01 novembre 2020

La cérémonie à la cathédrale de Bayonne à la mémoire de Philippe Henriot

Secrétaire d’État à l'Information et à la Propagande,dans le gouvernement de Pierre Laval,Philippe Henriot est abattu le 28 juin 1944 à Paris par un commando de la Résistance.Des messes sont célébrées dans tout le pays.Le 4 juillet à la cathédrale de Bayonne.

Le lendemain,La Gazette ,journal local,rend compte en ces termes:

"Ainsi que nous le disions hier une cérémonie émouvante et imposante a eu lieu à la cathédrale de Bayonne à la mémoire de Philippe Henriot.Notre compte-rendu serait incomplet si nous ne donnions pas les noms de nombreuses personnalités qui avaient tenu à apporter par leur présence un hommage posthume au grand orateur français si tragiquement disparu.

Au premier rang à gauche, on remarquait la présence de M.Jean-Jacques  Dubreuil , délégué dans les fonctions de préfet pour la zone occupée des Basses-Pyrénées représentant le gouvernement. MM.Marcel Ribeton , maire de Bayonne Sorel de Neufchâteau commandant de la Milice française ,Darroze, président du tribunal civil,Roubertie , procureur de la République, Constantin président du tribunal de commerce, général Détrieu, ancien commandant de la 36e division d'infanterie, le général et Madame Mativet, Bréchacq  commandant des chantiers de jeunesse, capitaine de vaisseau Cazalis, maire de Biarritz,Lacabe-Plasteigt,maire d’Anglet,Papi commissaire aux renseignements généraux ,Dehès  commissaire de police judiciaire, Gaillard lieutenant de gendarmerie,commandant Tachoires,Gorry,administrateur général de la marine ,docteur Lavoine, inspecteur départemental de l'hygiène, les conseillers municipaux des communes  environnantes.

À droite se trouvait M. le commandant délégué de l'armée d'occupation ; les délégations de la Milice française, du Rassemblement National Populaire, de la Légion des Volontaires Français,du Parti Populaire Français, du Front du travail, des Chantiers de jeunesse.Toutes ces délégations étaient en tenue de service. M. Etienne , commissaire central ,assisté de M.Février officier de paix, dirigeaient le service d'ordre.

Une première garde d'honneur composée des agents en grande tenue,gants blancs à crispins, se trouvait à l'entrée principale de la cathédrale, rue de l'Évêché. Une deuxième  assurée par les miliciens étaient rangée autour du catafalque.Enfin une troisième était postée à la porte donnant à la place Notre-Dame.La messe a été dite et l'absoute donnée par M.l’abbé Bordarrampé, curé archiprêtre de la cathédrale.

Au cours de la cérémonie, la maîtrise accompagnée par le maître organiste Décha,a exécuté  des chants funèbres d'une beauté particulièrement poignante.L’office terminé la foule s'est retirée cependant que les Miliciens et toutes les associations plus haut citées défilaient  devant le catafalque et saluaient  le bras tendu."

Source:
RetroNews site des archives de presse de la Bibliothèque nationale de France
La Gazette
Mercredi 5 juillet 1944 N°10999