06 juillet 2021

A propos de l’assassinat d’Athanaze Lagardelle le 3 aout 1944 à Anglet

 A propos de l’assassinat d’Athanaze Lagardelle le 3 aout 1944 à Anglet

 Athanaze Lagardelle, né le 23 aout 1876 à Burgaud (Haute-Garonne) a été assassiné à Anglet le 3 aout 1944, sur la route des cinq cantons, face à la propriété Chabat. Retraité des chemins de fer, il travaillait depuis le 17 avril 1944 à la mairie d’Anglet au service des Réfugiés. Le lendemain du crime, le procureur de la République de Bayonne, Emile Roubertie, rendait compte au Procureur général de la Cour d’appel à Bordeaux en ces termes :

« (…) On a un vague signalement des deux agresseurs qui ont été aperçus sur les lieux du crime, possesseurs chacun d’une bicyclette. Ils auraient été vus s'enfuir à toute vitesse dans la direction de Biarritz.

Lagardelle, qui était porteur de 3080 frcs dans son portefeuille, n'a pas été fouillé par les assassins.

Ce crime revêt toutes les apparences d’un assassinat politique, Lagardelle étant classé comme collaborationniste. Il était en outre délégué cantonal au Secrétariat de l'information et à la propagande. Enfin, il avait adhéré à la Milice Française.

J'ai immédiatement ouvert une information du chef d'assassinat et de crime commis pour favoriser le terrorisme, loi du 5 juin 1943 . »

 

LOI n°318  du 5 juin 1943,

réprimant les activités communistes, anarchistes, terroristes ou subversives.

Extraits

Ar.1er._

Il est institué, dans chaque cour d’appel, une section spéciale à laquelle sont déférés les auteurs de toutes

Infractions pénales quelles qu’elles soient, si elles sont commises pour favoriser le terrorisme, le communisme, l’anarchie ou la subversion sociale et nationale ou pour provoquer au soulever un état de rébellion contre l’ordre social légalement établi.

Sont notamment déférés à la section spéciale les membres de toute association de toute entente, quel que soit le nombre de ses membres, établie dans le but de préparer ou de commettre dans une des intentions visées à l’alinéa précédent des crimes et délits contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’État ou contre les personnes ou les propriétés.

De même, sera déféré à la section spéciale quiconque aura sciemment favorisé de quelque façon que ce soit, les auteurs de l’une ou plusieurs des infractions prévues au présent article, notamment en leur fournissant des instruments de crime, des moyens de correspondance, de logement, de transport, des titres de ravitaillement, des vivres ou des lieux de résidence.

Art.2_La section spéciale est composée de cinq magistrats dont l’un exerce les fonctions de président.

Ces magistrats sont librement désignés pour la cour d’appel de Paris par arrêté du garde des sceaux, et pour les autres cours d’appel par ordonnance du premier président. (…)

Art.3_Les individus arrêtés en flagrant délit d’infraction prévue à l’article 1 er de la présente loi sont traduits directement et sans instruction préalable devant la section spéciale.

Aucun délai n’est imposé entre la citation de l’inculpé devant la section spéciale et la réunion de celle-ci.

Art.9_les jugements rendus par la section spéciale sont exécutoires immédiatement. Ils valent, le cas échéant, mandat de dépôt ou d’arrêt, et ce quand bien même ils auraient été  frappés d’opposition (…). Ils ne sont susceptibles d’aucun recours au pourvoi en cassation.

Art10._Les peines que prononcera la section spéciale son l’emprisonnement avec ou sans amende ,la réclusion, les travaux forcés à temps ou à perpétuité, la mort sans que la peine appliquée puissent être inférieure à celle prévue par la disposition retenue pour la qualification du fait poursuivi.(…)

Journal officiel de l’État Français _24 juin 1943_page 1714

Complément du blog :Sous l’occupation allemande, Bayonne dépendait  de la Cour d’appel de Bordeaux.

 

Liste de noms publiée par le Front national basco-béarnais en décembre 1943

Athanaze Lagardelle,a été nommément désigné sur une liste de traitres à châtier, publiée en décembre 1943 par le Front national basco-béarnais (zone occupée). Ce document est visible sur Gallica._L'Adour Libre _Page 4_

Le commissaire Poinsot et le couple  Giret, totalisent un nombre impressionnant de victimes. Pierre Napoléon Poinsot sera jugé en juin 1945 à Moulins (Allier) et fusillé _hâtivement ?_le mois suivant à Riom (Puy-de-Dôme ).

Pierre Louis Giret, né à Vieille Saint Girons (Landes) le 29 février 1916, est un militant communiste retourné par Poinsot .Il est à l’origine de l’arrestation de plusieurs dizaines de ses anciens camarades en Sud-Aquitaine. Condamné à mort par contumace à Bordeaux, il parviendra à s’échapper et mourir à Perpignan le 8 aout 1985.

S’agissant des autres noms figurant sur la liste, la plus grande prudence s’impose. Qui accuse qui?Selon quelles preuves ? Par ailleurs, on doit aussi s’interroger sur les noms ne figurant pas sur cette liste. Comment expliquer les absences de quelques figures collaborationnistes dont Lesgourgue, Pialloux  (assassiné le 18 aout 1944)  Bidegaray (tué le 20 décembre 1944 ).

 

Que reprochait le Front national basco-béarnais à Athanaze Lagardelle  ?

     Une appartenance au P.P.F.

     Un cousinage _non démontré_avec Hubert Lagardelle, ancien ministre du travail dans le   gouvernement Pierre Laval.

     D’avoir été chef de gare à Bayonne.

Ce qui semble distinguer Lagardelle des autres collaborationnistes locaux, c’est de porter le même nom qu’une personnalité nationale, favorable au Service du Travail Obligatoire.

 

Le crime commis à Anglet le 3 aout, qui ne sera pas revendiqué , sera éclipsé par la mort violente de Pialloux le 18 aout, puis par le départ des troupes allemandes le 22 aout 1944.

 

Sources

Liste des auxiliaires permanents et temporaires de la mairie d’Anglet, 1944 (Archives municipales d’Anglet - cote 2K178)

Extrait du Cahier des Assurances sociales de 1944 (Archives municipales d’Anglet- Cote 2K178)

 

AD 64 Bayonne 1378W Art 160

L’Adour Libre_https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7620803d

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7620803d/f2.item

   

Pierre Louis Giret
http://www.fusilles-souge.asso.fr/en-savoir-plus-fusilles-souge/appareil-repressif/

Mairie de Perpignan acte de décès N°1459 _Pierre Louis Giret divorcé de Marie-Jeanne Sxxxx

 

Remerciements à

  • Jean Serres pour son travail de recherches sur l'histoire de "Boucau et Tarnos dans la tourmente 1939-1945"
  • L’équipe des Archives municipales d’Anglet

 

Quelques billets du  blog

Gaston Pialloux, une place oubliée au Panthéon bayonnais de la Collaboration (1941-1944)

Un article de Ralph Soupault sur des militants P.P.F de Bayonne-Biarritz  

La cérémonie à la cathédrale de Bayonne à la mémoire de Philippe Henriot  

L’Assaut (1940-1944),hebdomadaire collaborationniste en Aquitaine ,accessible sur Gallica  

À propos de Marcel Bidegaray 1943-1944  

Précisions sur Bayonne sous Vichy et l’occupation : le détour par Agen _Contenu N°1