Poids et Mesures
Concours
Le PRÉFET des Basses-Pyrénées,
Vu la lettre en date du 14 mai dernier,par laquelle le sieur Dauriac donne sa démission de vérificateur des poids et mesures de l'arrondissement de Mauléon;
La loi du 4 juillet 1837;
Le titre de l'ordonnance du 17 avril 1839;
La circulaire du 30 aout de la même année;
Le décret du 25 mars 1852;
ARRÊTE
Art.1er Un examen est ouvert pour l'emploi de Vérificateur des poids et mesures de l’ arrondissement de Mauléon.
2° Pour être admis à se présenter,il faut être âgé de 25 ans au moins et n'avoir pas plus de 40 ans. Les candidats devront se faire inscrire à la Préfecture des Basses-Pyrénées (Bureau d'Administration générale ) avant le quinze juillet prochain, jour fixé pour les examens et déposer, avec la demande d'inscription ,un extrait en bonne forme de leur acte de naissance.
3° Les examens auront lieu à Pau ,dans une salle de l'hôtel de la Préfecture, en présence d'une commission instituée conformément à l'article 4 du programme arrêté par M. le ministre de l'agriculture et du commerce ,le 30 août 1839 ;
4° Au jour fixé, les candidats paraîtront devant les examinateurs suivant l'ordre d'inscription.Ils seront interrogés sur les matières suivantes :
Examen Oral.
1° L'arithmétique, comprenant les quatre règles ,les fractions,les proportions, le système décimal complet ,son emploi dans toutes les opérations de l'arithmétique
2° La géométrie, comprenant les angles,les triangles, les lignes proportionnelles et les figures semblables ; la mesure des superficies terminées par des contours rectilignes ou circulaires et celles des volumes terminées par des surfaces planes cylindrique.
3° La connaissance des énoncés de statiques qui se rapportent à la composition des forces parallèles ; au centre de gravité, à la détermination de ce centre par le triangle et la pyramide, à l'équilibre dans le levier.
4° La théorie de la balance et la connaissance des principales balances en usage dans le commerce.
5° La partie de la physique qui concerne la température, le thermomètre,le baromètre, les pesanteurs spécifiques.
6° Quelques notions de chimie sur l'oxidation des métaux employés dans les poids et mesures.
7° Les lois et règlements en vigueur sur les poids et mesures , la connaissance des anciennes mesures les plus usitées, les opérations pratiques de la vérification et tous les devoirs des vérificateurs, tels qu'ils sont détaillés dans le recueil des instructions ministérielles.
8° L'examen oral devra durer au moins trois quarts d’heure ,à moins que le candidat n'ait pas suffisamment bien répondu sur les trois premières questions, cette circonstance étant suffisante pour l'écarter entièrement. Tout candidat ,non écarté,ainsi, devra répondre à cinq questions au moins, Savoir :
Une sur l'arithmétique ;Une sur la géométrie ;
Une sur la statique ;
Une sur la physique et la chimie ;
Une sur les devoirs des vérificateurs .
Compositions écrites.
9° Chaque candidat devra avoir une écriture lisible et même soignée.Il devra écrire correctement le français.
10° Chaque candidat devra traiter par écrit en une page au moins ,un sujet donné par le jury d’examen,afin qu’on juge de la netteté de son écriture, de son orthographe et de son style.
11° Il résoudra par écrit une question de calcul qu'il devra chiffrer avec netteté. La solution de cette question devra autant que possible exiger quelques-unes des notions de géométrie, ou de physique, ou de statique qui viennent d'être détaillées.
12° Après l'examen oral et les compositions écrites,la commission délibérera, séance tenante, sur le mérite de chaque candidat et dressera procès-verbal de l'examen sauf à faire mention sur ce procès-verbal des observations auxquelles les circonstances particulières de l'examen pourraient avoir donné lieu
Art.2 Le présent arrêté sera publié et affiché à la mairie de chaque bureau de vérification du département, et partout où besoin sera par les soins de MM. les maires. Il sera en outre inséré au recueil des actes administratifs
Pau,le 18 juin 1852
Pour le Préfet et par délégation :
Le Conseiller de Préfecture,Secrétaire-général
D’ÉTIGNY
Source:
République Française
Département des Basses-Pyrénées
Recueil des actes administratifs
1852 pages 209 à 211
Collection particulière