspondance relative aux élections
- Procès-verbaux de l'installation du Conseil municipal et de l'élection d'un maire et d'un adjoint
- Élections des membres du Conseil municipal
- Élections au Conseil général
- Élections législatives
- Élections sénatoriales
- Élections aux Tribunaux de commerce, aux Chambres de commerce et aux Chambres consultatives des arts et manufactures
- Élections à la Chambre départementale d'agriculture
Finances de la commune
- Budgets
- Comptes de gestion
- Comptes administratifs
- Rôle de la taxe municipale sur les chiens
- Legs à la commune
Édifices communaux, monuments et établissements publics
- Correspondance relative au bureau de poste
- Construction et entretien de l'horloge
- Correspondance relative à la réparation de la toiture de l'église
- Correspondance relative au presbytère
- Devis, dessins, plans, correspondance relatifs à la réparation de l'école
Biens communaux, terres, bois, eaux
- Correspondance relative aux terrains communaux
- Pâturages
- Rôle des propriétaires qui doivent des taxes de pacage
- Correspondance relative à la coupe de bois
Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux
- Vente de terrains
- Électricité
- Service vicinal : délibérations et extraits de délibération
- Service vicinal : budgets
- Taxes de prestations des chemins vicinaux
- Correspondance relative aux chemins vicinaux
- Travaux d'aménagement de la place publique
- Correspondance relative aux travaux d'amélioration d'un pont
- Correspondance relative aux téléphone et télégraphe
- Correspondance relative à la construction d'un aqueduc d'irrigation
Cultes
Extrait
Correspondance relative aux fêtes religieuses 1941 8 pièces papier E Dépôt Masparraute 6 P 1
Assistance et prévoyance
Extraits
- Budgets du Bureau de bienfaisance
- Comptes administratifs du Bureau de bienfaisance
- Comptes de gestion du Bureau de bienfaisance
- Nomination des membres du Bureau de bienfaisance
- Liste des candidats pour le renouvellement périodique ou par cinquième du Bureau de bienfaisance
- Correspondance relative au Bureau de bienfaisance
- Correspondance relative aux aliénés
- Protection des enfants du premier âge
- Soins gratuits aux victimes militaires
- Accidents du travail
- Caisses des retraites
- Assistance aux vieillards, aux infirmes et aux incurables
- Assistance aux familles nombreuses
- Assistance médicale gratuite
Instruction publique, sciences, lettres et arts
Remplacement de l'instituteur 1924-1939 E Dépôt Masparraute 1R1Diplômes nationaux décernés à l'école communale 1953-1962 E Dépôt Masparraute 1R2
Collection particulière |