Vols de bicyclettes à Bayonne
Ministère de l’IntérieurDirection Générale de la SÛRETÉ NATIONALE
17e Brigade régionale de Police mobile
Pau, le 17 décembre 1939
L’Inspecteur Principal de Police Mobile Albert Brunaud
A Monsieur le COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE chef de la 17e Brigade Régionale à Pau
J’ai l’honneur de vous rendre compte de l’enquête à laquelle j’ai procédé, selon vos instructions et en exécution de la note ci-jointe, N°10.803,en date du 25 novembre écoulé, de M. le Procureur de la République à Bayonne, relative à de nombreux vols de bicyclettes commis, depuis un certain temps, dans cette ville et dont les auteurs sont demeurés ,jusqu’à ce jour, inconnus.
J’ai procédé à des vérifications chez de nombreux marchands de cycles et plus particulièrement chez les revendeurs de cycles usagés de Bayonne et de la région bayonnaise, sans avoir pu obtenir le moindre indice que les uns ou les autres aient recelé des bicyclettes volées.
D’après les renseignements recueillis, il résulte que ces vols ont augmenté dans des proportions considérables depuis la mobilisation. Il faudrait donc en déduire qu’ils seraient commis par des militaires à la recherche d’un moyen de locomotion pour se rendre dans les environs de Bayonne-des bicyclettes, m’a-t-on-dit auraient été retrouvées abandonnées.
D’autre part, les receleurs faisant subir un maquillage, soit en changeant la couleur de la bicyclette, soit en intervertissant les pièces de chacune d’elle, il est très difficile de retrouver celles qui sont de provenance suspecte, le volé lui-même ne reconnaissant pas souvent le vélo qui lui a appartenu.
Les recherches qui continuent feront, le cas échéant, l’objet d’un nouveau rapport.
L’inspecteur Principal de Police Mobile
Source:
Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque (AD 64)
39 avenue Duvergier de Hauranne
64100 Bayonne
1027 W Article 9 Tribunal de Grande Instance de Bayonne