26 avril 2024

Nécessité de surveiller les factieux

 Nécessité de surveiller les factieux

L'orthographe de l'époque a été respectée

 

Pau,le 18 mars 1816

A Messieurs les Maires du Département.

Monsieur le Maire,une tranquillité parfaite règne dans tout le département ;;la généralité des habitans est vivement pénétrée de cette grande vérité,qu’il ne peut y avoir de bonheur que dans la paix intérieure, aux lois,dans l’amour du Roi,et la dynastie légitime.

Cependant,quelques malveillans,misérables restes d’une faction impuissante et désespérée,se sont plû,il y a quelques jours,à placarder nuitamment des cocardes tricolores dans les communes de Nay et Arudy ;n’osant se montrer à découvert,ils ont voulu laisser percer encore de vains regrets.

La reproduction de ces signes proscrits.a excité une juste indignation dans ces communes , mais ce sentiment ne suffit pas à l’intérêt public.Il faut parvenir à la découverte des coupables,. Les autorités locales doivent redoubler de zèle dans cet objet,tous les bons citoyens intéressés eux-mêmes au  maintien de l'ordre, doivent aussi veiller pour déjouer les manœuvres des factieux,et c’est par leurs soins et leurs communs efforts qu’on doit espérer de les atteindre.,lors même qu’ils cherchent à en cacher.

Je crois devoir prévenir, MM  les Maires, que si de semblables délits étaient encore commis dans quelque commune,j’y enverrais une force armée pour y rester aux frais des habitans,jusqu’à ce que les auteurs en soyent découverts et arrêtés.

J’espère,Monsieur,que je ne me verrai pas dans la nécessité de prendre de pareilles mesures,et que MM les Maires ne négligeront rien pour les prévenir.

Recevez ,M.le Maire, l'assurance de ma considération distinguée

D’ARGOUT

Source:

Recueil des actes de la préfecture des Basses-Pyrénées
1816
Collection particulière