19 avril 2024

Zarembo Oleg

 Infraction à un arrêté d’internement administratif

 

Audience  publique de police Correctionnelle. du tribunal de Bayonne séant en  Palais de Justice,le 10 décembre mil neuf cent quarante un.

Entre  Monsieur  le procureur de la République d'une part :

Et de l’autre :.

ZAREMBO Oleg  27 ans, chauffeur mécanicien né à Khabarosk (Russie) le 1 er novembre  novembre 1914 de Serge et de Catherine. Audrieff  domicilié à Paris, 356 rue de Vaugirard..

La cause ayant été appelée,, le Ministère Public a exposé que

Suivant procès-verbal dressé par la police municipale de Bayonne en date du 26 novembre 1941. Il appert que le sus nommé avait été arrêté en flagrant délit d'infraction à arrêté d'internement administratif.

Conduit au Parquet ; interrogé et placé sous mandat de dépôt confirmé par jugement du siège en date du même jour.

Qu’en conséquence il avait été amené à l'audience de ce jour pour répondre du délit qui lui était reproché et à laquelle il a déclaré comparaître volontairement sans citation d'huissier.

(…)

Me Dartiguelongue,avocat ,a présenté la défense du prévenu

Et le tribunal, après en avoir délibéré, à prononcer le jugement suivant.

Attendu que Zarembo Oleg est prévenu d'avoir à Gurs,arrondissement d'Oloron le 23 octobre 1941, étant interné  dans un centre d’internement administratif  à la suite d'un arrêté d'expulsion,quitté ledit centre  sans autorisation du Ministre de l'Intérieur.

Attendu que le prévenu, tout en reconnaissant la matérialité des faits, expose pour sa défense, qu'étant interne administratif à Pari,il  fut mis en observation dans un hôpital de cette ville. Qu’à la date  du 31 mars 1939, une partie des étrangers traités dans cet établissement ont été  transférés à  l'hôpital administratif de Lannemezan,où  il lui fut  notifié l'arrêté d'expulsion pris contre lui.

Qu’à la date du 11 août 1941 il s’évada, mais fut rejoint à Orthez et interné au centre de Gurs ; qu'à nouveau il s'évada de ce centre le 23 octobre 1941 et fut arrêté à la ligne de démarcation Orthez par les autorités allemandes pour avoir franchi la ligne de démarcation sans autorisation préalable.

Qu'il prétend avoir agi de la sorte pour aller travailler en Allemagne et qu'il était engagé par la Kreiskommandantur de Bayonne  qui devait le diriger sur son lieu de travail.

Attendu en définitive  que Zarembo reconnaît la matérialité des faits qui lui sont reprochés et qu’il échet en conséquence de lui faire une stricte application de la loi.

(…)

Condamné à six mois d’emprisonnement,1.200 frs d’amende

(…)

Source :
Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque,
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
39 Avenue Duvergier de Hauranne,
64100 Bayonne,

1027 W Article 247 Tribunal de Grande Instance de Bayonne

 

Compléments du blog

Gallica 

Wilaya de Constantine_ Recueil des actes administratifs.Année 1942

Page 15 version imprimée,vue 17  fichier pdf        

« 12.ZAREMBO Oleg né le 1 er novembre 1914 à Khabarosk,russe,taille 1m.69,cheveux chatains clairs,yeux bleus,visage allongé,évadé du camp de Gurs. »

 

Arolsen Archives

Camp de concentration de Buchenwald

10 documents

Référence  01010503 002.066.499

https://collections.arolsen-archives.org/en/document/.....