12 mars 2021

Inauguration d’une rue d’Argentine à Saulieu (Côte-d'Or)

En marge d’un très long séjour dans le Morvan, j’ai été intrigué par l’existence d’une « rue d’Argentine » à proximité de l’hôpital de Saulieu 21210. Il s’agit d’une portion de l’ancienne Route Nationale 6 traversant cette localité .

Plaque de la rue d'Argentine à Saulieu 21210
 

Le Morvan a été un territoire où étaient placés les enfants assistés de Paris et de sa banlieue.Ce n’était pas une terre d’émigration ,du 
moins à destination de l’Amérique du Sud.
Retronews,le site internet de presse de la Bibliothèque Nationale de France,apporte une réponse.

La Bourgogne Républicaine lundi  31 mai 1948

Photographie page une

L’ambassadeur d'Argentine à Saulieu

Hier après-midi,Saulieu a fêté, en présence de l'ambassadeur d'Argentine, l'anniversaire de la Révolution de 1848 et la Fête des Mères.A l'occasion de la venue du plénipotentiaire et pour remercier la nation sud-américaines d'un don de 500 colis à la ville, une rue d'Argentine a été inaugurée. Notre cliché représente M. Roca , l'ambassadeur argentin, ayant à sa gauche M.Chevalier , son conseiller, écoutant le discours de M.Roclore, député-maire de Saulieu avant l'inauguration de la rue .

Suite page 2

EN PRÉSENCE DE M.ROCA

SAULIEU A CÉLÉBRÉ  HIER L’ANNIVERSAIRE DE 1848

FÊTÉ LES MÈRES

ET L’AMITIÉ FRANCO-ARGENTINE

(De notre envoyé spécial)

Saulieu a fêté hier à la fois l'anniversaire de la Révolution de 1848 ,la Fête des mères et l'Argentine. Cette nation au cœur généreux qui avait offert à ses déshérités et à ses enfants 500 colis.

Au milieu d'une foule nombreuse, dès 15 heures, place de la République, quelque  500 enfants des écoles se groupaient,différentes sociétés de la ville étaient également présentes.Le cortège gagna l'hôtel de ville pavoisé comme le reste de la ville aux couleurs argentines et françaises.M.Roy sous-préfet de Montbard ,le commandant Lanneau de la gendarmerie de Dijon,le capitaine Lejeune de Semur, le Conseil municipal, une délégation de fillettes de l'école communale costumées  en Mariannes, d'autres enfants ayant revêtu le costume folklorique du Morvan, attendaient les hautes personnalités.

Un peu plus tard à pied, à travers les rues pavoisées, M. Roca, ambassadeur d'Argentine accompagné de M.Chevalier, son conseiller d'ambassade, M.Sarie  préfet,M.le Dr Roclore ,roquelaure député-maire, arrivaient à leur tour.

La fanfare de Saulieu et la clique de l'Union laïque de la Jeunesse Sédélocienne rendaient les honneurs, tandis que les gendarmes de Semur présentaient les armes.Les hymnes nationaux argentins et français retentissaient bientôt,vivement applaudis par une foule enthousiaste.

Quelqu'un cria « Vive l'Argentine ! » M.Roca dans un élan spontané répliqua « Vive la France ! » et embrassa les deux fillettes placées devant la mairie, qui portaient les drapeaux des deux nations. M.Roclore présenta à l'ambassadeur son Conseil municipal.

Et, dans la salle des délibérations où le 11 décembre 1921 la municipalité d'alors reçu M.Poincaré , de courtes et cordiales allocutions furent prononcées.

« Nous n'avons pas déployé de fastes, dit M.Roclore, mais nous avons mis tout notre cœur pour vous recevoir,M.Roca « .

Très touché,M.Roca  remercia, et, dans un geste généreux, M.Pacheco Alvear,de la suite du plénipotentiaire, offrit 50.000 francs à la ville.

UN DÉFILÉ

Dans une atmosphère de fête, le cortège traversa la ville, musique en tête.Derrière venaient les anciens combattants,un char occupé par des fillettes coiffées du bonnet phrygien, un autre char portant l'arbre de la Liberté.Et c'était ensuite le long défilé des enfants le groupe officiel.

L’INAUGURATION DE LA RUE D’ARGENTINE

Ayant reçu des colis d'Argentine pour ses enfants, le Conseil municipal avait tenu à marquer sa reconnaissance à la nation sud-américaines.La rue de l'Abreuvoir ,cette grande artère qui traverse ce lieu fut désignée pour s'appeler rue de l'Argentine.Il était 16h lorsque le voile, tiré par  l'ambassadeur tomba.

M.Roclore souligna les liens qui unissaient désormais la ville à la nation amie et M.Roca affirma : « Nous sommes tous latins, ce n'est pas la charité que nous avons faite, notre geste vient du cœur. Cordialement je vous remercie du grand dommage que vous faites à mon pays ».

PLANTATION DE L’ARBRE DE LA LIBERTÉ

On fêtait aussi l'anniversaire de la Révolution de 1848 Place Monge,un chêne décoré de guirlandes tricolores, fut mis en terre.

« L’Hymne à l’Arbre planté » un chant  de circonstance,datant de 1848,fut entonné par les élèves du Collège moderne de fille puis  l« Hymne à la liberté ».

Les discours succédèrent.M. Roca une fois de plus, affirme l’indestructible amitié existant entre la France et son pays.

M.Roclore répondit.

M.Bertin, adjoint, prenant place derrière le micro, donna  la définition de cette Liberté, chevillée au cœur de tous les Français pour laquelle tant de nobles sacrifices ont déjà été faits.M.Kir député-maire de Dijon,arriva alors

LA FÊTE DES MÈRES 

Au marché couvert, la fête des Mères , qui se déroula ensuite, revêtit, un caractère solennel .M.Roca remis les colis offerts par son pays aux mamans.

M. Hervé ,un adjoint prit alors la parole, exaltant le rôle merveilleux de la mère et remettant cette nation au cœur généreux qu’ est l'Argentine.

Et cette fête solennelle se termina fort simplement :M.Roca assista au goûter des enfants

Plaque en partie masquée par un arbre


Aperçu de la plaque