27 août 2023

Les considérations du procureur de la république de Bayonne à propos du docteur Fernand Elosu

Sur la poursuite du docteur Elosu.
23 mars 1940

Procureur général à Pau.
Pour conformer à vos instructions du 6 mars j'ai l'honneur de compléter les renseignements contenus dans le rapport ci-joint et de vous faire part des considérations ci-après :
Il semble que le docteur Elosu  ne pardonne ni au Destin ni aux hommes la disgrâce de son état civil. Enfant naturel, issu d'une mère de peu de conduite, dont les parents vendaient des sardines aux halles de Bayonne , sa basse extraction l' a doté de rancœur. Pourtant une personnalité bayonnaise le  traitant, et pour cause, comme son propre fils assura son instruction et son avenir. On assure qu'un héritage considérable, venu d'une autre source, le mit définitivement à l'abri de la mauvaise fortune. Marié, il établit avantageusement ses deux filles et exerça avec zèle et profit sa profession, non sans se tenir ostensiblement en marge des idées reçues, des conventions sociales et même des lois. Tolstoï, son maître et son idole, lui a inspiré l'orgueilleuse simplicité des faux apôtres à longue  barbe négligée. Ses discours et ses écrits sont d'un redresseur de torts à qui la société doit rendre compte. De bonne heure il s'est proclamé libertaire et disciple de Malthus : le pauvre,dès avant sa naissance et jusqu'à sa mort est une est une victime, une proie ; il faut tarir les sources de la vie misérable, faire rendre gorge aux possédants et saper des institutions qui perpétuent l'injustice. Thème démagogique facile et de sûr effet.
Pour son livre de propagande anticonceptionnelle intitulée « Amour infécond » il mérita les suffrages de la presse anarchiste. Ceci se passait environ en 1908. Poursuivi pour outrage aux bonnes mœurs, il fut condamné par le Tribunal de Bayonne, par la Cour ensuite (arrêt du 1er août 1908) à 2 mois de prison (sursis) et 300 Frs. d'amende. Dans ce libellé, amplement divulgué, le Docteur étalait  avec une  précision raffinée tous les procédés propres à empêcher la conception. À l'audience du tribunal il s'opposa–vainement  du reste– au huis clos  demandé, ne se résignant pas à perdre le bénéfice d'un surcroît de publicité scandaleuse ; il eut le front d'y professer que "la dépopulation était encore insuffisante–que c'était un devoir social et médical d'enrayer de nombreuses naissances ».
Cela étant connu il n'est pas surprenant que ce médecin ait acquis dès cette époque la funeste réputation d'avorteur, consolidée par la suite, sur des bases moins théoriques. En 1921, en effet, à la suite d'une plainte précise du chef d'avortement,il fut mis en détention. L'information fut close par non-lieu, en raison des divergences entre experts commis touchant soit l'état de grossesse de la victime soit l'effet des dragées administrées . Toujours est-il que le magistrat instructeur mit la main sur un nombre impressionnant d'ordonnances  (plus de 50) délivrée par ce praticien et invariablement rédigées comme suit :(...)
Il ne m'a pas paru inutile de revenir en arrière pour placer sous son vrai jour , comme vous me le demandez, l'état de l'opinion publique au sujet de l'opportunité de l'incarcération. Aujourd'hui même, en réponse aux demandes de renseignements que je lui ai adressé le 8 et le 21 mars, Mr le sous-préfet de Bayonne faisait sienne l'avis de la Police Spéciale, me fait savoir que : "l'opinion publique réserverait, dans les circonstances présentes un accueil défavorable à la mesure de faveur sollicitée ». Il ajoute que "le Dr Elosu est connu  du public comme un vieux militant extrémiste, et si son action actuelle n'est pas aussi intense qu'il y a quelques années, il est considéré comme un élément dont les idées subversives peuvent toujours nuire à l'intérêt national. »
Je ne puis que me trouver d'accord avec Mr le Sous-Préfet et avec l'opinion. Sans doute des sympathies peuvent venir au Dr Elosu des éléments les moins recommandables de la population, ceux que les agitateurs professionnels ne se lassent pas d'entretenir dans l'espoir de la subversion sociale ; ou bien de sa clientèle particulière qui a pu trouver auprès de lui dévouement et complaisances de toute sorte ; ou même de débris épars de groupements politiques sur lesquels le communisme exerçait naguère  une influence prépondérante ; il serait vain, en effet de nier  que des affinités involontaires ou inavoués subsistent entre plusieurs tenants de programmes communs aujourd'hui caducs, mais effectifs il y a six mois. Je suis fondé à penser que l'opinion saine, libre et consciente des périls de l'heure est toute différente, et qu'elle se contenterait mal d'un essai avorté de répression ; les demi-mesures ne se distingueraient pas, à ses yeux des compromis ou des capitulations.
Il n'a certes pas déplu au Dr Elosu de se poser en victime d'une magistrature qu'il a voulu flétrir  jadis dans sa brochure  « En prison » ; de faire lui-même à l'audience la verbeuse apologie de sa personne, espérant qu'à cette occasion la justice lui offrirait tribune et non une geôle; d'escompter ainsi sans risque, un mauvais regain de popularité. L'événement l'a déçu : il n'a du martyre  que la vocation oratoire et platonique, et c'est pourquoi, renonçant aux voies judiciaires de l'appel, il poursuit par un détour, la révision de la sentence. Le condamné, d'ailleurs peu digne d'intérêt, est un sexagénaire robuste, que l'on rencontre pédalant allègrement par les rues montantes de la cité ; le mauvais état de sa vue ne  correspond pas chez lui, un mauvais état général de santé.
Je suis d'avis en conséquence qu'il doit subir sa peine.
L'octroi de la grâce paraîtrait marquer l'inanité des consignes  sévères officiellement proclamées auxquelles ont à cœur de se plier les organes de police, de poursuites et de répression en vue de sauver le pays du péril communiste et  « d'écraser la trahison ».

Le procureur de la République



Source:
Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne,
64100 Bayonne,
1378 W Article 158 TGI Bayonne _Elosu_Document N°1806

 

 Pour aller plus loin

 Livret de Xipri Arbelbide _fichier pdf illustré
http://www.eusko-ikaskuntza.eus/PDFAnlt/vasconia/vas42/42051100.pdf
     Fernando Elosu mediku anarkista (Bordale 1875- Baiona 1941)
     Fernando Elosu, médico anarquista (Burdeos 1875- Bayona 1941
     Ferdinand Elosu, médecin des idées anarchistes (Bordeaux 1875- Bayonne 1941 

 

Articles du blog consacrés au docteur Elosu (1875_1941)

Fernand Elosu au lycée de Bayonne  

Mise en ligne par Gallica de l''Action Syndicale ,bulletin de la Bourse du Travail de Bayonne ,de l'Union des syndicats de Biarritz,1906-1911  

1 er mai 1914:meeting au cinéma Saint-Esprit (Bayonne)  

Jeudi 30 juillet 1914 à Bayonne  

Jugement du 8 février 1940 à l'encontre de Fernand Elosu et Etienne Cazaux  

Fernand Elosu,un politique interné en 1940  

Épuration à Bayonne:la plainte du comité local France-U.R.S.S.contre le Vice-président du tribunal