Un site internet géré par la ville de Bayonne_ https://www.gescimenet.com/bayonne-cimetiere-64101.html_permet au public d’accéder à des renseignements pratiques sur les cimetières de Saint-Léon, Saint-Étienne et Talouchet ; horaires d'ouverture, tarifs des concessions, emplacement précis des sépultures, liste des sépultures expirant dans l’année, formalités pour un décès.
Capture écran Cimetières de Bayonne_rechercher une sépulture |
La recherche d’une sépulture et ou d’un défunt est efficace.Malheureusement, ce site internet communal, présente des trous de mémoire:
- La date de décès de certaines personnes est qualifiée d'inconnue,alors que le renseignement figure sur le registre des décès conservé en mairie de Bayonne,
- La rubrique PATRIMOINE,où les noms des 265 soldats de la crypte militaire de Saint-Léon sont ignorés.
Nous remercions les utilisateurs du site de nous
faire part d’éventuelles omissions, erreurs ou corrections par mail sur
la boite aux lettres elections@bayonne.fr
Les "moyens raisonnables" qui ne sont pas cités, semblent avoir évité une source de renseignement pourtant incontournable :les registres des décès en mairie de Bayonne et au Pôle d'Archives (AD 64). De plus,sans s'épuiser dans de longues recherches,il est possible de combler des lacunes en consultant les ressources suivantes:
- Les registres du recrutement militaire des classes 1878 à 1921 numérisés et accessibles sur earchives.le64.fr
- Les fichiers INSEE téléchargeables des personnes décédées depuis 1970,
- Le Site internet Mémoire des Hommes,
Enfin, pour les quelques cas ardus,les compétences de chercheurs bénévoles adhérents ou non à une association généalogique pourraient être utilement mobilisées.
L'exemple de la famille Bouillar
Famille
Copie de l'acte de décès d'Albert Léon BOUILLAR délivrée par l’État civil de Bayonne
Acte N°505
Le dix-sept mai mil neuf cent soixante-dix-sept,vingt heures quinze minutes est décédé ,quartier St-Léon (Tosse) Albert Léon BOUILLAR ,né à Bagnères -de-Luchon (Haute-Garonne),le vingt-trois mars mil huit cent quatre-vingt-dix-sept,Colonel de Gendarmerie en retraite,Commandeur de la Légion d'Honneur ,décoré de la Croix de Guerre (...)veuf de Lucie Pauline CHATRIS,domicilié à Anglet (...)
L'exemple du fusillé Raymond Siard
Le site internet Cimetière de Bayonne à la rubrique PATRIMOINE,indique
bien que Raymond Siard a reçu la Mention Mort pour la France,mais
ne renseigne pas la date de décès.Or,la demande d'attribution de la mention "Mort pour la France" est subordonnée à la présentation d'une copie intégrale de l'acte de décès...
Source: Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Copie écran PATRIMOINE/REGISTRE DES MILITAIRES/MORTS POUR LA FRANCE _SIARD
La mention au crayon "Fusillé par les allemands à la citadelle"figure sur le registre des décès 1942 de l'état civil de Bayonne |
Les noms des soldats de la crypte militaire du cimetière Saint-Léon aux oubliettes ?
La rubrique en ligne des Militaires/Morts pour la France comporte 152 inscriptions hors les doublons.Les noms des 265* soldats de la crypte militaire du cimetière Saint-Léon sont absents;153 poilus de 14-18,et 112 de 39-45,essentiellement des soldats coloniaux captifs du Fronstalag 222.
Pour quelles raisons sont-ils absents du site Cimetière de Bayonne ?Ignorance?Oubli?Obstacle informatique?
* Le nombre de reliquaires se situe autour de 264.Les chiffres varient selon les documents,les époques et les transferts.
Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays basque_AD 64_ sous la cote E Dépôt Bayonne 1 W 13
Obtenir rapidement et facilement depuis chez soi les renseignements sur l'emplacement d'une tombe dans l'un des cimetières de Bayonne est un service appréciable.
Les dates de décès prétendument inconnues, en disent long sur les difficultés de transmission des connaissances, à portée de main, ainsi qu'à la faiblesse des contrôles internes.